est il temps de changer ?

Attention aux prédictions du sage Wowo ! Il va y avoir de la casse !

Alors là, maitre Wowo, on est décidément pas sur la même longueur d’onde, as tu remarqué avec quel type d’aile volent les compétiteurs qui font notre fierté aux mondiaux et Pwc, tu devrais peut-être leur expliquer comment tu vois les choses… :mrgreen: et leur parler de leur maturation au passage.

Bon :trinq: quand même :wink:

Exactement… Moi mon expérience j’ai choisi de la mesurer en nombre d’heures mais aussi en kilomètres. Par ce que le nombre de vol va certainement diminuer cette année car leur durée devrait s’allonger et que 3 ploufs de 10mins ne vaudront jamais plus qu’un vol cross de 2h.

Du coup pour changer d’aile je me suis mis des seuils à atteindre :

• Premiers cross pour passer sous une B.
  • Vols de 50 bornes 100h mini pour passer sous une “B cross” type Rush, mistral ou Mentor (ce sera certainement une Iota).
  • Vols de 100 bornes 100h mini pour passer sous une C.
  • Vols de 150 bornes 150h mini pour une C au top ou une D.

Et encore, d’ici à ce que j’en arrive au niveau 150/150, si ça se trouve la progression des ailes ne rendra le passage vers une D non nécessaire.

J’ai dû le preciser, je parlais de mon cas et avis tout perso ET qui s’est vérifié jusqu’à aujourd’hui… déjà.

Merci pour le qualificatif. La casse il ne risque d’y en avoir que pour ceux qui lise en biais… car si tu lis la phrase telle que je l’ai ecrits. Tu devrais y lire une mise en garde plutôt qu’un encouragement. Il faut vraiment avoir l’ego surdimensionné pour se reconnaître dans les “très” doués que je cite. Surtout que je prends soin de preciser que ; partie d’entre eux y laisseront des plumes (ou des os) malheureusement.

Question ; parlait on du choix de voile, de nos meilleurs competiteurs niveau mondial ou de pilote lamda tel moi ou l’initiateur de ce fil ?

De toute façon, le forum serait d’un ennui mortel si on etait tous sur la même longueur d’onde.

Et parmi tous ceux qui nous lisent sans avoir pour autant envie de s’immiscer dans nos conversations, il y en aura qui penseront que c’est toi ou peut-être moi qui est mature ou non. On ne le saura pas et cela nous permettra à tous les deux de nous rassurer sur notre “sagesse” et de continuer à les divertir.

Bonne journée,

On a beau être très doué, certains réflex s’acquièrent avec le temps et l’expérience. Prendre une C après une année de vols, peut très bien passer tant que les conditions l’auront permis, par contre courage dès que le vent tournera :sos:
C’est comme dans la plus part des sport, tant qu’on s’en prend pas une belle, on se croit vite invincible… C’est du vécu… merci les arbres :affraid:

Ca me semble un bon argument pour changer d’aile: avec une faial ou une golden, tu auras plus de retour sur la masse d’air qui t’entoure, les thermiques…
Avoir une aile qui parle plus permet de mieux comprendre et mieux ressentir les mouvement de l’air, ce qui est important pour progresser, voire correspond même à une partie de la progression. C’est plus cet axe là que je mettrais en avant plutôt que de vouloir faire des vols plus long, plus loin…
Après qui dit voile plus réactive et plus parlante, dit risque de surpilotage accrue. Il sera donc temps de changer si tu trouve que ta voile à un discours un peu brouillon en mâchant ses mots, que tu souhaiterais qu’elle ait plus de répartie et un débit accrus, et que tu te sente prêt à communiquer avec plus de finesse et de précision que tu ne le fait avec ta voile actuel. Il sera bien évidemment utile de faire pas mal de gonflage avec la nouvelle pour bien comprendre son dialecte…

J’aime assez le raisonnement de chatmalo, je pense que je vais partir sur quelque chose de ce genre.

croire qu on arrivera tous a faire des cross de 100 bornes et se borner a la distance pour évaluer sa progression, c’est une erreur : faire 100 bornes en parapente n’est l apanage que d un petit nombre de pilotes. s i t attends de passer les 100 bornes pour passer sous une voile de cross tu risques bien de jamais y passer…

ça dépend ou tu voles, mais chez moi par exemple (les pyrenees), les gars qui tournent des 100 bornes, ont tous un très gros niveau et volent sous des guns.

chatmalo il me semble que ta ligne de progression est très ambitieuse : je connais pas de pilotes qui soient arrivés à faire coïncider les 100 bornes avec les 100 h et les 150/150. je pense honnêtement que t auras passé largement les 100 h quand tu feras tes premiers 100 bornes.

tommy, mauvais en cross, distance max : 30 km FAI, heures de vols : environ 200h

Il y a toutes sortes de voiles classées EN C (ou DHV 2 puis LTF-2). Cela va du paisible paquebot au hors-bord.
En clair :
J’ai débuté dans la catégorie en avril 2010 avec une Cayenne 3 prêtée par Clément Latour. Conditions assez “velues”, plaisir énorme, j’étais très bien dessous mais il fallait la rendre pour les autres, je dus à regret limiter le vol à 1h.
Venant d’une Joy réputée sage (mais vive en haut de PTV) je n’avais pas été dépaysée.
Après quoi je suis allée voir Damien pour lui demander s’il n’avait pas en stock une Aspen 2 ou une Artik… et il me prêta l’Artik. J’en suis tombée amoureuse tout de suite et j’ai pris des pieds pas possibles, et dans la foulée j’ai fait 2 SIV pour apprendre la voile.
J’en ai fait 2 autres en 2012.
Je vole toujours avec, quand les conditions sont dures, pour ne pas fatiguer ma Diamir.

J’ai prêté l’Artik à plusieurs copains “qui vont bien”, ce fut leur première expérience en classe C. Tous ont adoré cette voile, qui est à la fois assez performante (pour son âge) et très solide, maniable et précise.
Depuis 2010 je n’ai eu qu’une seule frontale mahousse, lors de laquelle j’ai pris la voile sur les genoux : c’était au Lanfonnet en me faisant cracher d’un thermique à +8 qui m’avait arrachée. Shoot énorme attendu lors de la remise en vol, tempo / bras hauts et l’incident était clos.
N’importe quelle voile, même une Boléro, aurait fermé dans de telles conditions.
Je n’ai pas pris beaucoup de fermetures asymétriques et aucune ne dégénéra en autorot, la formation SIV et l’expérience du vol y ont leur part.
J’ai fait plusieurs atterrissages d’urgence, par conditions horribles, aucun souci avec l’Artik.
Un copain qui la découvrait ( :bisous: Paul si tu me lis) eut, lors de ce vol, le plaisir discutable de se faire reculer aux Dents de Lanfon, il se bagarra et finit par se poser (en marche arrière) au cimetière d’Alex. Retour en stop, il était très content de ma voile, à aucun moment il ne s’était senti en danger.
Je me suis fait reculer comme ça à fond de barreau à Chamoux, en cause la Maurienne qui tirait. 1km en marche arrière, ce n’est pas agréable mais je savais que cela s’arrêterait en entrant dans le gradient et j’avais vaché sans souci… à 1km du terrain.
Autre surprise avec l’Artik : j’ai toujours eu un mal fou à la décrocher en SIV, avec pas mal d’échecs. Je n’ai pas assez de bras. Par contre elle décroche violemment si on tire les C extérieurs ou les D intérieurs. Un jeu très con expérimenté en SIV.

J’ai aussi prêté ma Diamir à des copains qui vont bien et que je vois souvent voler, je ne la prêterais pas à un “novice” avec quelques dizaines de vols dans la musette, alors que s’il va bien je lui prêterai facilement l’Artik.

On ne trouve plus l’Artik en occasion, ceux qui volent encore avec l’aiment trop pour s’en séparer. L’Artik 2 est encore en service mais elle commence à se raréfier, les occasions sont assez rares pour la même raison.
C’est une bonne raison pour sauter dessus quand on en dégotte une.
Trouver l’Annapurna (ITV) en occasion est tout aussi difficile. C’est le même genre de voile, facile et relativement performante (j’adore le design ITV).

Il ne faut pas avoir peur des C. La plupart du temps elles n’ont eu que 1 ou 2 C aux tests, toujours sur des grosses fermetures avec accélérateur, sinon c’est tout du A avec un B par-ci par-là selon les tailles. Il faut surtout considérer l’allongement et le profil de la voile, et bien se renseigner auprès des gens qui volent avec.
Un pilote qui a déjà fait du SIV et qui a volé ensuite est tout à fait apte à voler sous une C “tranquille” comme l’Artik 2. Je n’en dirai pas autant pour des C récentes comme par exemple la Delta 2, la Cayenne 4, l’Aspen 4 ou l’Artik 3.

Les B modernes sont plus performantes et souvent plus délicates à piloter que les “vieilles” C. J’en suis presque au point de me demander si on n’a pas meilleur compte à “rester” en B, avec un peu moins d’allongement et un peu plus de sécurité passive. C’est en cross que la différence se fait, avec l’accélérateur qui dégrade peu la finesse. Quand on ne fait que du vol sur site avec un petit cross de temps en temps quand cela monte des enclumes, la “montée” en C n’est pas forcément pertinente.
Et puis il y a moins de clients potentiels lors d’une éventuelle revente.
Certains professent que si on vole moins de 100h par an il faut rester en B… l’argument est discutable et n’a - à mon sens - qu’une valeur indicative. 100h de vol en dynamique en bord de mer ou 100h de cross en montagne, cela fait toujours 100h mais ce ne sont pas les mêmes heures… en bord de mer dans du laminaire on privilégie une voile peu chargée et qui plane bien, alors qu’en montagne dans du thermique on préfère une voile plus chargée, plus vive et plus rapide.
:trinq:

Salut à tous,

J’y vais de mon p’tit avis:

J’ai commencé à voler en novembre 2010 sous une aile école Fides 2 evo de chez sky. J’ai fait quelques cross avec 65 km max.

A un moment donné, je me sentait limité par l’aile je voulais en changer sans me mettre en danger avec cette philosophie: je préfère avoir une aile calme et voler dans des conditions forte plutôt que de ne pas voler ou de me mettre en danger car c’est trop fort. Mais avec la loi de la relativité, ça veux dire quoi fort?? Alors, je précise: fort pour moi veux dire que je prends du +8m/s avec parfois des thermiques étroits…il faut savoir rester dedans sinon :vrac: Je pars du principe que ce n’est pas l’aile qui fait la différence mais bien la personne qui tient les freins hein. je voulais une aile pas prise de tête à ranger donc pas de jonc, j’en ai essayé plusieurs, toutes plus performante que la fides 2 evo et parfois, je volais moins bien et moins longtemps qu’avec la mienne car je ne ressentais pas l’aile…sans parler du plaisir de pilotage que je n’avais pas avec des ailes “camion” j’entends par là qu’elles ne tournaient pas comme je le souhaitais, elles étaient lourde etc… et ne transmettaient pas bien la masse d’air (ou du moins, je ne la ressentais pas).

J’ai choisi l’anakis 2 toujours chez sky paragliders (a croire que j’aime ce style de pilotage… :vol: )

Aujourd’hui, j’ai 160 vols (soit environ 320 heures en vol) dont pas mal en cross avec le max pour moi 100km ici : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20145351

A mon humble avis, c’est une hérésie de passer sous une C vue ton expérience de vol, ceux qui te donnent ce conseil te connaissent? il connaissent tes compétences en l’air?? je n’en suis pas sûr. Quand tu pars en cross, tu change de massif, tu te retrouve sous le vent et du découvre des conditions parfois difficile, (je prends rarement des fermeture et l’année passée, j’en ai pris une à 75 % et, pendant l’abattée qui à suivi, une nouvelle à 50 % :affraid: , j’ai géré, je pense être au niveau de mon aile. Que ce serait-il passé si j’avais une C?? ben j’préfère pas savoir. J’ai d’autres anecdotes mais je ne vais pas toutes le citer…

Il est vrai que certaines personnes progressent plus vite que d’autres mais là, tu dis avoir peur de sortir du bocal. Un cador n’a pas cette peur mais toi, tu pourrais te faire très peur sous une aile trop performante.

C’est marrant, quand je me suis posé à talloire (cf trace ci-jointe) pas mal de gars me disaient bien connaitre mon aile et que j’avais presque 10 de finesse??? je te laisse le soin de vérifier mais je sais que j’en ai beaucoup moins. en revanche, j’ai beaucoup plus de sécurité passive qu’avec une aile qui approche les 10 de finesse. et ça me va bien. comme quoi la performance du matos …et je ne suis pas un cador, je me considère toujours comme un débutant +.

Tu veux changer d’aile, pas de problème, je le comprends mais n’oublie pas ceci: on ne meurt qu’une fois et tu as tout un tas d’ailes bien plus performante que la tienne pour te faire plaisir, crosser etc… sans prendre le risque de te mettre sous une C. Juste un petit exemple, l’anakis 3 viens de sortir , elle est en A et a une finesse qui approche les 9

Attention, je n’ai jamais dis que je volerais un jour sous une D, ni même peut être une C… Je parts juste du principe que si tu n’es pas capable de claquer 150 bornes de vol tu n’as pas besoin de voler avec plus perfo qu’une Delta, ou peut être une Triton (et encore, elle me paraît un cran au dessus) et si tu n’es pas capable de trainer une rush ou une mantor ou une iota au bout d’un vol de 100 bornes c’est que tu n’as pas besoin d’une aile plus perfo.

Peut être que je ne serais jamais capable de claquer les 100 bornes, du coup je me limiterais à voler sous une high-B… Avec la qualité et les perfo des high-B d’aujourd’hui, ça ne sert strictement à rien d’aller se mettre plus en danger sous des ailes a sécurité passive moins importante et plus allongée, pour faire 70 bornes… Un pilote pas capable d’aller plus loin c’est que la marge de progression est a chercher dans son pilotage et dans sa gestion du vol et certainement pas dans la perfo de l’aile.

Pour le volume horaire c’est clair que j’aurais dépassé les 100h de vol avant d’être capable de claquer les 100 bornes, puisqu’en 2014 j’en étais à 80h et un record de vol à 50 pts CFD (ou 40 bornes selon comment on compte)… Et je ne pense pas être encore limité par ma petite Epsilon7. Cette saison je vais certainement passer la barrière des 50 bornes et des 100h… Donc je pense que j’aurais validé le niveau que je me fixe pour passer sous une High-B (et encore je n’irais pas chercher des ailes type Blacklight ou encore moins carrera)… Et je compte bien trainer ma High-B un bon moment avant d’arriver à faire une saison genre 100km/150h et réfléchir au passage vers une C… Et si ça se trouve, d’ici là les perf des High-B auront encore évolué et je ne sentirais pas encore le besoin de passer à la classe au dessus.

Le gros avantage de ma façon de voir c’est qu’au moins j’ai le niveau correspondant au besoin de pilotage de mon aile pour aller voler dans des conditions toniques. Ce W-E, les +4 à +6 sous le vent de la brise (faces sud/est avec brise de nord) m’ont couté quelques minutes en apné, mais j’ai pas pris la voile sur la gueule…

Après comme ç’a été dit la vraie raison du changement d’aile n’est (en tout cas pour moi) la performance mais le niveau d’exigence de l’aile. Je sais que ma Bright a des performances plus qu’honnêtes, j’ai récemment pourri une artik dans du petit. Par contre elle est trèèèès gentille, elle filtre pas mal (en même temps c’est son cahier des charges) et pardonne beaucoup. Je ne cherche pas une voile plus perfo mais une qui me permette de progresser plus rapidement en me montrant mes erreurs, mais je n’envisage pas de passer sous une C pour autant, j’ai pas fini de cotiser :stuck_out_tongue:

la golden est faite pour toi alors!

Pas trouvé d’occase pour une Golden mais j’ai une Hook en ligne de mire :dent:

pour avoir esseyer une golden, la hook va etre un peux plus joueuse. perso je la preferes a la golden.

Essaie la Rook de 777! Un vrai petit vélo!

Je pense aussi qu’il y a une vision faussée quant aux lettres d’homologation.
Sans refaire le débat sur la pertinence du classement actuel, je m’aperçoit ici que l’on se considère pilote pour A, B, C, D, donc que l’on ne se réfère qu’à la réaction d’une voile en dehors de son domaine de vol pour juger de son niveau à récupérer un vrac/une erreur.
Pourtant il n’y a pas 2 voiles ayant le même comportement en vol (à peu de choses près), difficile de classer l’accessibilité d’une voile avec 4 lettres!
Une voile ayant un C mais très intuitive/accessible à un pilote, permettant de la piloter plus efficacement et donc de limiter les erreurs de pilotage et “entrées en vrac” en rebutera plus d’un à l’essayer juste à cause d’une lettre… alors que si on prend en compte l’accessibilité (terme à affiner, et suivant quels critère objectifs et reproductibles?) dans le rapport à la sécurité passive, on classerait cette aile différemment.
Pas facile de faire la part des choses. Surtout quand on se limite à 4 lettres pour catégoriser des centaines de modèles.
Je lisais avec attention le fil sur le classement des ailes, et je garde le souvenir qu’il est difficile à chacun de communiquer son ressenti faute de critères définis…

Je rajouterai cette réflexion : une aile qui plane mieux et a un meilleur comportement accéléré EN VOL a-t-elle de ce fait une meilleure sécurité passive? (donc sans parler de ses réactions en cas de fermeture accélérée)

vu sur le fil d’à côté, ça illustre bien ce que je tentais de mettre en avant à l’instant.

Décision prise, ce sera une hook 2 ou une epsilon 6, si quelqu’un a ou connais …
Merci

La 6 non, mais la 7 oui et si elles sont peu différentes je dirais fonce :slight_smile: