essai voile sigma 6

Oï !!

Salut au Jean,si c’est bien toi, bravo pour tes beaux vols en CFD !

question frontale, ma petite Sigma à moi m’en a servi quelques une également, mais avec du recule rien de gravissime :

• une fois en entrant dans le thermique poilu du matin sur les aiguilles du mont (Aravis vers Ugine) : j’ai senti le truc monstre arriver, mais c’était tellement rapide que j’ai rien pu faire. Gros bruit, toute l’envergure fermée d’un coup, réouverture instantannée suite à ma réaction. Pas de changement de cap, pas trop de perte d’altitude…

• une autre fois en transition classiquissime vers le roc des boeufs, que je connais tellement par coeur que je pense que rien peut arriver à cet endroit. Accéléré un peu plus que 3/4 (je vais jamais à fond), la voile m’a rappelé à l’ordre alors que j’étais en train de grignoter un sandwich et prendre quelques photos de l’autre main. Le temps que je relache un peu l’accelerateur, tout est revenu dans l’ordre.

enfin bref, moi je la trouve quand même pas mal béton, même si effectivement il faut pas la laisser s’engager dans des angles trop pointus…elle est sage si elle est pilotée…

A+ bon vols

C etait quoi ta reaction dans “réouverture instantannée suite à ma réaction” ?

ça doit être bras hauts :init: :init: :init:

Ben c est ce que je voulais savoir. Certains mettent aussi un grand coup de patins …

bonjour,
"Tu ne penses pas que ce genre de trucs peut arriver avec n’importe quelle voile ? "
l’abattée à 90°, avec une voile parfaitement gonflée, pas sur… j’ai quand même été surpris par la tenue du bord d’attaque, c’est surement ça l’effet poutre advance!? avant j’avais une voile plus fragile, accéléré, les fermetures(plus nombreuses) me semblaient plus précoces et donc sans conséquences.
quand à mon twist, il est survenu après la fermeture par le centre générant une crevette très instable. j’ai répété la crevette en vol sur site, ça descend à -6, la difficulté est de la faire bien symétrique, sinon on se met à tourner sous la voile, ce qui m’est arrivé!
dans les deux cas, il s’agissait d’entrées de thermiques, sinon, je trouve ça très solide comme Stéphane!
"ta sigma 6 ne serait-elle pas bleue et n’hanterait-elle pas parfois le ciel de Cham’ "
chamonix, oh oui!! hélas, cette année, seulement quatre sorties à planpraz, ça commence à faire chero(70km pour y aller de la roche, 10 euros de teleph). chamonix reste le top en haute-savoie, le cross cham-annecy est vraiment magnifique, exceptionnel… cette arrivée sur la tournette depuis l’étale, puis la sortie de la tournette avec la vue sur le lac…
es-tu également un adepte de chamonix?
a+
Jean

:coucou: jean

j’habite sur cham’ .
on a du se croiser !
N’aurais tu pas tourné autour du massif un 19 juillet de cette année par hasard ?

“j’habite sur cham’”, veinard, tu bénéficie de la réduction!
sinon, le 19 juillet, oui!
très beau vol, mais j’ai souffert du froid et de l’altitude, pas d’aspirine avec moi, quelle erreur!
j’étais venu plutôt dans une optique cross, mais les conditions n’avaient pas l’air fameuses, en remontant les aiguilles rouges, je fais de gros plafonds, c’était l’occasion! ce même jour, Maurer, le champion suisse, vole 270km en triangle FAI!!
a+
Jean

:bravo: Jean

Avec un copain, on l’a également fait ce même jour, mais en partant vers midi.
c’était :jump: :speedy: :dent: et :ppte: :vol: :dent:

Si cela t’interresse, j’ai mis un récit sur ce site

A l’occasion si tu passes sur cham’, préviens moi par MP avant :pouce:

PS : c’est vrai qu’il y avait les conditions pour faire des km ce jour-là,
:grat: mais un petit tour du Mont-Blanc, c’est pas tous les jours que cela se présente :trinq:

super!
des fois, je me dis qu’avec une paire de crampons automatiques dans la veste, il y aurait moyen de se poser en sécurité à pleins d’endroits(jorasses, mt mallet, helbronner…), ça t’a pas démangé? en plus avec le sud, c’était l’idéal. ce serait encore deux fois mieux!!
rencard au mois de juin, quand planpraz sera réouvert.
vu ton récit, que d’émotions!
a+
jean

:ppte: :ppte: pinaize ça me laisse rêveur ce que tu raconte! ça fait vraiment envie :dent:

:coucou:

Ben réaction reflex : j’ai soulevé rapidement le sourcil droit et j’ai soufflé un grand coup pour que ça rouvre… :wink:

Nan j’ai dû mettre un petit coup de frein symétrique je pense. Mais pas trop fort paske j’ai peur du surpilotage ( j’ai fait un beau sketche rodeo il y a quelques années de ça pour avoir un peu trop appuyé…) . Mais bon avec ça ou sans peut-être que ça rouvre pareil, mais ça rassure de se dire que ça se remet comme il faut suite à une action de pilotage, non ?

Alors là! Si nous avons le fameux Jean Herzog sur ce forum, 7eme au classement CFD 2006, un triangle FAI de 181Km au départ de Cham (le même de 168km en 2005!), un A/R de près de 200 bornes au départ de St Marcel et nombre d’autres formidables balades au cours des années, on va commencer à rassembler une belle brochette d’avaleurs de kilomètres… Et si on arrive à mettre cette équipe au départ d’un cross un jour fumant!! :dent: :dent: :dent:
ça devrait laisser des traces dans les archives!! :ppte: :ppte:

Salut Jean, on s’est croisé quelques fois, une fois au départ de l’étale à La Clusaz, avec David nous étions montés au déco supérieur dans le col et tu nous était passé sous les pieds mais finalement bien plus en avance…

J’étais aussi à Cham le 19/07, et j’avais posé à Albertville, butant contre un mur de brise sud…

J’ignorais que tu résidais à la Roche, et comme je suis sur Genève, pour Chamonix (ou autre) on pourrait faire carrosse commun et laisser un véhicule sur l’axe retour, au cas où on aurait des soucis pour boucler… En tout cas pour moi :wink:

Je devrais aller à l’AG de mon club de parapente (la Clusaz) début janvier et discuter des futures alternatives, suite à la fermeture de l’étale, pour rejoindre les faces Est des Aravis. Je nous tiendrais au courant.

A bientôt et au plaisir de lire tes analyses sur les plus beaux circuits de la région… :pouce:
A +

Pascal

Pour en revenir à la frontale : vous croyez vraiment que cette aile (S6) fait plus de frontales qu’une autre de sa catégorie ? Je me ramasse une fois par année une frontale massive indépendamment de l’aile. Cette année je touche du bois, pas de frontale … mais une grosse grosse asymétrique.

Si la S6 se ramassait plus de frontales que d’autres, faudrait peut-être se diriger vers le calage d’rigine de l’aile, voire son profil. Mais … bon; on n’est (presque) jamais dans une masse d’air homogène. Peut-être qu’elle n’avertit pas assez … enfin, je n’en sais pas grand’chose. Comment comparer ? :bang:

Pour la sensibilité aux frontales de la sigma6 , je peux pas trop dire grand chose vu que j’ai du voler 1/4H - 20 mn avec …
en tout cas je l’ai trouvée très amortie sur l’axe du tangage (par rapport à ma magic3)
du coup … effectivement en aérologie moyenne, ça doit faire un poil moins de tangage et donc moins de frontale …

En revanche sur une grosse aérologie, l’aile doit mettre plus de temps à revenir sur une incidence correcte … d’où cela peut accroitre les risques de décrochage en entrée de thermique ou de frontale en sortie de thermique.
donc accroissement du risque par inertie + accélération … ça ne m’étonne pas qu’elle puisse faire quelques belles frontales.

Aprés faut voir le juste milieu entre une frontale une fois par an et un amortissement qui fait que t’es pas obligé de la piloter à chaque instant… c’est aussi une question de goût personnel !

Assez d’accord, mais les quelques frontales que j’ai eues m’ont surpris. L’aile ne jouait pas avec les incidences et pof … frontale !
Si j’extrapole ce raisonnement, une aile école hyper amortie devrait plus facilement décrocher en entrée de thermique et faire une frontale en sortie … :sors: de l’ascendance

ben je soutiens cette thèse mordicus !
heureusement

• une aile école encaisse une plus grande plage d’incidence acceptable
  • une aile école vole moins vite et sa vitesse de décrochage est beaucoup plus faible (et donc l’angle d’incidence associé est plus grand).

mais il faut se méfier des ailes artificiellement assagies (genre certaine marque qui fait des guns de course certifiés DHV1 à 1-2 pour les besoins mercatiques).

Je crois que tu prêches à un convaincu. :trinq:

P.S question “assagies”, elles devraient être bannies: c’est ce qui s’appelle “tromper sur la marchandise”

c’est clair! tout a fait ok avec vous!
de toute facon le dhv ne veut pas dire si une aile ferme plus facilement ou pas, juste son comportement à la réouverture.
dhv1-1/2-2-2/3 et compet ne veut pas dire:
ferme jamais-rarement-de temp en temp- plus souvent- tout le temp…

c’est du trompe couillon. enfin c’est mon avis personnel.

Hello !

(Wouarf, c’est la première fois que je poste ici, et une troupe de smileys m’attaque :slight_smile: )

Bon, certains lecteurs de ce forum le savent déjà puisque j’en ai parlé ailleurs, sur un autre forum, mais je me suis déjà pris une bonne frontale sous Sigma 6 sur tout l’envergure, et sur une bonne partie de la corde (Je voyais distinctement les winglets et la déco de l’extrados).
Je dis “bonne” c’est d’abord parce que je n’ai rien vu venir du tout, et ensuite parce que la réouverture n’a pas été très rapide à mon gout (mais ça, c’est peut-etre parce que je ne suis pas un habitué des voiles perfo).
Donc je rejoins completement Bradepitre sur ce coup là.
Après, j’ai pas forcément eu la réponse adaptée, mais c’est un autre sujet :smiley:

J’ai rencontré une compétitrice à qui il est arrivé la même aventure que moi (donc frontale suivi d’une bonne asymetrique, elle aussi lors d’un vol d’essai à Planfait) avec la S6, et qui n’a rien vu venir. Sauf qu’elle, c’etait en sorti de déco, et qu’elle s’est fait mal (pas trop heureusement puisqu’elle revole… sous Addict).

Pour moi, ce qui ne me plait pas avec cette aile, c’est le coté ultrasolide, et puis vlan…

Pour parler du DHV, ça ne mesure pas la capacité à ne pas fermer, mais à rouvrir, effectivement, ce qui est déjà pas mal (parce que j’aime bien les ailes qui rouvrent vite :slight_smile: ). Après la question, c’est est ce que ça mesure la rapidité/qualité de la réouverture de façon fiable, et là, j’en suis moins sûr.
En fait, je préfère une aile qui ferme plus souvent et plus progressivement, plutôt qu’une aile qui me fait la surprise parce que j’ai pas l’habitude qu’elle ferme.
Le jour où je me suis pris mon vrac, j’esperais qu’elle fermerait pour voir ce qu’était une fermeture sous ce genre d’aile. J’en attendais pas temps :slight_smile:

Dommage, parce que sinon j’ai bien aimé le virage qui est bien efficace si on joue à la sellette comme le disait Jean. J’étais d’ailleurs bien parti pour l’acheter.

tout à d’accord avec toi:
pour moi vaut mieux une aile qui corne le bout d’aile de temp en temp q’une grosse claque.mais bon la grosse claque tu la prendras avec toutes les ailes(ce que m’avais expliqué le mono du siv).

la sigma6 une des deux pilotes du club vole avec et dans des conditions fortes se l’est prise sur la tronche sans signe aparant avec un tour de twist et départ en autorot:bonne pilote elle s’en est sortie tranquille car elle avait du gaz.et une autre fois à la compet de la serrane grosse fermeture.

Aprés pour le dhv, l’on m’as dit que les pilotes testeur bossent aussi pour les deux trois plus grandes marques… va savoir si ce n’est pas trop arrangé à leur gout ou meme sans parler de sa c’est à l’appreciation du pilote testeur…de son humeur du matin…