Et un élévateur en moins, un !

Attention, déjà arrivé perso que la partie sur l’élévateur se dévisse très très légèrement (celle qui se serre avec une clé six-pans), créant une micro protubérance qui empêche le verrouillage. Comme le mécanisme est très ajusté, il ne se verrouille pas mais la partie mâle reste quand même en place par friction de cette protubérance, et là danger.
Comme le mécanisme n’est pas verrouillé impossible de descendre les ergots (c’est comme ça que je m’en suis rendu compte…).

Donc pour moi il est impératif de descendre ces ergots ça n’est pas juste une protection contre l’activation mais aussi une validation que le système est bien enclenché.

Salut

Perso, je n’oserais pas voler sans les sécus (rouges). Parce qu’ils font partie intégrante de ma checklist.
Mais je comprends le point de laurentgedm. Mais là, on parle de pilotes acro volant seuls ! Ils n’engagent pas la vie d’un passager. C’est très différent.

A+
L

Il me semble qu’ici on touche un aspect très intéressant quant à l’utilisation et l’efficacité de tout système mécanique imaginé pour augmenter la sécurité des pratiquants. Ici cela concerne l’usage des quick-out mais cela s’applique à l’identique à l’Andre-Rose ou encore à beaucoup d’autres produits.

Le fait de ne pas les utiliser conformément à l’usage qui en a été prévu par les concepteurs.

À partir de là on crée soi-même un risque qui n’a pas été pensé par les concepteurs et de fait on ne diminue pas éventuellement seulement l’efficacité du produit mais probablement on crée vraiment un risque nouveau que rien ne peut garantir que l’on soit forcément apte à le gérer en toute situation à l’usage.

:trinq:

Si je comprends bien lorsqu’on déconnecte les élévateurs de la sellette il y a une partie du mousqueton qui reste au bout des élévateurs donc lorsqu’on a plusieurs ailes ce n’est pas adaptée, si ?

PS : comme le remarque Laurent au final on ne sait pas pourquoi ce bi a perdu un élévateur dès les premières secondes, ce crash a plus d’un an dont l’enquête doit être finie

C’est exact. Mais on peut acheter les deux parties séparément. J’ai un jeu par aile pour moi (j’ai deux bis). C’est pas gratuit. Mais comme je l’ai déjà dit, je trouve ça tellement confortable…
Il est aussi à noter qu’on ne peut pas prêter son bi ou ses écarteurs sans ôter le système

A+
L

Rien de fallacieux, mais quelques cas dramatiques, ou limites, servent de base pour jeter aux orties une aide à l’affalement en cas de secours. Une aide qui n’est en aucun cas un ajout mécanique, qui au pire ne sert à rien, au mieux permet à la personne qui pilote de gérer son ou sa passagère pour le retour au sol. Là, à peu de choses près, t’as l’argumentaire qui primait quand il était considéré comme indispensable (et moi je reste convaincu qu’il faut s’en équiper, pour avoir une chance de s’occuper au mieux de la personne qu’on embarque. Maintenant, je reconnais aussi qu’il y a eu une énorme carence pédagogique sur le montage (couplé très probablement dans certains pays, du fait même de son créateur, personnage assez peu consensuel en terme de sécurité, à l’époque). Je reste convaincu que sans ces deux facteurs au moins, cette aide ferait toujours l’unanimité. Pour finir là dessus, personne (cadre fédéral compris), ne m’a répondu au principal argument (de mon point de vue), comment je gère l’affalement du bi, et un retour au sol le moins mauvais possible de mon passager-e ? Cette personne n’étant pour rien dans le fait qu’on finisse sous le secours !

Après, j’aime pas étaler mes états de service dans une discussion, mais bon à m’en donné !!! Donc j’ai eu à travailler avec des collègues espagnols à Ager (aérologie type st-andré), notamment un qui bossait à castejon. Pour dire je sais un poil ce qu’ils font. Ben les collègues d’Ager, pratiquent avec les mêmes marges que moi (on a peu ou prou le même niveau individuel), et ils trouvaient comme moi aussi la pratique du collègue de castejon ‘trop’ engagé et lui faisaient savoir. Oups, je précise, je garde de très bon contact avec chacun d’eux, y compris le collègue un peu plus ‘engagé’, qui est très agréable par ailleurs :grin: catalan mais très agréable :grin::grin:
Donc ok, et je vous crois sincèrement, vous n’agrandissez pas votre domaine de vol avec cet outil! Mais dans la même discussion, piment😉, nous dit que les bis volent quand c’est limite bras haut (on est au delà des 25 !), Donc qu’on me dise pas que ce n’est pas une dérive déjà actuelle. Les bi de castejon (et probablement ailleurs) ne voleraient pas dans les mêmes conditions sans cela ! Donc je redis, ok, mais on se plaint pas.

@ PeneAir, visiblement on est encore au moins deux à avoir l’André-Rose sur nos biplace pour au cas où…

Bien monté et vérifié dans la pré-vol, il n’y a aucune raison pour qu’il puisse créer un souci et il me semble qu’effectivement ; Si je dois faire secours en biplace, il me déchargera d’une part du travail.
Un peu comme le ferait aussi les Quick-out bien montés et vérifiés dans la pré-vol.

Mais il est vrai que l’André-Rose ne me sera d’aucune utilité si d’aventure, il me fallait atterrir dans une brise ou un vent “trop” fort pour mes capacités à affaler l’aile sans me faire traîner avec mon pax à travers le terrain.

Maintenant comme je fais tout pour ne pas me retrouver avec mon pax dans cette situation, je me prive en connaissance de cause de cette possibilité.
Alors oui, je fais tout pour espérer ne jamais avoir à faire secours et pourtant je garde l’André-Rose… sans doute que consciemment ou non, j’évalue le risque d’avoir à faire secours comme plus important que celui d’avoir à poser dans un zef “too much”.

Et enfin que chacun fasse comme bon lui semble tant… qu’il ramène son pax sain et sauf.

Malheureusement, là sur la vidéo ce n’est pas le cas…

Après Castejon c’est un peu particulier, la brise en bas peut être vraiment forte alors que tout le reste de la masse d’air est assez tranquille, ça arrive en soirée, de l’huile en haut avec du thermique large et doux et dans les 200 derniers mètres ça ronfle, perso je trouve dommage de se priver de ce genre de vol à cause d’une brise un peu forte mais gérable si on est prévenu et dans ce cas pour un biplaceur pouvoir larguer un élévateur au posé c’est une sécurité.
J’ai déjà vu par contre pas de brise en bas et le vietnam en haut, ce qui n’empêche pas les bi de voler, enfin pas à tous les coups…

Au cas où, j’ai des maillons largueurs :mdr: :mdr: :mdr:

J’ai un autre soucis… Je détache systématiquement mes écarteurs du biplace. Et dans ce cas, le Quick-Out est beaucoup plus simple… Avant les Quick-Out, j’ai fait de la résistance fédérale et je n’avais pas de système d’affalement. C’est un choix qui peut choquer ou déranger certains, mais j’assume !

[/quote]

Ça ne me choque pas, mais j’aimerais assez que tu expliques.
Moi j’ai tendance à croire qu’avec mes petits bras en mousse j’arriverai jamais à affaler un bi sans AR.

pour affaler ou rendre la voile sans énergie, prendre lors du posé avec une main les élévateurs A et avec l autre les C ou D et ta voile va tomber ( par contre il faut le travailler au sol , pour ne pas avoir a réfléchir , il faut que ce soit quasi automatique)

[/quote]
Après les gars… Chacun y va de ses convictions et je les répètes toutes, mais vous oubliez une chose fondamentale, qui s’applique aussi bien au biplaceur associatif qu’au professionnel : C’est plus facile pour un juge de voir un couple sous un biplace se tuer en auto-rotation que de le voir tomber du ciel sous une demi voile parce qu’un élévateur n’est plus relié au tandem. Je vous le dis pour bien connaitre les profanes de juges, un accident suite à un problème matériel qui aurait pu être évité est socialement et juridiquement insupportable ! Même le juge comprendra qu’un pilote de bi fasse une erreur de pilotage, même grossière, mais sur le matériel, il n’y aura pas de négociation possible. Je vous le garanti. Les maillons automatiques sont automatiques pour éviter l’humain…
Jc

Salut
1, je pars du principe que le secours c’est pour lester le pilote et pas pour serir :bu:
2, lors d’un secours en conditions réelles en solo, j’ai eu à affaler la voile. Et avec les freins ça vient tout seul. Alors une aile solo c’est pas un bi, on est ok. Mais j’ai tellement affalé que quand la patte d’oie est arrivé aux poulies, j’en ai arraché une (de poulie). Donc je me dis que j’ai encore un peu de bras !
Mais ça restera toujours une interrogation. Et j’espère que ça le restera toujours !

A+
L

Ben moi ça me choque pas que tu te passes d’AR. Ça me coque pas que tu d’équipes de maillons largable pour libérer la voile. C’est leur domaine d’utilisation, et sans AR, ou avec AR inefficient, ou avec maillons qui ne marchent pas, le résultat est le même, c’est tes bras musclés qui feront le job. Par contre utiliser pour affaler un bi, quand t’es limite en approche, dans ce cas le maillon à un rôle actif (si il marche pas c’est eject de l’équipage). Je connais pas bien l’outil, mais vu les commentaires, si il y a une procédure de mise en oeuvre un poil complexe, j’imagine que cette notion de ‘‘passivité’’ en cas de non fonctionnement à été prise en compte à la conception. Au pire tu profites pas de la pilotabilité du secours, ou tu dois affaler ta voile.

Je ne sais pas si je suis le seul, mais finalement ça me dérange un peu, ces déviations d’utilisations de systèmes de sécurité pour un confort personnel.
Par exemple est-on certain que le “maillon largable” fonctionnera toujours correctement lorsqu’il aura touché le sol à maintes reprises (élévateur “heurtant” le sol avec la partie mobile). C’est aussi comme cette mode de poser sur le cul en se disant que la protection de la sellette va compenser sa faiblesse.

Tu peux expliquer en quoi c’est une déviation?
(pourquoi pas une déviance tant qu’à y être)

Si le mec qui l’utilise contrôle son matos, en quoi c’est ton problème?
On n’est pas certain que l’aile vole encore bien après 500h de vol sans contrôle, c’est pas pour ça qu’on s’interdit de voler en parapente que je sache.

Unenouvelle mode alors? Jamais entendu parler.
Mais quoi qu’il en soit, je ne vois vraiment pas le rapport avec la choucroute.

Détourner l’usage d’un outil ou d’un procédé est fréquent, même s’il a une fonction de sécurité. Il faut juste que son usage soit raisonné et sensé.
Dans le cas de posé dans des brises limites, il faut juste avoir un plan de secours au cas où cela foire.

Qui parle de détournement c’est un système larguable sous tension, c’est utilisé en parapente mais je suis même pas certain que ça ait été conçu pour ça à la base.

J’en ai vu par exemple dans les hélicoptères de la sécurité civile sur les sangles qui sécurisent l’équipage portes ouvertes.

Et peut être, j’en sais rien, tu pourras nous le dire ? Qu’il y a une guillotine comme sur les treuils parapente, pour couper la sangle en cas de non fonctionnement du largage ? Si il est prévu qu’ils servent de largage (j’ai du mal à comprendre leur fonction là ?). Je pense que c’est le sens de la remarque de Fabrice.

Il suffit de regarder la page du fabricant :
https://finsterwalder-charly.de/en/finsterwalder-karabiners/quick-out-karabiner.html

Special carabiner for helicopter rescue operations that enables quick release under load
Mousqueton special pour le sauvetage en helico. Il permet une ouverture rapide en charge.