[Etait "Sigma 10"] Progresser ça veut dire quoi?

Et sur la saison 2014-2015 un seul pilote en Mentor4 à dépassé 77km … je continue ? :trinq:

http://parapente.ffvl.fr/cfd/selectionner-les-vols?requete_filtre=eNrtlt9q2zAUxl_F-GbdRcDHSZzYoYM0WSEwerGG3gaRKKlAsb1YCoPSB-pz9MV2jnSqMcejpe3FBr2K9NOfo-9I53NEMSzuVJFMRJEVdw324q2SehNPmgJS7Gi1uzXXUjRVSQzHjTJaUjsr4muheGBUxFUtD6J0S3Hl-XnARlVlE2OIIYVAtJFbYbWhCYMiThPou3h5ETdSy7VZ1QfZyNIIWsmh_Ah3bsVRlbt4Qif3B-Uoq60WhkLhZndu99Jq7XbH9pmwa1tGW6XNQX6m5ZDnOQ5iZGr10iRJCNOvx9QiDIwhYCCcMk4DTgn3GfcD7hMeMB4EPCA8ZDwMeEg4Y5wFnBEeMR4FPCI8ZjwOeEw4Z5wHTCqBVUJQCaQSWCUElUAqgVVCUAmkElglBJVAKoFVQlAJpBJYJQSVQCqBVUJQCaQSUOV9-_l83On_f6f3T-XqvGJVir188hq5Ezo6M_KnoXt0XnMU2srfNoGnuFdFv8usMnKV-sru2y5FO88fH2pxMHKPnvIWs0qK-Bmj4hkvsKirVsCryStTg8PZ2CUGOm2cJKjGLCvTTs3Yj4hyLTuz8uVfzgpFswiVtIeospFLkehIzmjkkzPuSg62p8vVYn7yavAQM2EeH3YVRog2n4TSHUkCfDrvlKNXfOLSl9lh4jcUFknjiAdTSpt3B_8YLhzoOWcYelUXqtaCngeVnVs1o0luysCvmjvQc8bhbCPFs84WN9-iWbWvJaYUTx3NtGhc8JyzO5faCI-j67o6mCAV76HEFbfVvtLVzj4-uPDOv0jhd7VTG8krnQE5DzsZSru-IB8pey5lf6u37MmFSrvHqvthT50IqyH1tZZ3_p_so8jL-eVqOlsubhbLr-2iw-KYro06Kqy7t9g07oN2L2osL_nuVZeyrA1dBisI7XbkP_snz_Ete73ya9He5RfU2G4x

MED je suis d’accord avec toi, mais une question : qu’est-ce que ça te donnera de plus de faire 150 ou 200 kms ? :wink:
Autant je suis “compétiteur” dans l’âme avec moi-même, autant par rapport aux autres, je m’en fiche un peu… La satisfaction personnelle, un post sur Facebook pour avoir des “like” mais sinon, ce qui me plaît le plus, c’est de m’être dépassé avec le mental et la forme physique du jour ou simplement avoir volé, pros de belles photos et me dire “c’est bon et beau de voler”. Un pote m’a proposé de m’inscrire à des compétitions, mais cette année je n’en ferai pas, sauf celle de Laurent des Choucas s’il y en a une à Mieussy :wink:

Saison 2015-2015: 40 km en EN A: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20174196

:wink:

Ceci dit, Christophe je sais pas si on peut raisonner comme ca, car je ne connais pas de pilote d’expérience qui reste en A…

Ça m’apporterai une satisfaction personnelle, du plaisir tout ça quoi, tout ce qui fait que j’aime voler. Un 100kils sur les Vosges c’est une sacrée perf :smiley:

Et bien voilà ! on a la réponse à “Progresser ça veut dire quoi ?” -> quand les gens progressent ils changent d’aile ! cqfd ! :trinq:

Ou ils changent d’aile, ils progressent :wink:

Non ca c’est toi Matthieu ^^. Ou plutot change d’aile --> carton --> si tu survie tu progresse :wink:

Trop neuf dans l’activité, je n’ai pas d’opinion sur le débat que tu as démarré MED.

Par contre, je pense que les stats que tu cites tendent à inverser cause et conséquence.

Je crois que si le meilleur vol en A est de 30 km, ce n’est pas à cause des voiles A, mais des pilotes qui sont dessous. Pareil pour les B. Quand un pilote progresse suffisamment pour venir taquiner les 100 bornes, il est tenté de changer pour une aile plus perf. C’est ton cas par ex.

Pour pouvoir mesurer l’influence de la catégorie de voile sur la longueur des parcours, il faudrait par ex. organiser une compète de distance amicale dans laquelle de très bon pilotes se confronteraient sur chacune des catégories.

C’est pas vraiment un raisonnement par l’absurde ou alors on a pas eu les mêmes cours de math :smiley: il n’y a aucun rapport avec le fait que Chrigel puisse faire 200 bornes dans les vosges avec une iota et la poussée des performances/sécurité si :roll: ? Ou même que personnes ne devrait acheter une C ou D s’il n’arrive pas à le faire avec une B… Ce que j’ai du mal à comprendre c’est qu’un pilote puisse réellement se sentir limité par une B+ et penser qu’il ne le sera plus avec une C. Le gap n’est vraiment pas énorme.

Tu veux raisonnement mathématique :

Je sais que chrigel peut faire un un vol de 200 km dans les Vosges avec une Iota
Je sais que Med n’arrive pas a faire 100 km actuellement dans les Vosges avec sa Iota
Je sais que Med pense qu’il est limité par sa Iota
Or chrigel arrive quand même à faire un vol de plus de 200 km dans les Vosges
Donc ce n’est pas la iota qui limite le vol de 100 km dans les Vosges
Donc c’est Med qui a encore à apprendre pour faire un vol de 100km dans les Vosges avec sa iota :bisous:

Je ne dis pas que Med ne fera pas de meilleurs vols avec une EN-C surtout si la sigma 10 est bien plus perfo que la sigma9. Je ne suis pas contre le changement de voile mais Med n’est pas sous En-A ou epsilon8. Mais si vraiment Med tu es vraiment limité avec une B+… (c’est rare de se sentir limité par ce type de voile) c’est alors que tu as un excellent niveau et tu peux quasiment passer sous En-D.

… j’aimerai bien voir mr Maurer faire les 200kils Vosgien en Iota :mrgreen: aucun pilote n’y est parvenu pour l’instant même en classe CCC

Bien parlé ! j’adhère à ton discours :pouce: :smiley:

C’est un raisonnement totalement erroné, beaucoup de gens claquent des vols d’exception sous la iota. Ça demande une très bonne compréhension de la masse d’air, de prendre la décision d’enrouler quand il faut. C’est plus dur que sous une voile top perfo parce que les erreurs se paient par une fin de vol prématurée, mais d’un autre côté tu as plus de marge de pilotage pour t’occuper de l’analyse et du chemin et prendre de bonnes décisions. Tu changeras quand tu comprendras toi-même ce que signifie la limite de ta voile, pas d’après les commentaires de tes potes. Faire plusieurs 100km+ sous ta iota sera plus gratifiant que sous une plus perfo tu verras, tu vas sentir tes compétances validées.

Lis le reste du post stp.

Bien évidement je vais tenter le 100km avec la Iota, je ne baisse pas les bras.

Ce que je constate aussi c’est que quasiment tous ceux qui me disent que la iota ne me limite pas pour le cross volent en catégorie C ou D :mrgreen: … que dois-je en penser ? Pourquoi ne sont-ils pas eux aussi sous une B+ ?
J’ai droit à tous les discours, ceux qui pensent que c’est plus simple de passer sous plus perf pour crosser et d’autres qui disent attention c’est pas safe !!! mais qui eux-mêmes volent en cat C :trinq:

Franchement, si tu fais peter regulierement des cross de plus de 50 bornes dans les vosges, j’ai du mal à comprendre que tu hésites à passer sous une C.
Entre une iota et une sigma 9, c’est koudal de différence…Mais c’est vrai qu’on s’est tous posé ces questions la.
Faut aussi arreter un peu la psychose, une C c’est pas un gun de course. les sigma9/delta2/queen/artik et autres C recente autour de 6 d’allongement ya un ecart mais pas un gouffre avec la iota…Et forcement en terme de perf ya pas un ecart enorme non plus.

Je constate un autre truc, souvent ceux qui font peter des gros scores en B sont de pilotes du niveau supérieur qui volent habituellement sur la classe supérieure. Ils ont du apprendre cette finesse et ce ressenti sur ces engins un peu plus sensibles. C’est indéniable. Quand ils repassent dans la classe inférieur, cette sensibilité reste.

Enfin, pour relativiser, le records du massif centrale (ca doit bien ressembler aux vosgues par chez nous) date de 2004, donc ya 13 ans :affraid: pour 208km. Si mes souvenirs sont bons il a ete réalisé avec une voile qui devait etre autour de 8 de finesse…Jamais battu depuis et pourtant ya des enervés qui s’y sont attelé !

Oui, mais un gros facteur limitant dans les Vosges sont les espaces aériens.

C’est vrai qu’il y a plein de chasseurs de records “perso”. 100 km est un objectif fort louable quelqu’en soit le lieu.
Le matériel aide bien le pilote, mais si celui-ci n’a ni le “feeling” ni les connaissances, ça reste du hasard.
Bon pour les Vosges, si je ne me trompe pas, les records passent les 250 km en partant du nord de l’Alsace. Pour le pilote que j’ai en tête, c’est loin d’être un novice, et loin de ne l’avoir fait (plusieurs fois) que par hasard.
Autrement c’est bien de changer de voile, ça fait marcher le commerce et on peut faire le plein de rêves …

Je suis trop novice en para pour donner des conseils à qui que ce soit… Je fais donc le parallèle avec la moto. La dernière fois que j’ai fait du circuit il y avait un mec en 250 cm3. Le mec roulait super bien. Beaucoup de monde en 600, 750, 1000 cm3 ne faisait pas mieux sur l’ensemble d’un tour. Pourtant c’était indéniable que le mec était 10 fois meilleurs que nous tous….

Conclusion : impossible de mesurer le talent (progression) en fonction des performances si les conditions et le matériel n’est pas le même.

Tu feras très probablement mieux avec une C c’est sur, après est ce que tu progresseras plus vite ??? Perso je pense que non mais si tu as le niveau tu te feras surement plus plaisir

Nico7374, il faut aussi voir le tracé car il avantage les poids plumes comme le tourniquet qu’est Carole par exemple ou les Écuyers. Mais si c’est Magny Cours ou Le Castellet là les gros cubes prennent le large à niveau de pilote égal. Maintenant un excellent pilote moto ou de parapente nous mettra un wagon quel que soit la voile ou la moto. Mais honnêtement rouler de café en cafe5sur une moto GP replica de 200 CV, le kiff :sors:

Le record en triangle il est là: http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20149246

Quel beau récit plein d’enseignements !