essai voile sigma 6

:pouce:
d’ac avec steph: sigma 6 = performance + securité + plaisir
aprés une 'tit stat, de quoi m’asperge soige ??? et ben malgré un nombre d’heure de vol beaucoup plus important que l’année dernière (en fait quasi le double) j’ai moin de grosse fermeture et incident de vol ( -30%) en tout genre qu’avec l’oasis (dhv 1-2) :grat:. bon j’ai progressé c’est sur , mais quand même…
je reste sur ma position: elle est un peu trop amortie en tanguage (epaisseur du profil je supose?) ce qui gène la pénétration en thermique par vent soutenu

c’est vraiment une machine a plaisir pour faire des kil.
:coucou:

Une voile que j’aimerais bien essayer egalement…
Un interessant fil de discussion sur la sigma6 :
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=1020

Bon, alors, j’ai enfin testé votre camion aile ! Et vous appelez ca un “vrai” parapente ? :mrgreen:
Nan sérieux, je comprends que vous l’aimiez bien parce que c’est vrai qu’elle plane bien et qu’elle avance (mais la Chili est pas tellement en dessous dans les deux cas), mais en terme de manoeuvrabilité et de rayon de braquage, ca m’a franchement rappelé mon camion actuel !
Bon, je dois dire quand même que le gonflage est super, mais je l’ai pas trouvé très joueuse en l’air, un peu comme un train lancé sur des rails, quoi…
Je dois dire aussi que dans l’aérologie musclée d’aujourd’hui, je me suis senti bien en sécurité sous l’aile, mais elle a une tendance à rester avec une oreille quand elle ferme un peu (pas vraiment gênant, juste étonnant).
Sinon, chuis d’acc avec les steph : trop amortie en tangage et pas assez en roulis.
En fin de vol, j’ai pas cherché à essayer les 3-6 et autres, car vous l’avez compris, je m’étais déjà aperçu que c’etait pas une voile pour moi (chais pas pourquoi, mais ca m’a donné envie de réessayer l’Aspen²)

ben… j’ai rien dit sur le rouli moi… :mrgreen: .c’est ça qui est interressant: une me^me aile convient a un pilote, et pas a un autre, heureusement ya le choix! :coucou:

Y a un steph qui a parlé du roulis, et l’autre du tangage, j’ai fait un synthèse ! :mrgreen:

Yop

alors en ce grand jour (voir jour de grand 8) ) j’ai essayé la sigma 6 de STEPH …
bon ça sera rapide : vu les conditions, on est pas resté 3 heures en l’air (10 minutes pour moi :cry: )

bon … pour faire comme steph et situer … je dois être un poil au dessus de la fourchette ~115kg

pas vu les vitesses (pas eu le temps d’allumer le GPS)… mais j’avais pas tellement l’impression de me trainer :speedy:
pas tester l’accéléro :evil: ni le SPI système :cry: (je pensais un truc un poil plus évolué quand même)

la mania : :pouce: tout du régal.
Le roulis est très facile à gérer. L’aile obéit immédiatement à l’action pilote, sans état d’âme. elle est progressive et vraiment très précise.
En revanche l’amortissement en tangage et la faible altitude ne m’ont pas permis de mener des wings over. ça doit être faisable, mais c’est beaucoup plus compliqué qu’avec ma magic3 dans le sens où l’aile amorti énormément (enfin par rapport à la magic3 hein :wink: )

c’est vraiment une aile faite pour aller faire du cross dans les thermiques velu du printemps en tout sérénité et toute simplicité. J’ai bien aimé :pouce:
du coup ça me donne envie de tester l’oméga7 :grrr:

J’aime comme l’impression que la Sigma 6 n’a rien à voir avec l’Omega 7. N’oublie pas le type de construction qui fait qu’évidemment ces 2 voiles sont différentes. Pour ma part, je vois de grosses différences entre toutes ces Sigmas:

la 4: du pur bonheur, mais tu me mets une olive entre les fesses et je te presse un litre d’huile
la 5: pour camioneur uniquement
la 6: un bon compromis que je ne connais qu’en bas de fourchette

Pour le reste, affaire de goût.

P.S: bizarrement, quand tu freines symétriquement la S6 (pas tant que ça), les D se mette à flotter (je n’ai jamais vu ça sur une autre aile. D’après Advance, c’est normal).

:floodstop:

je confirme que sur la magic3 ça m’est arrivé…
ceci dit, quand ça arrive c’est que déjà tu en met une sacré dose ! non ? (en tout cas sur la magic3 :twisted: )

Yop,

J ai vu pas mal d acroman qui mettent les poulies de frein sur les C pour pas que les coup de freins changent la geometrie de la voile en tirant sur les D (qui sont moins charges que les C et se deforment plus vite).

:grat: intéressant.

Ben justement … pas tant que ça … et c’est justement pour celà que j’ai posé la question à Advance. Ils m’ont dit que c’était normal ! Le manuel dit ceci très exactement:

Il faut distinguer trois positions de base pour les freins:

• La meilleure finesse de la SIGMA 6 est obtenue sans frein (à mon avis un chouilla d’accélo est meilleur pour la finesse; pure sensation)
  • Un léger freinage a pour effet de diminuer le taux de chute de façon significative (meilleur taux de chute) : l’aile présente un pli, visible en intrados devant le bord de fuite.
  • Freinage modéré pour une stabilité optimale en conditions turbulentes: l’aile présente deux plis, visibles en intrados devant le bord de fuite.

Je dirais que les D se détendent en postion “freinage modéré”, mais loin du décrochage. C’est vrai que le bord de fuite écope pas mal sur la S6.

:vrac:

bonjour à tous,
j’ai une S6 depuis plus d’un an (une saison complète), et suis vraiment content, un vrai plaisir ce parapente.
très satisfait des perfs(vole en 110 ptv sur la 28), du coté relax et de la qualité du virage en thermique(à condition de s’impliquer à la sellette).
quelques tout petits points négatifs tout de même:
-le manque de précision en air calme, par exemple pour une repose au déco(alors que la précision en thermique est très bonne!!???)
-le bord d’attaque qui m’a fait deux sales coups accéléré(en présence de thermiques assez forts mais pas très turbulents): une abattée à 90°(stoppée à temps), une frontale très rapide, suivi d’un twist. Du coup, sur les crêtes à mouettes thermiqueuses, je me méfie…
avant de faire mon choix, j’avais essayé une trango2 et une tatoo(nova), la tatoo m’avait paru très bonne également.
voilà
a+
bons vols

:+1: pour la description.
qu’est-ce qui t’avais déplu sur la trango2?

salut Eddie,
j’avais trouvé le virage difficile à doser, je n’arrivais pas à faire autre chose que moyenner, dès que je voulais serrer, je la faisais plonger, voilà ce qui m’a déplu.
a+
Jean

c’est vrés qu’il est dur de l’avoir au premier coup au début ca met longtemp à tourner par peur de trop plonger.bon aprés c’est juste de candencer un coup de selette un coup de frein, dans l’abattée de freiner le coté exterieur puis relacher puis je crois que jsui en trian de faire n’importe quoi avec mes touche, c’est vré qu’il est pas facile, c’était juste pour savoir.
la sigma6 il y en a 3 collegue qui en ont ca vole bien! jl’ai essayé une demi heure ca répond à la commande, c’est joueur…
et puis ca l’air solide.

précision: je vole avec une sellette assis bien basique, je m’étais dit qu’une sellette couché plus “nerveuse” aurait bien arrangé les choses…
a+

Tu ne penses pas que ce genre de trucs peut arrîver avec n’importe quele voile ? :vrac:

je pense que jean, s’il dit ça, veut dire qu’il sent la sigma 6 un poil plus fragile que d’autres ailes …

par exemple,

• sur la magic3, au plus j’accélère, au plus je la sent solide… la seule frontale que je me soit prise à fond de barreau c’est en aérologie pourrie, en gardant le bareau (bien) appuyé malgrés les avertissements de la magic
  • à contrario la fidji devenait plus fragile en accélérant
  • la bonanza … c’était du kif kif … modèle béton armé en accélérant ou sans accélérer

bon … c’est vrai aussi que j’ai un peu progressé dans mon pilotage entre la fidji, la zaza et ma’gic… mais je pense que totues les ailes ne réagissent pas de la même façon à l’accélérateur.

au fait … je profite de ce poste pour dire :coucou: bienvenue Jean :wink: n’hésites pas à faire un passage dans la partie membre maintenant que tu t’es dévoilé :trinq:

:coucou: jean
ta sigma 6 ne serait-elle pas bleue et n’hanterait-elle pas parfois le ciel de Cham’ :lol:

:coucou:
j’ai bien fait une ou deux petite frontale avec la mienne, mais jamais rien d’inquiétant. pour l’histoire des D, j’ ai jamais rien remarqué mais bon: je ferait gaffe au prochain vol