Essai des Nouveaux VHF/UHF Baofeng UV-B5 & UV-B6 (déclinaisons UV-5R)

Y’en a pléthore et à tous les prix !!!

http://www.aliexpress.com/snapshot/6034989420.html
voici mon choix et meme si je paye la douane a 21usd la radio ca sera pas violent

j’ai regarde les droits de douane, exempté jusqu’a 45€, donc parfait, les 2 radios font 42€ et ensuite la tva a payer, ca fer 8,80€ donc les 2 radios ne me reviendront qu’a 25€ chacune!!! que du bonheur

Eh bien je viens de m’en payer une 2ème, à ce prix là, faut pas hésiter!
Sinon il y a aussi les micro/HP déportés qui vont bien avec : http://www.aliexpress.com/snapshot/6035790354.html

Pour certains SIV il est demandé un kit oreillette/micro bluetooth, sans fil donc pour pouvoir marcher avec la radio dans un sac étanche.
Est ce que ca existe sur cette radio ?

Salut Stepson

je ne sais pas si ca existe sur ce modele, mais pour le SIV, une poche d’emballage alimentaire et un elastique suffisent.

tu met la radio dans la poche de congelation, tu sors le fil de l’oreillette, tu roules la partie haute en faisant plusieurs tours serres sur ton cable d’oreillette, tu mets l’elastique en serrant tout ca au maximum, et tu seras etanche, du moins le temps de faire un plouf et de remonter dans le bateau

C’est ce que faisait mon instructeur lors d’un SIV l’annee derniere, on a ete plusieurs a faire un deploiement de secours, pas de souci (perso j’avais pas d’oreillette, a mon avis inutile, la radio fixe sur la sellette avec volume a fond est suffisante)

bon SIV

Bien reçu ma radio de Chine. Premier contact et ça a l’air pas mal du tout. A voir a l’utilisation

Salut

Je viens de recevoir ma UV-B5.
J’ai quelques soucis.

Le bouton central est super dur à tourner … peut-être en le rodant ça ira mieux.
La FM ne fonctionne pas. J’ai beau appuyer sur le bouton FM ça ma fait un bep tant que j’y appui dessus mais rien ne change à l’affichage (il devrait y avoir un logo FM en haut à gauche de l’écran qui est visible quand on allume la radio)
J’ai voulu mettre un nom à une mémoire (FFVL … original) mais je peux changer la première lettre du nom mais je n’arrive pas à basculer sur la deuxième lettre (normalement en appuyant sur la touche 9).

Tout n’est donc pas toujours parfait dans le monde des chinoiseries. Pour l’instant elle semble faire ce pour quoi je l’ai acheté: écoute sur 2 fréquences mon club et la FFVL.

A+ Et merci pour les différents posts qui m’ont quand même permis de faire quelques paramétrages plus rapidement.
Eric

Aucun de ces soucis pour moi. Tout fonctionne parfaitement

Salut tout le monde, j’ai besoin d’équiper mon UV b5 d’une oreillette pour un SIV qui arrive très bientôt. Un casque classique avec prise jack ne suffit pas apparemment ? Avez vous des liens pour recevoir ce type de matériel rapidos ? Merci d’avance…

bonjour,
j’ai une petite 2 petites questions a vous posée
j’aimerai me servir de ses talkie walkie pour un groupe de discutions entre plusieurs personnes? est ce possible? si oui comment le configurer?
et j’ai mon meilleur amis qui habite a 1km a vol d’oiseau de chez moi mais ont n’arrive pas a communiquer est ce que je dois régler l’appareil pour qu’il émettes plus loin?
je suis novice dans ce domaine je n’y connais absolument rien pouvez vous m’aidez?
merci

bonjour
je n arrive pas a regler le 143 987 il bascule direct sur 143 975 qui aurrait une solution… merci olivier

Appuie une fois sur la flèche vers le haut quand tu es sur 975.

Sinon tu dois changer l’incrémentation des fréquences :

menu
step> 6.25 ou 12.5k

bon je dois être une buse mais je galère de mon côté avec cette radio
je voudrais entré la fréquence ffvl si j’appuie sur la flèche du haut ça grésille constament?

La flèche du haut sur le clavier, pas celle sur le côté de la radio !

Un petit retour pour certains qui disent “l’émission des radios chinoise est pourrie” :shock:

Parti en rando ce weekend, j’ai pris ma radio pour tester un peu les distances de communications. J’ai réussi à parler avec mon père situé à 35km à vol d’oiseau au sol alors que j’avais des sommets aux alentours. (Baofeng UV-5R antenne de base).

Je l’avais déjà fait avec mon ancienne Icom avec une antenne quart d’onde, et forcément ça fonctionnait nickel… mais là je suis assez bluffé vu les reliefs et la taille de l’antenne de la baofeng :affraid: .

Ben tu vois, moi j’ai testé l’UV-5R-antenne-de-base vendredi dernier sur un vol de 7h30, et mon pote qui n’était jamais à plus de trois kilomètres devant ou derrière moi n’a jamais réussi à comprendre clairement ce que je lui disais du premier coup, il fallait sans cesse que je répète…quand il entendait ! (la radio était bien sûr complètement chargée).
Donc perso, pas convaincu, du coup je m’en tiens au japonaises.

merci jéremie j’avais bien compris :bang:
je l’ai rallumé aujourd’hui ça ne le fait plus

Reçu ma Baofeng UV5 en environ 3 semaines, pour environ 30€. Pas de droits de douane, ils ont coché “gift” et valeur 5USD sur l’étiquette.
Premier contact OK, la traduction du manuel en anglais est assez risible mais relativement compréhensible.

Attention petit “détail”, le transfo d’alimentation a des pattes plates au format US. Heureusement j’avais un adaptateur qui traînait dans un coin.

Sinon, c’est vrai que j’ai commandé un peu vite sans trop chercher à comprendre les nuances entre les modèles (UV-B5, UV-B5R, UV-B6…), je me demande ce que j’ai peut-être loupé?