est-ce qu'optimiser c'est frauder ?

Arff Patrick, comme tu y vas :tomate:

Le transporteur routier ne fait que répondre à la demande, celle par exemple de parapentistes qui achètent des voiles fabriquées en Corée (tout en faisant venir le tissus de France), d’un concepteur Français avec des capitaux Allemands…
Quand à l’agriculteur ne crois tu pas qu’il préférerait gagner sa croute sans subventions ?
Si ses clients n’achetaient pas des poulets chlorés à 1.25$ au Brésil :mrflood: il fabriquerait peut êtres ses poulets de manière plus noble non ?
Il est quand même pas né avec l’idée de produire du premier prix, c’est quand même quelqu’un qui le lui demande (nous, le consommateur).
Enfin pour finir sur la matraquage fiscal, C’est un sujet qui me tient à cœur et qui mériterai un post à lui tout seul.

Comme toi je fais parti du système (matrice), je l’enrichi (ou l’appauvri). Tout ça pour dire que malgré nos opinions ou critiques nous sommes responsables de notre mode de fonctionnement.
:floodstop:

Pour en revenir au sujet, J’aime bien la mention de la loi et de la morale.
Le problème, c’est que nous n’avons pas tous la même morale. Et ce pour plusieurs raisons, notre hérédité, notre formation, notre lieu de vie et enfin notre métier actuel.
Tout cela contribue à qualifier notre morale. (Vous avez bien noté que je ne juge pas les différents niveaux de morales)
Aussi nous avons besoin de lois (les barrières du pré) pour justement définir clairement ce qui est autorisé et ne l’est pas.
Le problème à mon sens c’est que ces barrières devaient être à la base simples et sont devenues incompréhensibles. Pour s’en rapprocher il faut maintenant l’avis éclairé de plusieurs experts (qui ne sont pas d’accord entre eux).

amha ils ont surtout les mêmes chances de ne pas l’être, à moins que tu fasses partie du Siecle, du bilderberg, de la grande loge ou je ne sais qu’elle autre conneries soit disant humaniste…

[quote] Parce que vous êtes un grand Seigneur, vous vous croyez un grand génie !… Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela vous rend si fier ! Qu’avez-vous fait pour tant de bien ? Vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus ; du reste homme assez ordinaire ; tandis que moi, morbleu ! perdu dans la foule obscure, il m’a fallu déployer plus de sciences et de calculs pour subsister seulement, qu’on en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes.
[/quote]
Beaumarchais

Et j’ai plus de chance de graviter dans ces milieux que l’éleveur de chèvres, c’est le noeud du débat.
Même en oubliant les “chances” de devenir PDG de la WC (avec ses connotations négatives), quelles chances de devenir par exemple médecin ?

certainement que oui car nos ainées se sont battus pour ça ,et d’ailleurs c’est ca le vrai héritage qui compte : celui des valeurs.
ensuite même si elle ne fini pas medecin, elle sera peut etre marabou et aura un plus haut rang dans sa communauté et surement des valeurs morales bien plus grandes que le chirurgien plastique “cahuzacquien” (qui font du beurre et encore du beurre avec les pb des gens). Ce qui me permet de revenir dans le fil du débat sur l’optimisation (nottament fiscale). Bizarrement ceux qui nous disent que c’est pas bien, sont les premiers à partir en Suisse, au Lichtenchtein, en Andorre, A monaco, au Luxembourg, ou même au Japon… car simplement quand on a de l’argent on peut se payer les services d’un optimisateur performant (je parle même pas des véreux). Bref comme dis ma grand mere : l’eau va à la rivière :prof:
Après est ce frauder que d’utiliser les lois à sont avantages? non par contre : Est ce trahir ses compatriotes que de créer CONsciamment des lois perverses qui profitent toujours au même :grat:

Trop facile de dire que le consommateur est responsable, il n’a simplement pas le choix ! Mal payé et mal nourri !

Pour les transports routiers, la solution évidente est le ferroutage. Une solution efficace, économique et écologique. Les politiques de tout bord nous le promettent, mais torpillent dans le même temps les infrastructures de transport de marchandises par le rail et détaxe le gas-oil des camions. Le lobby (la mafia ? :wink: ) des transporteurs routiers est vraiment puissant ! Un bon camion est un camion sur un train ! :lol:

Pour les “agriculteurs” qui ont manifesté hier, il s’agit des céréaliers beaucerons. Une minorité de 20% qui se partage 80 % des subventions agricoles en France alors que les cours des céréales sont déjà au plus haut. Le Prince Albert de Monaco était-il sur son tracteur ? Assurément non, pourtant il fait partie des gros bénéficiaires de ce système de subventions totalement injuste. :lol:

Je trouve obscènes ces revendications de nantis !

Sur ce genre de sujets je suis d’accord avec toi.

Le ferroutage n’est pas une solution avec les volumes actuels. Mais si le transport de marchandises était taxé au coût réel, cela augmenterait les coûts , et donc les industriels seraient obligés de revoir leur stratégie, ce qui entrainerait une baisse du trafic global.
Simple,efficace, rapide à mettre en place.

C’était tout l’objet de l’écotaxe, votée à l’unanimité toutes tendances confondues il y a quelques années. Usine à gaz mise à part, l’idée était bien de rééquilibrer pour arrêter de favoriser le transport routier.
2-3 ans plus tard, au moment de l’activation du système, les lobbies routiers qui n’ont rien fait pour s’adapter font mine de découvrir avec effroi la mesure, trouvent des alliés objectifs et réussissent à bloquer l’affaire.
:bang:
C’est à désespérer…

Bonjour tous,

Le problème de la Loi, c’est quelle est écrite par des gens manipulés par les LOBBYS, et c’est le plus gros problème de notre société. Les Lois ne sont plus faites pour les citoyens mais pour les multinationales : Hadopi, Ecotaxe, … Le citoyen n’est pas écouté !

Ceux qui peuvent optimiser le fond, les autres l’ignore, car c’est la connaissance du système qui permet de le mettre en oeuvre… ou pas !

Bon vol dans ces conditions difficiles du jour (vent à 100 km/h ici), Jean-Nono

C est qui les lobbys qui ont fait passe l ecotaxe, Nono ?

Les lois qui ont permis l’évasion fiscale des entreprises ne sont pas une réponse à une demande populaire. Il y avait un excellent reportage sur Arte à ce sujet.

ma question a nono porte spécifiquement sur l ecotaxe. il dit qu elle emane de lobbys.
j aimerais bien savoir quels sont ils …

ok avec toi Akira, sur le coup de l’ecotaxe, peu de chance que le lobby ecolo ait eu du poids :?

mais dans le fond, Nono n’a pas tord, le probleme est bien de savoir pour qui sont faites les lois…

Dans un monde ou la politique est un metier et non un sacerdoce (je generalise, bien evidemment on trouveras des contre-exemples de politiciens qui ont des convictions profondes et de l’etique), il faut s’attendre a ce que la loi ne se pose pas toujours comme l’instrument de protection au service du plus grand nombre qu’il devrait etre.

Si on prend le cas des impots, la TVA va augmenter dans certains secteurs en Janvier, quel impot est plus injuste car il touche toute la population de la meme facon, riche ou pauvre, mais pas avec les meme consequences (une personne fortunee se contrefout de payer sa baguette 20 centimes de plus ou de moins)? est-ce une mesure qui tend a proteger les plus faibles? Si quelqu’un peut m’expliquer que oui, je suis a l’ecoute

dans le meme temps, je n’entend parler d’aucune nouvelle mesure de taxation des produits financiers? Argent gagne…sur de l’argent, sans effort

est-ce juste, est-ce dans l’ineret du peuple? J’en doute fortement

Vu les récentes “révélations” au sujet des grandes oreilles de la NSA, j’en serais pas si sûr… :mrgreen:
ok :speedy:

J’ai croisé ce contre exemple aujourd’hui. :pouce:

http://www.youtube.com/watch?v=wD5k4BXcFPo

http://youtu.be/2Op3yVHH6dM attention c’est long … mais ça e le mérite d’être plus vrai

J’ai déterré ça de mes archives…le revenu de base : une utopie? (c’est ce dont je te parlais l’autre fois PY)

http://www.youtube.com/watch?v=-cwdVDcm-Z0

willow, sur la tva je suis 100% d accord avec toi.

pour les lobbys, je partage naturellement ton point de vue que pleins de lois sont influencees par des groupes partisans d interets particuliers mais considere que c est toujours le cas participe d un tous pourris autant l un que l autre que je me refuse de cautionner.
d ou ma question pour l ecotaxe …

je pense qu on est d accord sur la plupart des points que tu abordes, mais je n ai pas pris le temps de developper.

[quote] ma question a nono porte spécifiquement sur l ecotaxe. il dit qu elle emane de lobbys.
j aimerais bien savoir quels sont ils …
[/quote]
Je pense qu’en ce moment (depuis quelques années) ceux qui nous gouvernent cherchent désespérément du pognon alors ils sont prêts à créer des taxes sur n’importe quoi pour rentrer du fric, si en plus on peut y adjoindre un argument bien-pensant, écolo je veux dire, c’est pain bénit…

Les LOBBYS de l’écotaxe : la boite étrangère qui rapporte 20% du chiffre, du jamais vu en France. Les équipements qui sont installées coutent une fortune (200 à 300.000€ par portique) qui en profite à ton avis ?
Les écolos sont des c…s qui se laissent manipuler par des Lobbys industrielles puissants… Comment se sortir de cette situation ? J’ai essayer de mon côté en jouant la carte politique, trop petit, tu ne fais rien, le système est totalement verrouillé, malheureusement.

Bon courage au suivant, j’ai perdu espoir et pourtant je suis un optimiste convaincu, mais la cupidité l’emporte sur la bienveillance, que voulez-vous !

Bon vol dans ce monde “trop capitaliste”, Jean-Nono

Je pense qu’en ce moment (depuis quelques années) ceux qui nous gouvernent cherchent désespérément du pognon alors ils sont prêts à créer des taxes sur n’importe quoi pour rentrer du fric, si en plus on peut y adjoindre un argument bien-pensant, écolo je veux dire, c’est pain bénit…
[/quote]
L’idée de faire payer les pollueurs n’est pas récente. Pour une fois qu’une taxe se base sur un argument largement accepté par le plus grand nombre, on trouve encore des gars pour râler contre :koi:

Les patrons, les capitalistes et les financiers sont en train de réussir l’exploit de faire défendre leurs revendications par une masse de gens qui ne profiteront jamais des avantages défendus. A force de nous seriner avec les notations triple A, les cours de la bourse et les soit disant méfaits des taxes et impôts, madame Michu travaillant à mi temps pour un demi SMIC râle aussi contre l’écotaxe. Sous prétexte de la crise financière les moins riches acceptent de voir leurs revenus diminuer pour le plus grand bonheur de ceux qui sont responsables de cette crise. :bang:

Le pire est qu’il n’y a pas de hasard et que cela était froidement planifié.

http://www.youtube.com/watch?v=wrC_ySk1vb4

Comme dirait un de mes potes, “On n’est pas sorti le cul des ronces !” :wink: