[Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?

Seulement 82 vols de plus de 100km ont été déclarés sur le massif Vosgien depuis 2003 (départ du 68, quelques vols départ du 67 mais que des vols 2 points pas de triangle !). Le club des 100km est constitué de 25 pilotes seulement :trinq:
Ça prouve bien que rentrer dans le club des 100kils n’est pas si évident … Seuls 8 pilotes avec une aile en C ont fait au moins 100km, aucune B. Tous les autres pilotes ont utilisé des D et en majorité des K (compétition). Entre 2003 et 2010 seulement 8 vols de plus de 100km.
Les statistiques sont éloquentes ! Il va falloir piloter fin pour rentrer dans le club :lol:

Edit: du coup j’ai un beau challenge à relever ! le 100kils en B :bu:

Autant pour moi d’avoir naïvement cru les dires de la CFD et de ne pas douter des qualités de pilote de Cyrille qui me semblait tout à fait capable de réaliser cet exploit, comme Flavio d’ailleurs aussi. Là aussi méa-culpa d’avoir attribué à celui les intentions qui n’étaient pas les siennes. Reste que pour moi, tous deux font partie des pilotes d’exeptions Vosgiens et même de plus loin.

@ Med, note que dans l’un de mes posts je dis bien que si tu t’en sens l’envie et la capacité, n’hésite pas à voler sous l’aile qui t’inspire le plus.

:trinq:

j’avais lu

je dis pas que c’est pas safe mais je voulais juste te faire prendre conscience du potentiel de ta voile et que c’est le tien qu’il faut peut-être développer encore, n’y vois pas d’attaque ou que sais-je.
rapport à ma catégorie, j’en ai rien à battre, j’ai détruit ma swift4 saison 2016 et j’ai eu une bonne occaz pour une alpina2, pas essayée avant achat… elle me convient très bien, mais ça fait pas de mega différence avec la b+ jusque là. autant avec la swift4 que l’alpina2 ça boucle des 140+ dans les alpes sans grosse différence de moyenne…

Encore plus si c’est une B qui la réalise :wink:

@JustinBieber, non t’inquiète je ne vois aucune attaque :smiley: , on discute c’est tout, merci de t’intéresser au sujet :wink:

@Sheebe, oui tu as raison, finalement claquer un 100kils en B m’apporterai encore plus de satisfaction :trinq:

Ce qui s’appelle se mettre la pression tout seul :stuck_out_tongue:
Allez, je parie une chopine que tu les passes en 2017 :trinq:

Te reste plus qu’a bien bosser chaques traces, les emplacements des thermiques, le timing à respecter et ensuite mettre tous les morceaux bout à bout ^^
Bon courage! Je suis aussi sur mon premier 100kil cette année, le premier arrivé à … le droit de recommencer :wink:

Oui on fait cela cette année, toi en B+ moi en B low ^^

Petit exemple daté d’aujourd’hui (coucou à Youm) : déco de plaine, vent rafaleux aux alentours de 25-32; on ne décolle pas, puis ça passe à 19-28 et au déco, c’est bien plus gérable. Je me mets en l’air sans souci et là avec la compression et les petits thermiques, ça fait pschittt. Un autre pilote décolle, le troisième repose sa voile au déco. On n’a pas eu de plaisir car on a bataillé pour ne pas nous faire reculer sur le relief et pour atterrir en toute sécurité (ce qui fut fait après pas mal de sueurs froides et avec l’accélérateur presque jusqu’au bout, ce qui a engendré une petite fermeture et début de rotation). Je te rejoins donc complètement, c’était un vol “hard” pas plaisant.

Ahhhh…lalaaa Matthieu !
Ça me fait marrer parce qu’après avoir attrapé ton aile dans la rafale qui te traînait au sol et au déco violemment , tu m’as dis un truc.
La tendance vent était à la hausse (vu mon observation sur plus de 2h, l’historique balise et les cycles rafaleux espacés évidents !!), j’allais donc me barrer et toi Matthieu tu me dis un truc du genre : “tu vois y a quelques temps avec mon envie de voler à tout prix, je me serais mis en l’air… Mais maintenant je suis capable de renoncer tout ça tout ça…”

Et ben non !!
Et comme je te disais l’expérience amène à affiner les analyses aérologie et météorologie. Mais bon, faut être volontaire !

Et sinon, c’est quoi le 2ème site dont tu parles sur lequel tu t’es décalé après ?

Salut,

Personnellement j’ai fait deux trois petit cross sympa en haute savoie avec une B+ (jedi 2) aujourd’hui je pense passer sous la sigma 10. Pourquoi parce que la jedi me limite oui et tu peu le dire aussi tout ce justifie … J’entends déja certains piouler (faites seulement).

Perso avec la jedi 2 en cas de forte brise en basse couche je me fais contré à mort et mon plané est pourri et c’est malheureusement le défaut d’un paquet de B+ quand tu commences a chercher à faire des bornes en dehors des conditions atomiques je pense qu’une C et quand même pas négligeable rien que pour pouvoir transité serainement quand le plaf n’est pas très haut.

Après j’ai envie de te dire essaie différente C dans des conditions assez forte et tu verras qu’il faut démystifier cet EN-C sans dire de ne pas prendre en considération l’homologation mais tant que tu es serein et que tu te fais plaisir sous ta voile c’est l’essentiel !! Et oui il est possible de lié performance et plaisir.

Le tout est de savoir si tu es aussi a l’aise sous ta sigma que sous ta jedi.
Perso je suis bien content d’avoir la iota sur la tete en ce moment.
Mise à part face au vent il n’y à pas de différence avec une C.
Maintenant il ne faut jamais perdre de vu qu’il y a énormément à apprendre ne serait-ce qu’en placement, je discutais avec un pilote de coupe du monde ce matin c’est hallucinant la différence de vision et d’analyse de la masse d’air.

Elle est là pour moi la vraie progression…

c’est clair !
ce week end je me suis retrouvé avec plusieur voile sur un cross a st hil !
c’est impressionnant les différence a voile égale, parfois j’etait beaucoup plus rapide, et a certain moment beaucoup plus lent :mrgreen:

j’ai egalement en memoire un bi en // avec un pote en solo, mon passagé a été un peut stressé de voir notre pote ce faire brassé grave, il m’a fait confience quand je lui avait dis que son placement etait vraiment pas bon.

une fois en bas, mon pote a vraiment pas aimé son vol, brassé et contré dans tout les sens alors que nous c’était vraiment tranquille, juste légèrement contré quand on a quitté notre zone de vol pour rejoindre l’attero !

L’exemple le plus marquant de mauvais placement que j’ai pu observer c’est en transition sur le lachat de thones, une voile sur la droite a moins de 15m de moi (ces peu) c’est fait enterrer car elle n’avait pas asse élargit alors que je suis passé sans encombre.
Il reste plus qu’à observer et essayer pour apprendre mais de ce que j’ai retenu de cette discutions c’est que le vol au relief n’est pas tjrs La meilleur option…

Dans ces cas là c’est peut-être pas qu’une histoire de placement alors… Si c’est chacun son tour, c’est qu’il y a un facteur de chance aussi. Par ce que ça joue aussi pas mal l’effet de cycle.

bonjour,
juste une précision importante :

si votre ptv se trouve à -7 du ptv maxi la voile peut se comporter comme un ptv à -3 du maxi à savoir rapide et maniable
si votre ptv se trouve à -10 du ptv maxi la voile peut se comporter comme un ptv à -15 du maxi à savoir lente et camion

conclusion : seulement 2 à 3 kg de différence lorsque vous êtes dans la zone de basculement peuvent avoir des incidences majeures sur le vol
je dis cela car j’ai souvent lu qu’une différence de 2 kg était insignifiante
et ben , non , pour preuve sur les advances et cela change tout ! ainsi que d’autres marques certainement

bien à vous

stephane baracetti