Ah ben faut le savoir !!
Le titre ne parle pas d’une belle vidéo ou d’images classes près du relief…
ET en conclusion :
Mais pour répondre.
Les deltas ne sortent pas QUE quand il y a 40. Ca vole quand-même la machine.
Plus jouissif : Ben ça faut demander au pilote. Comment mesurer son plaisir au travers d’images sur Youtube ?
Moins dangereux : Je ne connais pas le niveau du pilote. Donc pas de commentaires.
C’est bizarre comme questionnement. Tu crois que ce qui est dangereux c’est le matériel avec lequel tu le fais ? Et la maitrise du matériel avec lequel tu le fais ça compte pas ?
Fais gaffe. Entre un touché de stab et un rocher dans la tronche, la frontière est étroite.
Commence par faire des gros wagas avec ta mheu 6 (loin du relief hein). Tu filmes et tu nous montre. Et encore, c’est une chance, les gros wings bien tendus c’est bien plus facile avec des guns. Juste, faut pas s’louper.
Allez, on attend tes vidéos. Ça mettra encore une chouette ambiance sur le forum et ça te donnera la chance de lâcher une fois de plus ton fromage aux renards pour bien faire valoir ton superbe ramage.
Des similtudes… peut-être, une différence c’est sûr ; d’un côté un pilote qui sait voler en prenant de façon consciente des risques importants (ce que perso je trouve plutôt pas intelligent) Et de l’autre, un pilote qui pense savoir voler en prenant des risques de façon inconsciente des risques importants (ce que perso je trouve tout aussi peu intelligent)
OK il y a près de 150 pages sur ce forum pour commenter la progression de M@tthieu.
OK M@tthieu a pu développer des positions parfois surprenantes lors de sa progression.
OK M@tthieu a connu des situations de vol tendues, mais est-il le seul sur ce forum?
Mais il totalise aujourd’hui près de 1500 vols et pas loin de 1000h en l’air…
C’est beaucoup plus que la moyenne des licenciés FFVL. Et sans doute dans la moyenne très haute des contributeurs du forum…
Ne peut-on lui faire crédit d’avoir beaucoup progressé depuis ses débuts il y a plus de 4 ans, tant en pilotage qu’en analyse ou en théorie?
Qu’est-ce qui permet d’asséner que le pilote de la Boom sait évidemment piloter lui, pour sous-entendre que M@tthieu lui, ne le saura jamais?
Ce qui est sûr, ce que si M@tthieu avait posté une vidéo similaire avec sa M6, il aurait subi une avalanche de critiques pour son inconscience. Je ne suis pas certain que ceux qui le critiquent l’aient tant vu voler et analyser récemment.
Je suis loin d’être toujours d’accord avec lui sur les questions parapente, mais dénigrer systématiquement ses qualités de pilote pour discréditer ses propos au prétexte qu’il a eu une progression atypique, c’est nier que nous pouvons tous évoluer et que nous n’avons pas toujours été les pilotes exceptionnels que nous sommes devenus… :mdr:
Par exemple, je ne vois pas en quoi la remise en cause du niveau de pilote de M@tthieu permet à certains d’analyser la prise de risque de ce parapentiste en Boom pour finalement beaucoup la relativiser par rapport à leurs prises de position habituelles.
Sans prendre pour argent comptant tous ses avis, les remarques de M@tthieu valent autant que celles d’autres pilotes expérimentés et méritent d’être discutées comme celles de n’importe quel autre de membre du forum sans lui faire systématiquement un procès en incompétence.
Des vidéos comme celles-là impressionnent peut-être certains mais pas moi.
La connerie ne m’impressionne jamais et je ne considère pas que le pilote fasse des conneries.
Le gus a un n°60 sur sa voile, c’est donc un compétiteur au plus haut niveau et il sait à l’évidence se servir d’une Boom 10, il maîtrise son sujet et il s’amuse, a mon avis il ne prend pas de risques particuliers.
Gratter le caillou d’aussi près, effleurer un stab, c’est tout à fait banal en petites conditions lors de nos petits vols-randos à Planfait, et quand j’écris “nos” c’est parce que je ne suis pas la seule à le faire, tout en bottant le cul des écureuils, le tout avec une bonne marge de sécurité.
Il est vrai que ce n’est pas avec une Boom mais avec une Diamir et que les conditions laminaires en bord de mer sont beaucoup plus favorables qu’en montagne pour faire des zigouigouis.
Il reste que je ne vois pas l’intérêt de montrer de telles vidéos, pour moi c’est de la bretelle.
Je pense plutôt qu’il l’a acheté d’occaz et je ne suis pas sûr qu’il fasse de la compet. Je pense que c’est juste un pilote adorant le vol de proximité qui pousse le bouchon au maximum. Pour ma part j’adore ses vidéos, dans son style il est à part avec un tel engagement, très peu de pilotes sur la planète ont un tel engagement si près du relief avec un tel gun. Pour certains cela ne peut que mal finir pour lui, moi je ne sais pas, le gars ne me semble pas complètement fou
En fait j’ai réagi sans doute un peu trop vite (?).
En effet j’ai vu le début de la vidéo avec une série de wings en soaring en bord de mer avec une voile “pointue” de compétition.
Comme je trouvais la vidéo un peu monotone, j’ai accéléré en “zappant” une partie et je n’ai pas vu la grosse fermeture… !
Ceci étant :
Ce pilote aime bien s’amuser près du relief.
Il semble quand même avoir un bon niveau de pilotage.
Les caméras sur le casque (GoPros ou équivalentes) déforment beaucoup l’angle de vue ; est-il vraiment aussi près du relief qu’il en donne l’impression? Je ne sais pas. :grat:
L’effet grand angle de ces caméras déforme beaucoup les repères visuels.
Peut-être prend-il des risques importants… ou non ?
On ne connaît pas son niveau réel, ni sa capacité à gérer cette voile, y compris hors domaine de vol.
Nous connaissons tous des pilotes qui prennent peu, voire très peu, de marges de sécurité.
Certains s’en tirent très bien et d’autres se font parfois mal, voire très mal, en cherchant les éventuels ennuis.
En fait je suis incapable de répondre à la question de M@tthieu posée dans le titre de ce fil à la seule vue de cette vidéo.
Ok, merci pour l’info.
Je ne connais absolument rien à ce genre de caméra (je n’en possède pas).
Je savais qu’elles déforment pas mal, mais je ne savais pas comment…
Non ironiquement, je vois un contre sellette hyper efficace, et même trop maintenu sur la fin. Mais le contre suite à la fermeture est significatif sur le pilotage ( je ne parle pas de la prise de risques )