[essai] sellette kamasutra

"dans l’ordre inverse :

• chuis d’acc avec toi sur le poids… c’est pour ça que j’y ai affecté un facteur très exactement zéro dans mes essais. de toute façon le sac est diforme avec 2 réactions possible en autostop : soit ça fait fuir, soit ça fait pitié"

je sais pas vous… mais moi il m’fait trop délirer ce piwaille

Ca y est j’ai craqué pour la sellette Kamasutra II.

Trois mois en arrière
On est fin juillet et je reçois en test la sellette Kamasutra II que je vais pouvoir garder tout le mois d’aout.
Déballage du carton. Je suis agréablement surpris par la qualité du tissu qui est de très bonne facture. J’aime beaucoup ce tissus genre élastique (je ne connais pas le nom), mais ça enveloppe bien et contribue très largement au confort.
Premier essaie, je n?ai pas de balançoire alors je cherche une branche d’arbre qui voudrait bien m’accueillir.
Je monte dedans, et la je me sens bien enveloppé, c’est très agréable (en même temps c’est une Kamassutra :mdr: ). Elle est équipée d’un repose pied, qui m’est indispensable pour me mettre au fond.
Je découvre aussi la bouclerie et là … je suis surpris qu’un si petit truc soit assez solide pour supporter la traction une foie en l’aire. Attention !!! pour défaire la bouclerie il ne faut pas qu’elle soit en tension.
Bref je regrette à ce moment la grosse bouclerie de ma vielle sellette sup’air. Je sais c’est psychologique, mais pour moi plus c’est gros plus c’est solide.

Ca y est je suis à Gourdon ou je vais pouvoir essayer ma sellette en grandeur réelle.
J’adore le nombre de rangement qu’il y a et que vont très bien. La grande poche dans le dos pour la poche d’eau, la poche sur le coté pour la radio qui rentre impec même avec la batterie grande capacité. Génial. La poche du dos est juste un peu limite pour mon sac, mais bon, au moins elle est bien en forme :mrgreen: .

Je décolle… je confirme je ne peux pas rentrer dedans sans le cal pied, que j’ai du mal à trouver. Peut être que je dois revoir les réglages de la sellette. Mais une foie dedans, quel confort.
Elle m’enveloppe tellement bien que j’ai un peu plus de mal à piloter à la sellette. Avec mon ancienne j’arrivais bien à me pencher la un peu moins. Mais je me suis surpris d’être tellement bien dedans que je ne pilotais presque plus à la sellette (genre le mec dans son canapé qui regarde un paysage défiler devant lui :bu: ).

Coté amorti, j’ai une Nova Pheron DHV1 qui amorti déjà pas mal, donc j’ai du mal à dire si la sellette amorti aussi. En tout cas je suis moins ballotté dans la sellette dans les turbulences (je suis vraiment bien tenu).
Le seul regret est de devoir sortir devoir quitter la sellette une fois posé.

J’oubliai… elle est belle mas une fois en l’aire on s’en fou un peu ROTFL

Le vol le plus long a duré 45 mn.

ouais … ca reste qd meme hors de prix pour une selette …

Mais qd on aime … :mrgreen:

Tu l’as dit… meme ma chérie n’a pas fait la tronche, alors tu comprends tous les voyants étaient au vert. D’un autre côte ma chérie elle connait pas le prix des selettes… si elle avait su je crois que j’étais coincé. :oops:

Yop !
Juste pour info… Je vole depuis quelques temps déjà (2 ans ? Je sais plus…) avec une kamasutra.
Bah je suis tombé amoureux. Alors quand même une chose, c’est une sellette cool. Moi je vole tout complètement desserré (ventrale, triangle). Je trouve que ça tourne bien. Faut souvent descendre les mains assez bas en effet mais c’est à cause des points d’attache qui sont assez bas. Je trouve ça plutôt cool car j’aime pas avoir les bras tendu vers le haut pour piloter.
Je suis pas très ‘acrobatie’ non plus mais du peu que j’ai pratiqué, ça ne m’a aucunement gêné pour envoyer. Juste que si je serre un tant soit peu la ventrale, j’ai du mal à entrer en SAT. Ca rentre dans une espèce de configuration bizarre mi-SAT, mi 360 avec la plume extérieur fermé sans centrifuger. Par contre même loupé, l’entrée est toujours aussi violente. Par contre ventrale ouverte à fond, c’est plus simple.
J’apprécie aussi beaucoup le passage assis-couché très aisé. Pour se coucher, il suffit de mettre ses pieds au fond du cale-pied. Dès que tu te redresses, la sellette passe en position assise (t’es pas assis dans une selette réglé couché, t’es bien assis avec le dos de la sellette contre le dos). Dès que ça brasse un peu pas mal, je me redresse et bloque mes cuisses de chaque côté de la sellette. J’y gagne énromément en stabilité. Je fais aussi ça pour faire de l’acro.
Voilà voilà… Pas encore envie de changer pour le moment. Qu’est qu’elle est confortable cette sellette !
Ha oui, dernier point : Tout le système du secours me rassure beaucoup : le secours n’est pas dans un ‘tiroir’ (j’ai toujours peur d’un risque de blocage et de pas pouvoir le sortir). Il est dans une ‘trappe’. Au pire, si t’échappes la poignet et que tu ne le lances pas, il va tomber en dessous et passer très vite derrière, donc fonctionner quand même. Et mieux encore que tout ça, la poigné est idéalement placée pour moi (c’est par défaut l’endroit ou je mets ma main).

Voilà pour mon avis…
@ ciao !

Slt
J’ai achetté une Kamasutra 2.
Dès que ça vole je vous donne + d’infos.
@+

Voila j’ai fait quelques vols style plouf amélioré avec la sellette.
Déballage :
Tout semble parfait, la qualité des tissus, la finition, les couleurs. :bravo:
Les boucles fonctionnent bien, et les afficheurs semblent suffisamment durs.
Le système de tringlerie pour passer d’assis à coucher est vraiment chiadé ! :pouce:

En Vol :

Dès le premier virage, on sent l’aile plus maniable. :pouce:
Pas étonnant, c’est une points bas. Du coup, l’Aspen 2 que je trouve + camion que la 1 devient tout aussi maniable.
Le système coulissant pour passer de la position assis à mi-couché fonctionne bien. Je le trouve un peu lourd : il suffit de soulever le cul, et d’appuyer sur le calle pieds et comme par magie, on est en position couchée.
Voila… je monte +1.5 et je décide d’accélérer à fond… :koi:
Grosse fermeture totale, dans l’excitation j’ai oublié que j’étais encore dans la pompe et que j’allais donc forcément en sortir.
Je freine l’abatée…
Première remarque je n’ai pas réussi à accélérer à fond, car le câble d’accélérateur est cousu en laissant trop de doublure et la doublure butte contre le winch de renvoi d’angle des sellettes.
Je modifie les coutures chez Ripairs, mais ça ne suffit pas. Je décide donc de siller les maillons rapides pour gagner 3 cm et relie le câble d’accélérateur de la sellette vers le câble d’accélérateur de l’élévateur A grâce à une tête d’alouette.
Je n’ai pas encore testé, mais ça devrait coller à + ou - 1 cm de course.
Comme les points d’accrochages sont bas, ‘-5cm’ c’est donc autant de distance en moins entre le maillon de l’accélérateur niveau élévateur et le premier winch de renvoie d’angle dans la sellette.
Sur des voiles avec un triple mouflage d’accélérateur, ça peut gêner.
Denis me confirme que sur les Boom il supprime un mouflage.
Si les produits de Denis sont sans concurrence, on peu regretter le manque de mise au point des détails de ses sellettes.
Le fait qu’il fabrique en Chine depuis un an n’y est pas étrangé.

Conclusion :

Déballage : *****
En Vol : *****
Finition : ***

:pouce: et :+1: pour ce test !

Quelqu’un pourrait-il me dire que quelle différence il y a entre la kama et la kama2 ?

Je serais bien intéressé par la kamasutra 2. Mais je ne sais pas quelle taille choisir…
je fais 1m70 pour 63kg. J’hésite entre la M et la S.

Limonade67 quelle taille fais tu ?

Je sais pas trop si Kortel et Sup’Air taille pareil mais je fais 1m85 et 63kg et j’ai pris le profeel XC² S. Alors bon si t’es pas lourd comme moi les S c’est tip top :wink: . En tout cas si c’est pareil que Sup’Air :roll:

la mienne est un kamasutra2 M mon gabarit est 1.80 75kilo et elle me va comme un gant.la S doit etre un bon choix…la M serait grande je pence.

je pense que c est surtout une question de taille de planchette, en gros si t es grand mais avec un petit cul prend la M et recoupe la planchette!! :koi:
sinon j ai essayer la karma de kortel , niveau confort c top , mais je me suis rabattu sur la profeel xc2 autant confortable et plus simple de réglage ( et surtout beaucoup plus facile a trouver en démo)

euh :prof: c’est une astuce préconisée par supair pour SES sellettes … certains constructeurs déconseillent formellement ce genre d’opération qui modifie grandement la géométrie du binz.
Pour kortel … je ne sais pas ce qu’il en pense

le plus simple (comme pour la question précédante) est de poser directement la question à D. Cortella…
(et au passage, je confirme de kortel et supAir ne taillent pas du tout pareil)

Oupsss !

Si quelqu’un pose la question à Denis Cortella au sujet d’un découpage de planchette sur Kamasutra, la réponse m’éintéresse !
Voilà un petit moment que je vole sous la mienne et je me suis contenté habitué à ma planchette un peu large. Mais je continue de croire que si elle était moins large, j’y gagnerais en confort en turbulence.

Si personne ne s’y colle, je veux bien faire le mail. Dites-moi jsute si c’est pas déjà fait qu’on ne fasse pas doublon dans la boîte e-mail de Denis.

pour info, j’ai demandé à Max de chez kortel ce qu’il en pense …

[quote]Pour ce qui est de retailler la planchette, le problème est qu’en
faisant ça, on modifie l’ensemble de la géométrie, car ce qu’on perd
en largeur, on le gagne en hauteur…
Donc pourquoi pas, mais en y allant de façon très progressive, et si
possible en taillant en arrière de la sangle principale.
[/quote]

Mouai… Pas trop envie de changer la géométrie du bazard moi…
Je crois que je vais essayer de rester comme ça… ou alors éventuellement essayer avec une autre planchette de sellette récupérée mais en conservant celle d’origine dans tout les cas.

Merci en tout cas d’avoir posé la question ! J’avais oublié ce topic ! Et cette question ! Ce qui est peut-être une preuve qu’elle me va pas si mal ma sellette ! :wink:

Dites les Kamasutraman ?
Vous y arrivez facilement à vous mettre bien au fond de la sellette ?

J’avais déjà remarqué ça : sans le cale-pied, c’est plutôt dur, voir impossible de m’installer bien au fond.
Ca s’est confirmé ce week-end en vol et ski. Evidemment avec les skis au pied, pas la peine de penser utiliser le cale-pied. Du coup, je me retrouvais trop mal installer dans la sellette. Et malgré de longues et nombreuses tentatives, il m’a été impossible de m’installer correctement ! J’ai essayé en me soulevant par les élévateurs, en tirant la planche, en poussant par derrière dans le bas du dos, en tirant sur les côtés… Bref, j’ai essayé a peu près tout ce qui pouvait s’essayer et rien à faire ! J’arrivais à peine à mettre mes fesses au milieu de la sellette et du coup j’étais très mal installé. Soit je me tenais debout, soit si j’essayais de coller mon dos sur le fond de la sellette, je me retrouvais cambrer (et ça fait vite mal au dos).

Voilà… Donc en tout cas pour moi, cette sellette est 100% incompatible vol et ski ! (Ou alors j’ai pas trouvé la solution).

je confirme … c’est l’inconvénient de cette sellette

Je mesure 1,68 et pese 72kg.

Je suis pas d’accord, moi je tombe dedans sans prob.
Il y a des boucles de réglage à l’intérieur à coté des winchs de renvois d’accélérateur.
Tu peux régler la largeur de l’assise.