[essai] sellette kamasutra

Bah lors du vol et ski j’ai fait une repose pour essayer et ensuite j’ai re-essayer en l’air mais pas mieux… :cry: :frowning:

Tu as donc pris une S, c’est ça ?

:stuck_out_tongue: tout le monde !

Taille S sans hésiter ! Les selles de Denis taillent plutôt grand. J’ai une S (1m70 - 65 kg :oops:).

Pas trop le temps de lire tous les posts, mais voilà mon expérience : je vole en Kortel depuis 6 ou 7 ans maintenant (j’ai eu 2 K2 puis 2 Kamasutra :grat: ouais je sais ça fait bcp mais j’ai pas le choix … on me les vend ! :ange: ).
Avant les Kortel, j’ai volé en Supair Evo et Advance Highcomp. Quand j’ai commencé avec la K2, ça a été une vraie révolution. A l’époque, aucune autre marque ne fabriquait ce genre de sellette. Le cale-pied, grand nouveauté, m’a toute de suite plu. Certains pilotes l’enlevaient car ils pensaient “repose-pied” alors que Denis expliquait en long et en large que le cale-pied faisait partie intégrante de la sellette et qu’il fallait s’en servir pour piloter. Petit à petit, des pilotes d’autres marques comme Supair se sont aussi équipés en cale-pied. Maintenant, bcp de sellettes ont repris le système de Kortel.

Alors ce que j’aime dans ces sellettes : le confort (quand elle est bien réglée, on peut voler des heures sans se fatiguer le dos. Les jambes, par contre, travaillent plus … mais c’est bon pour la ligne ;)), l’aide au pilotage (pas d’accord avec vous quand vous dites que c’est difficile de tourner… p’têt mauvais réglages. Moi je me régale!), la facilité pour passer de la position assise à couché et inversément (évidemment faut un peu d’abdos! Si, si, j’en ai … :grrr2: ). Pour moi c’est une rolls royce cette sellette.
Les réglages prennent effectivement pas mal de temps. Ceci dit, comme je suis très très zentille avec Denis :bisous: il me la pré-règle en un rien de temps! Après j’ai plus qu’à (re)peaufiner mes propre réglages.
Ah oui, un petit détail mais qui est très important pour la façon d’y être assis : je préfère le mousse bag de la kanibal (10 cm,) je suis mieux assise (p’têt un peu plus profondément du coup). Je perds un peu en protection mais … je préfère voler comme ça! :roll:

Je sais que maintenant y’a plein d’autres marques qui fabriquent le même genre de sellette. P’têt qu’y en a d’autres qui sont aussi bonnes. J’en sais rien. Moi je suis une inconditionnelle Kortel !

Différences entre Kama I et II, à part le look, depuis le début Denis modifie (améliore) régulièrement ses sellettes, suivant les retours des utilisateurs ou de nouvelles idées qu’il a. Apparemment, le principe de base reste le même entre la I et la II. Je crois qu’il a encore amélioré le passage entre assis et couché et on peut aussi bloquer la sellette en position assise + qq autres “astuces” (passage de tuyau pour l’eau ou fil radio). Les II sont fabriquées en plus grande série en Asie alors que les Kama I étaient faites dans son atelier. Perso, je n’ai donc eu que des sellettes ‘maison’ et jamais eu de problème de qualité. :vol:

Sinon, je n’ai jamais volé en Kanibal (trop chaud pour moi). Peut pas en parler. Ceux qui l’ont essayée adorent ou détestent!

Allez la :bisous:
Cat

Moua j’aime bien les messages qui se terminent toujours par un :bisous:

:oops:

Je t’entends ronronner jusqu’ici … pas mal pour un poisson … rouge :wink: !
Allez alors encore un :bisous:

rhôôôô :oops:

:dent: :dent: :dent: :dent: :dent: :dent: :dent: :dent: :dent: :dent:

:coucou: je me suis instalé dans cette selette sous portique et elle est tres confortable, mais est ce que quelqu’un sait ou on peu l’essayer car elle m’interesse bien? :grat:

comte rendu d’essai d’une sellette kortel kamasuttra II .

Pour ne pas faire de pub, c’est dans une école du vercors que j’ai pu dégoté cette sellette à l’essai. merci à Pierre :pouce:

Montage de la mousse, du calle pieds, de l’accélérateur.
Passage sous portique pour régler les lombaires, Montage du secours
C’est un peu long, mais bon, c’est pour la bonne cause.

au déco c’est rapide pour s’attacher, un pieds dans le cale pieds, gonfflage et hop je suis dans la sellette.
je prend le cale pieds pour bien me mettre au fond, et là c’est top confort. :jump:
débridé, les appuis sellette sont efficace.
nota: ventrale serré à max = ecartement de 42cm
le passsage assis couché est trés facile en se canbrant et en poussant sur le cale pieds.
Retour assis en pliant les jambe et en se voutant.
C’est vraiment bien car c’est rappide, et on est super confort dans les deux positions.

points positifs:confort top, réglage du roulis, j’arrive à tout mettre dans la poche arriere. Poids raisonable.

Points négatifs: sellette volumineuse pas facile à mettre dans un petit sac, longue à régler.

Tiens tant qu’on a déterré ce thread là, moi y a un truc qui m’a bien fait marrer.

Limo sixty-seven à propos de la Kamasutra II

Ahahaha, la couleur, ahahahah … noir quoi ?

En plus le noir c’est pas une couleur, non ? Si ?

Hello,

Je suis moi aussi en train d’essayer la Kamasutra II de Kortel. J’ai quelques questions et remarques, peut etre ceux qui ont deja cette sellette peuvent m’eclairer ?

1. J’ai en essai une taille M mais je trouve que mes epaules butent un peu sur les sangles d’epaule meme desseréres a fond. Je fais 1.91m assez fin. Je suis par contre bien calé en largeur ce que je trouve cool. Sinon le reglage des lombaires semblent me regler le haut des fesses… :grat: Du coup, je me demande si c’est bien normal … Ai je la bonne taille ?

2. C’est quoi tout ce binz de cale pieds/accelerateur ??? En plus il ne tient pas accroché au scratch pour le decollage… Je trouve que c’est un loupé monumental. En l’air, vous faites comment pour passer du cale pieds a l’accelerateur rapidement ? de rien au cale pied (qui se barre derriere la sellette) ? de l’accelerateur au cale pieds ? Bref, c’est le schni en sous les pieds… :grrr2:

3. Vous mettez vos instruments ou ??? :grat: Meme en y regardant de pres, je vois pas ou les attacher !
    Et vu que je ne veux pas m’encombrer d’une usine a gaz de cockpit, je ne vois pas bien comment faire sinon bricoler une sellette deja supposé super bien finie…

4. Reglages en vol: Ca va… j’ai quand meme galéré au debut car je l’avais dereglé juste avant le vol, du coup ca a ete sport pendant 10mn…

5. Effectivement, je trouve qu’on tourne pas tres facilement mais qu’on a plus de roulis dans cette sellette (Rush II a 100% du PTV) mais peut etre est ce le reglage du cale pieds ? Comment vous faites pour le regler ? Faut avoir les jambes tendus a fond ? On fait quoi quand on tourne ? on pousse ? On deplie la jambe ? ??? :sos:

Bon, voila… Sinon ca a l’air confort, c’est un peu comme si on etait en croisiere, mais bon, y a des details a regler avec que ca soit top…

Siou

:coucou:

1/ Vu ta taille, il faudrait ptet du L mais en revoyant (sérieusement - pas d’un coup de scie dans la planchette) la largeur d’assise. Le vendeur qui te l’a fait essayé il en dit quoi ?

2/ pour la kama2, je peux pas te dire mais pour la kanibale, le cale pied se choppe au moment du déco (quand tu est encore en appui / ventrale et que tu veux t’assoir) et il se lache … au posé. Entre les deux, le cale pied est toujours accroché à un de mes pied (au moins :mrgreen: )
Sinon il suffit de tirer la sangle depuis le bout de la planchette pour dégager le cale pied puis se pencher en avant pour le chopper avec les pieds.

3/ j’utilise le cockpit intégré …

4/ …

5/ ben oui … moi perso, je trouve la kamasutra (j’avais essayé la 1) trop amortie … si tu as l’impression de ne pas tourner (assez) essaye la kanibale :pouce: (enfin l’une des kanibale) sans avoir peur ni du nom ni des phantasmes que font certains sur ce modèle.

Je vais peut-être bientôt vendre la mienne (mais c’est une première génération). Siou, à l’occasion quand on se verra on peut discuter de cette sellette si tu veux (et de son usage).

Oui ok ca marche. La elle est dans mon salon et je la regarde sous toutes les coutures :?

C’est P&P. Il a dit que c’etait la M. En meme temps, il n’avait pas la L pour me faire essayer…
Moi je trouve que si on paye cher une sellette il faut qu’elle soit au top, sans avoir a refaire ci et ca pour se trouver bien, non ?

Alors je confirme, ce system ne me va pas du tout. Je ne veux pas avoir a bricoler a la main ce qui se passe sous le sellette pour recuperer quoi que ce soit. Soit on l’attrape facile avec le pieds, soit pas. En plus si ca brasse grave genre fermeture surprise, j’ai autre chose a gerer que recuprer tout le bordel a queue qui s’est barré sous la sellette… :vrac:
Y a aucun elastique de rappel, du coup je te dis pas s’il faut tirer le secours… C’est bien moyen tout ca…

Justement je ne veux pas de cockpit…

Ben , je me demande si une sellette plus “standard” ne serait pas mieux adaptée a mon cas… ROTFL Bon, supair, je suis jamais vraiment bien dedans, Kortel, faut voir, y a quoi d’autre qui est bien ?

Laurent

Salut Laurent
Du temps ou je volais en kamasutra 1, pour le problème du cale pied j’avais trouvé une parade qui marchait très bien.
en fait je passais la sangle entre les 2 pieds. Si tu veux entre les 2 jambes.
Du coup une fois en l’air il était simple de le trouvé puisque il reposait sur une des chaussures.
C’était pas génant pour la course d’envol.
Voilà A +

Je confirme que je fais comme piwi avec le cale pied. Mais que si jamais je le lâche (rare) je fais comme koala. Ceci dit les cale pied avec élastique de rappel, c’est top aussi. Je pensais qu’il était comme ça sur la kamasutra 2 ? Je pensais même que ça avait déjà changé sur la Kamasutra (1) après avoir acheté la mienne ? Visiblement non…

Pour l’histoire de couper la planchette, non seulement je suis d’accord avec siou (ça doit aller ou pas) mais en plus cette modif m’a été déconseillé par le constructeur lui-même (en fait j’arrive pas à me souvenir si je lui ai demandé directement ou si c’est mon revendeur de l’époque qui lui avait demandé…). Les propriétés de la sellette pourrait en être modifié.

Autre que Supair et Kortel, tu peux regarder ce qui se fait chez Advance. Je connais plein de pilotes extrêmement satisfait de l’Impress2.

ben je ne peux que te redire : moi le cale pied il est accroché à au moins un de mes pieds depuis la sortie de déco jusqu’à l’atterro… même en cas de :vrac: il reste sagement accroché à mes pieds sans avoir besoin de tendre les jambes :!:

Ah j’avais pas compris… Il est carrement attaché a ton pied ?? Genre un scratch ?

Sinon , j’en ai reparlé avec Pierro ce matin, effectivement il me faut surement une L. En esperant qu’elle ne soit pas trop large, car je n’ai pas de gras au niveau des fesses :shock:

non non … il reste sagement là tout seul :pouce:

éventuellement un coup de bigo ou un mail à kortel pour leur demander s’ils ont des planchettes largeur M à mettre dans une sellette L (ou bien comment ils customisent ce genre de gag)

:roll:

vu que tu fais 1,91 m, la bonne taille c’est la L !
http://www.korteldesign.com/spip/?Kamasutra-II#outil_sommaire_4

et selon la taille de tes jambes et de ton buste, tu devrais même essayer la XL pour voir laquelle va mieux :wink: