Arff Patrick, comme tu y vas 
Le transporteur routier ne fait que répondre à la demande, celle par exemple de parapentistes qui achètent des voiles fabriquées en Corée (tout en faisant venir le tissus de France), d’un concepteur Français avec des capitaux Allemands…
Quand à l’agriculteur ne crois tu pas qu’il préférerait gagner sa croute sans subventions ?
Si ses clients n’achetaient pas des poulets chlorés à 1.25$ au Brésil :mrflood: il fabriquerait peut êtres ses poulets de manière plus noble non ?
Il est quand même pas né avec l’idée de produire du premier prix, c’est quand même quelqu’un qui le lui demande (nous, le consommateur).
Enfin pour finir sur la matraquage fiscal, C’est un sujet qui me tient à cœur et qui mériterai un post à lui tout seul.
Comme toi je fais parti du système (matrice), je l’enrichi (ou l’appauvri). Tout ça pour dire que malgré nos opinions ou critiques nous sommes responsables de notre mode de fonctionnement.
:floodstop:
Pour en revenir au sujet, J’aime bien la mention de la loi et de la morale.
Le problème, c’est que nous n’avons pas tous la même morale. Et ce pour plusieurs raisons, notre hérédité, notre formation, notre lieu de vie et enfin notre métier actuel.
Tout cela contribue à qualifier notre morale. (Vous avez bien noté que je ne juge pas les différents niveaux de morales)
Aussi nous avons besoin de lois (les barrières du pré) pour justement définir clairement ce qui est autorisé et ne l’est pas.
Le problème à mon sens c’est que ces barrières devaient être à la base simples et sont devenues incompréhensibles. Pour s’en rapprocher il faut maintenant l’avis éclairé de plusieurs experts (qui ne sont pas d’accord entre eux).

) des transporteurs routiers est vraiment puissant ! Un bon camion est un camion sur un train ! :lol: