Il me semble que la 6 est nettement plus camion que la 7.
est il temps de changer ?
Sinon, je crois qu’il n’y a pas une vérité :
Je connais des très bons pilotes qui ont commencé à voler sous EN C et j’en connais des tout aussi bons qui ont fait toute leur carrière en EN B.
Comme Vivi l’a très justement souligné, la lettre d’homologation toute seule, ca ne veut pas dire grand chose, il vaut mieux débuter sous une sigma qu’une blacklight.
L’aile n’est pas le facteur limitant, n’importe qui avec n’importe quelle aile peut faire 100 bornes (je parle d’expérience :mrgreen:) dans lezalpes du nord une journée fufu. On gagne en sérénité avec une aile facile ce qu’on gagne en perf avec une aile plus pointue.
Avec 1500€ de budget l’Epsilon 7 est hors jeu !
Salut Narko74,
Pour progresser, la hook 2 sans hésiter.
C’est sans aucun doute la meilleure aile pour progresser et notamment en pilotage. Elle est d’ailleurs très recherchée pour les pilotes qui veulent s’initier à la voltige.
Il est clair que changer d’aile c’est aussi et surtout une manière de se faire un plaisir, cela a été dit. Nombre de pilote ont carrément débuté en sortie d’école avec la Hook 2. En passant sous cette aile, tu n’es pas un casse coup.
Ensuite, dans tout ce qui a été dit, il y a deux groupes de pilotes : ceux qui sont intéressé par le cross et les autres un peu plus touche à tous. Il y a quelques divergences d’opinions entre ces deux groupes, typiquement sur ce qu’ils appellent l’“expérience”.
Personnellement, pour que tu puisses me classer, je pense que j’adhère à la progression Tommyn. Au départ j’étais intéressé par le cross comme la majorité, et puis j’avais du mal avec ma méconnaissance du “hors domaine de vol”. Et puis, petit à petit je me suis orienté vers le pilotage.
Aussi, aujourd’hui j’ai un test assez simple et direct que je m’impose pour changer d’aile. Il part du principe suivant : Si je pars en cross, il est possible que je me prenne une asymétrique. Et après plus de trois heures de vol, je ne suis pas certain d’être bien frais pour gérer le truc.
Alors à chaque fois que j’essais une aile, je ferme une demi-voile et j’essais de maintenir le cap. Si ça tourne en air calme c’est que c’est pas pour moi. Si je gère, alors je me pose la question de savoir si j’ai du plaisir à voler dessous, mais là c’est plus subjectif.
Bien entendu je ne te conseille pas de faire se test aujourd’hui sans avoir essayer en milieu sécurisé, mais au moins de te poser la question de son intérêt pour la suite de ta progression. Car, j’ai toujours du mal à comprendre pourquoi se poser la question de changer de catégorie de voile, notamment entre B/B+ et C, si on ne se sent pas en mesure de provoquer une simple fermeture avec la voile actuelle. Mais ce point de vue n’est pas partagé par tout le monde.
Par ailleurs, concernant l’“expérience”, lorsque l’on fait des runs de 2 minutes de vols au dessus de l’eau, je pense que l’on apprend plus qu’en deux heures de soaring. Alors dans mon carnet de vol tout me semble important : nombre de décollage/aterrissage, nombre d’heure au sol, en l’air, heure de décollage en fonction de la saison, nombre de runs au dessus de l’eau… et ce qui est important aussi c’est de le relire.
Encore très bon choix la Hook 2
A bientôt,
Thomas.
La Hook 2 est un excellent choix.
Retour d’expérience :
La Hook 2 est vive en haut de fourchette et presque tranquille en milieu. En surcharge, c’est un engin étonnant quand les conditions sont toniques, du moins c’est ce que j’ai ressenti avec la voile XS de la fille de Bénédicte. Je dépassais largement le PTV et je m’étais fait baratter velu. En comparaison, je suis moins chablattée sous l’Ultralite 19 ou sous la U-Turn 21.
Ce n’était donc pas une question de taille mais de PTV.
Sous la Hook, j’avais fait tout le vol avec l’impression qu’il allait se passer un coup foireux et comme il ne se passait rien j’avais fini par me dire que c’était une réaction de la voile en dehors de son domaine de vol, elle n’amortissait plus grand chose et elle ne filtrait guère la masse d’air.
J’ai déduit de ce vol que la Hook 2 a du caractère et qu’il faut vraiment l’essayer avant d’investir, elle ne s’accorde peut-être pas bien avec toutes les sellettes (j’ai une Karma 2).
L’Epsilon 6 est un bon paquebot peinard, bien amorti mais pas désagréable. Elle filtre beaucoup et entre les deux je préfère de loin la Hook.
J’ai toujours aimé les voiles vives et agiles.

J’ai une Hook2 que j’utilise en haut de fourchette (PTV 95-100 pour une fourchette 80-100), 1ère voile que j’ai achetée à peu près à mon centième vol.
J’aime son tempérament réactif mais relativement sans surprise. Elle répond vite (et fort si on la sollicite), mais en cas de cagade, “bras hauts, elle sait mieux voler que moi”. Encore il y a quinze jours, j’ai eu la plus grosse asymétrique non provoquée de ma vie (probablement une demi-aile complète); à peine le temps de comprendre (et peut-être, pour flatter mon égo, un bon contre instinctif, mais franchement je n’y crois pas trop) et elle avait remis en vol normal, sans engagement massif de rotation, changement de cap à peine perceptible. D’ailleurs en stage de pilotage, pour provoquer une autorot’ avec une demi-aile fermée, il avait fallu que je m’y reprenne à plusieurs fois, en forçant sur le roulis. A ce niveau de charge, elle vole vite (ce qui a des avantages et des inconvénients).
Je la trouve très accomodante au démêlage (suspentage simple et gainé), juste un petit risque de mini-cravate en bout d’oreille auquel il faut être attentif.
Les performances, euh,… comment dire, c’est pas la voile qui m’empêche de voler mieux. Je suis loin d’en avoir atteint les limites, et il est bien possible que je la garde jusqu’à la fin de ma vie de pilote.
Après, c’est vrai qu’elle transmet beaucoup (effet sans doute amplifié pour moi par la sellette cuissardes qui ne filtre pas non plus) et qu’en reprise de saison thermique, il me faut quelques vols pour l’accepter et retrouver la confiance et le plaisir. Tout le monde n’apprécie pas.
J’ai une epsilon 7 en essai pour 15 jours, mon 1er vol a était une révélation…
Simplissime a gonfler, ce que je n’arrivais pas a faire avec mon alpha je 'lai fait avec elle en 3 minutes…c’est stupéfiant la capacité a virer a plat, a enrouler du serrer…
Pour moi la question ne se pose plus, c’est clairement ma vieille alpha qui me bride dans ma progression…
Il me faut essayer l’Epsilon 6 maintenant
Oublies l’epsilon6… Il y a une bonne marche de progression entre l’E6 et l’E7… Si c’est une question de budget, cherche une E7 en occase, il en existe, encore chères, mais je pense que tu ne le regrettera pas par rapport à une E6. Je n’ai pas volé avec l’E6, mais tous les gens que j’ai croisé qui ont volé avec les deux modèles m’ont tenu ce discours et j’ai pu constater par moi même les différences au gonflage et au niveau du poids… Rien a voir, et du coup je comprend du coup le commentaire de Vivi sur l’E6 qui la qualifie de paquebot, ce que n’est pas du tout l’E7. Elle reste très solide en vol et plutôt amortie, mais n’est pas un paquebot.
avec Chatmalo.
Même retours pour ma part : gros step entre E6 et E7 (un peu comme entre S8 et S9)
Norbert
:grat:
tu voulais dire s7 et s8 ?
Si tu veux retrouver quelque chose de similaire à l’Epsilon 7 mais en moins chère, essayes plutôt une Hook 2 ou une Rise ou une Atis 3
…bien résumé Hub pour la Hook 2 , volé avec la Hook 3 aussi et l’Epsilon 7 PTV haut de fourchette 95 kg , la H2 m’avais semblé assez “vive” pour la catégorie quand tu “pousses” un peu… la H3 a une très bonne vitesse “ascensionnel”…meilleur que l’E7 comparaison faite en vol bras haut avec un pilote de même poids , ensemble côte à côte en ligne droite avec un temps calme , je volais plus vite lui , il était derrière de environs 50m mais avec + ou - 30 m de plus en hauteur … je me suis trouvé bien avec l’E7 pour mon “style” de pilotage loisir , je pense que c’est la transition logique du passage de l’Alpha 5 à l’Epsilon 7 (de A à B) . C’est que mon avis et je le partage…Cordialement .Pierrot capt . 
Non non je voulais bien dire entre S8 et S9.
Pour la Hook2 oui, c’est déjà une voile assez vive et joueuse, d’ailleurs toujours recherchée par ceux voulant se mettre a l’accro.
Les voiles que tu cites Slindinsky sont déjà des B plus pointues que je conseille pas pour ma part a quelqu’un qui a 80 vols et sort d’une Alpha3.
Il y a déjà largement de quoi progresser (et deja faire un bon gap de performance comparé a l’Alpha3) et se faire plaisir avant d’être limité par la voile avec les B comme l’anakis, l’E7, la Ion etc…
Norbert
Pour progresser à partir d’une alpha3, même une alpha5 peut être suffisante… 
Je suis vraiment perdu, j’ai trouvé une epsilon6 en super état dans mon prix, mais on me parle de plus en plus de la hook, de l’atis… je suis paumé du coup !
Faudrait essayer mais y’a pas d’occas en ce moment !
A force de se demander si on fait “la bonne affaire” on finit par ne pas faire affaire du tout. Tu ne pourras pas être déçu par l’E6. De toute façon, qu’importe l’aile que tu prendras, ce sera à toi de l’apprendre. Ce ne sera jamais l’aile qui comme par magie, s’adaptera à toi.
Bon choix, bons vols…
Hook 2 en cours de livraison…
Bienvenue au club ! 
Hello, reçu et essayé ce jour, je préfère quand même l’Epsilon 7, qui est plus douce et plus précise je trouve, cette hook 2, je la trouve super solide par contre, je dépasse de 3-4 kg le ptv, du coup elle est bien plus vive que mon alpha avec laquelle je suis surtoilé !
Je n’ai pas vvraiment essayé d’enrouler car c’était presque 19h …
A suivre…
Aprés l’E7 est beaucoup plus récente que la H2. C’est sûr que l’E7 va te semblait mieux mais certainement plus chère aussi non ?