Cela n’était pas rapport à cette vidéo de ce fil présent, mais relatif de mémoire à une alerte sécurité (FFVL ou DHV ?) qui avait donné lieu digression derrière ici sur le forum.
Aussi je précise “qu’il me semble de mémoire”, alors il est bien évidemment possible qu’il s’agisse d’une autre aile et que ce soit ou pas en rapport avec cet accident. Qui cherchera saura !
J’ai le même souvenir que toi Wowo : un bi golden, mais je ne sais plus pourquoi. Des sangles de trim trop larges ou quelque chose comme ça. Oui il y avait eu une discussion ici.
Oui c’est ça.
Un bi Gloden. Il a les trims au niveau de la boucle d’approche des élévateurs, ce qui gêne la mise en place des maillons largables. Il semble d’après ce que j’ai entendu des cadres fédéraux, que le maillon était mal locké.
Sur les QuickOuts, je découvre avec effarement que les coulisses de sécurité rouges n’ont pas de rappel automatique pour les remettre en place.
Apparemment, c’est prévu pour pouvoir être désarmé afin de procéder à un largage ultra-rapide. Tu m’étonnes… :affraid:
M’enfin, le moindre des maillons “automatiques” a une virole à rappel automatique (avec en plus une double-sécurité par 1/4 de tour). :grat:
Commentaire sous la vidéo youtube:
[quote]It appears that Pilot had not closed the red brackets (safety mechanism) on his Charley Quick outs and used his risers to get comfortable in his harness. By doing so he has accidentally released the quick out separating the riser from the harness. Really basic error and with proper pre-flight check this type of accident is totally avoidable.
[/quote]
Mode d’emploi des QuickOuts:
[quote]Opening the Quick-Out fastening
Slide back both security sleeves. When dangerous situations demand a fast release of the Quick-Out, it is recommended that the security sleeves are slid back in advance.
Open the Quick-Out by simultaneously and completely pressing down on boh release buttons.
[/quote]
Ouaip mais y a déjà 3 sécurités dessus. On peut en ajouter 10 de plus, ça ne protégera jamais d’un mauvais montage. Ils sont quand même très bien conçus ces maillons.
Ca se discute ; j’ai un pote à qui il est arrivé une mésaventure similaire il y a longtemps (sauf que le mousqueton n’était pas monté du tout au bon endroit sur l’écarteur, bien que ça ait été fait par un pro, mais a un endroit où il y avait juste un velcro pour cacher les sangles du secours, du coup, ça n’ évidement pas tenu plus que quelques secondes), et le fait qu’il ait gardé les commande en main a considérablement ralenti sa chute, heureusement en toute sortie de décollage et il a fini dans les souches (déco moquette à st hil), et lui et son passager s’en sont sortis indemnes. Ici, ça aurait peut-être aidé à réduire les dégâts.
Ce qui m’étonne, c’est que la sécurité soit en quelque sorte “désarmable”. Ca me paraît très risqué et contraire aux bonnes pratiques habituelles pour ce genre de trucs.
Je comprends ta réaction. Je comprends aussi que certains soient contre ce système. Voici mon point de vue :
J’ai longuement réfléchis avant de m’équiper de maillons QuickOut. Parce que ça changeait mon protocole de préparation, parce que c’est un système que je ne connais pas et que je n’ai pas pu avoir un réel recul sur les maillons.
Mais si il faut voir les choses de manière différentes je crois.
1° Comprendre OU sont les risques ? Et dans mon cas je voulais pouvoir libérer un maillon pour affaler l’aile au sol. Par ailleurs, ce système me permet de ne pas avoir de système d’affalement de biplace en cas de secours. Donc de ce point de vue là, c’est plutôt valable.
2° Je savais que je devais changer mon protocole au décollage, mais aussi à l’atterro en cas de brise soutenue.
3° une fois que mon nouveau protocole était satisfaisant, il fallait que je me l’approprie comme un réflexe.
Au décollage, ou plutôt pour la préparation, j’ai vite pris mes marques? Je perd un peu de temps en vérification, mais je n’ai JAMAIS eu de mauvaises surprises.
A l’atterrissage, j’ai pris la décision de ne déverrouiller qu’un seul côté (le droit) en vent arrière. Et je déverrouille toujours l’extérieur du maillon, puis l’intérieur sans jamais entourer le maillon afin d’être certain de ne pas délocker un des point de fermeture.
Voilà. Pour résumer, j’ai d’avantage peur de me faire traîner au sol lors d’un affalement dans du vent fort que de mal gérer mon protocole de vol.
Si l’utilité de ces maillons c’est d’affaler la voile (ou la larguer au moins d’un côté), il faut alors que ça aille vite !
Et pour ça il faut désarmer le système
Tu as une « glissière » gauche, une droite, et après faut appuyer sur 2 « boutons » en même temps pour que ça largue. Donc faut « désarmer » 2 sécurités, plus la 3e qui est d’appuyer sur ces 2 trucs. Un seul ça marche pas. C’est franchement bien fait je trouve. Du coup un largage intempestif est quasi impossible, les seuls soucis constatés sont plus liés à de mauvais montages.
Exact… Du coup la question c’est :
Comment peut-on penser au décollage qu’on est bien accroché alors qu’on ne l’est pas… Au moins dan deux cas.
Dans un des cas (le brésil) on ne connait pas exactement le modèle de maillon.
Dans l’autre, on ne sait pas réellement ce qu’il s’est passé ?
J’en avais utilisé lors de ma QBI il y a un an: Ici aux Antilles c’est une option intéressante avec l’alizé surtout si tu dois poser juste avant un grain.
Mais ça pèse un âne mort et le RFF expliquait qu’il avait déjà vu des sketches avec les bords des ‘‘machoires’’ qui se prenaient dans la sellette passager si on faisait pas gaffe. Résultat au gonflage, le pauvre pouvait se retrouver basculé tête en bas.
Du coup, j’en reste aux classiques: assistance à l’affalage et si personne ben comme en kite: bord de fenêtre (cobra inversé).
C’est exact. Je n’ai jamais eu le problème, mais un collègue a eu ce soucis (en face voile) dès son premier décollage avec.
Une solution c’est de ne mettre qu’un seul maillon d’un côté (l’opposé du retournement)
L’accrochage sur la sellette passager arrive lorsque le pilote est plus petit que le passager. Si on met, du côté incriminé, un maillon auto, le risque disparaît. Et comme il suffit d’un seul élévateur largué pour que la traction au sol dans du vent disparaisse… Ben c’est tout benef. Sauf qu’il faut encore revoir la checklist