Rien de fallacieux, mais quelques cas dramatiques, ou limites, servent de base pour jeter aux orties une aide à l’affalement en cas de secours. Une aide qui n’est en aucun cas un ajout mécanique, qui au pire ne sert à rien, au mieux permet à la personne qui pilote de gérer son ou sa passagère pour le retour au sol. Là, à peu de choses près, t’as l’argumentaire qui primait quand il était considéré comme indispensable (et moi je reste convaincu qu’il faut s’en équiper, pour avoir une chance de s’occuper au mieux de la personne qu’on embarque. Maintenant, je reconnais aussi qu’il y a eu une énorme carence pédagogique sur le montage (couplé très probablement dans certains pays, du fait même de son créateur, personnage assez peu consensuel en terme de sécurité, à l’époque). Je reste convaincu que sans ces deux facteurs au moins, cette aide ferait toujours l’unanimité. Pour finir là dessus, personne (cadre fédéral compris), ne m’a répondu au principal argument (de mon point de vue), comment je gère l’affalement du bi, et un retour au sol le moins mauvais possible de mon passager-e ? Cette personne n’étant pour rien dans le fait qu’on finisse sous le secours !
Après, j’aime pas étaler mes états de service dans une discussion, mais bon à m’en donné !!! Donc j’ai eu à travailler avec des collègues espagnols à Ager (aérologie type st-andré), notamment un qui bossait à castejon. Pour dire je sais un poil ce qu’ils font. Ben les collègues d’Ager, pratiquent avec les mêmes marges que moi (on a peu ou prou le même niveau individuel), et ils trouvaient comme moi aussi la pratique du collègue de castejon ‘trop’ engagé et lui faisaient savoir. Oups, je précise, je garde de très bon contact avec chacun d’eux, y compris le collègue un peu plus ‘engagé’, qui est très agréable par ailleurs
catalan mais très agréable 

Donc ok, et je vous crois sincèrement, vous n’agrandissez pas votre domaine de vol avec cet outil! Mais dans la même discussion, piment😉, nous dit que les bis volent quand c’est limite bras haut (on est au delà des 25 !), Donc qu’on me dise pas que ce n’est pas une dérive déjà actuelle. Les bi de castejon (et probablement ailleurs) ne voleraient pas dans les mêmes conditions sans cela ! Donc je redis, ok, mais on se plaint pas.