Euh, rouleaux de tissu qui ont déjà fait le trajet Asie-France puisque les fibres tissées viennent du Japon. On n’en sort pas. :bang:
Ca a compté aussi pour moi avant AD l’origine de la voile.
J’ai donc pas mal volé en Nervures.
Dans le sens où je disais, si je trouve une aile française fabriquée en France qui me plait, pas besoin d’aller voir autre chose (surtout pas pour le patriotisme, plus pour la proximité et la réduction de l’impact des transports). Bon Interlaken est plus près de chez moi que Soulom, mais ils ne fabriquent pas à Interlaken.
C’est vrai pour tout. Je tapote sur un clavier qui vient de Chine. Pas facile à trouver un clavier made in France.
Pour AD (un
mérité décerné par Treuze) et les autres “petits”, le lancement d’une marque est juste beaucoup plus facile en utilisant les resources qualifiées là où elles sont. En fait, aujourd’hui, impossible à faire si on devait créer notre atelier en même temps sans avoir des reins sacrément solides. Réservé aux millionnaires alors? Est-ce que du coup, les entrepreneurs devraient se poser la question en ces termes: “si je ne peux pas produire chez moi, alors je ne fais pas?”. Sur nos petits volumes, on ne gagne pas grand chose financièrement à fabriquer en Asie. C’est surtout une question de disponibilité de main d’oeuvre (rhoo comme certains vont voir le baton que je tends pour me faire battre!).
Est-ce que les coupables/responsables sont les marques qui produisent à l’étranger, ou le système qui les y incite lourdement?
Quelles conséquences pour les pays manufacturiers et surtout leurs habitants si on retirait tout ce qu’on a fait installer, pour notre petit confort d’occidentaux qui veulent bien tout avoir mais en payant le moins cher possible?
Si on fabrique en Autriche ou en République Tchèque, peut-on encore envoyer des voiles au Japon, aux USA ou en Australie?
Moi, je rêve que AD (et les autres) puisse exister en produisant localement. Reste à le définir. A trouver des possibilités. Et de là où je suis maintenant, c’est (un tout petit peu) plus facile à faire.
En attendant, un
tellement mérité à Nervures!
(et pour Michel76, désolé, j’ai pourtant changé mon logo pour un tout petit, mais il n’apparait pas
).

a dessiné un grand nombre de voiles, les dernières pour Aircross, notamment la Prime et la Cruise, et comme c’est un perfectionniste il coupe lui-même son tissu, coud les panneaux et implante les suspentes, après quoi il fait lui-même le 1er vol d’essai après quelques séances de gonflage.