Etienne Chouard

Tout à fait.
Dans mon message au sujet d’Etienne, je signalais qu’un certain nombre de ses idées me semblaient intéressantes.

J’ai simplement écrit que je regrettais personnellement qu’il ait pendant pas mal de temps noué des relations étroites avec des gens qui, à mes yeux, sont tout simplement infréquentables.

A un moment on le voyait de temps à autre voler ici à Sainte-Victoire, mais cela fait très longtemps qu’on ne le voit plus.
Continue-t-il à voler ? Et si oui, où ?
Je ne sais pas.
Comme je n’étais pas un ami très proche, il est vrai que je n’ai plus eu de contact direct avec lui ces dernières années.

Marc

Discuter avec quelqu’un, lire quelqu’un et trier chez quelqu’un les idées justes des idées fausses, ce n’est pas nouer des relations étroites (ce qu’on lui a reproché surtout, c’est d’avoir un lien sur son site internet vers le site d’ER, un lien parmis des centaines). Dire que tout ce que dit Soral est faux est aussi con que dire qu’il a toujours raison, dans les deux cas on s’économise la réflexion. Etienne Chouard s’explique très bien sur ça mais je pense qu’il est trop intelligent et subtil pour pas mal de monde qui préfère la simplicité (vision gentils/méchants).

Dans ma bibliothèque, j’ai Voyage au bout de la nuit et Guignol’s band de Céline, mais tu ne trouveras pas Bagatelle pour un massacre.

Les “bonnes” idées de Soral sont aussi portées par d’autres, qui ne traînent pas dans la fachosphère, E. Chouard, qui est cultivé, aurait pu mettre en avant celles-ci sans faire de la promotion pour Égalité et Réconciliation, ce qui aurait permis de garder sa crédibilité intacte et sans doute d’être plus médiatisé dans le bon sens du terme. Néanmoins, c’est vraiment dommage que, quelques années après et avec des explications d’Etienne sur le sujet, les médias ressortent systématiquement ce point pour le couler, ça lui collera à la peau le reste de sa vie.

Une démarche indispensable, pour se faire une opinion propre, serait d’aller le rencontrer et de l’écouter ce soir.

https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/48939656_10156802540007317_7462789797476564992_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_ht=scontent-mrs1-1.xx&oh=aaa89a854a2fa7445eb91c74121e7f0a&oe=5C941273

Mais c’est bien là le problème :

• ça prend du temps,
  • Il nous oblige a réfléchir sur des sujets moins fun que le parapente (je ne kiff pas vraiment le juridique)
  • cela peut même être perturbant si on en arrive à une remise en cause de nos convictions.

C’est plus confortable survoler des vidéos sur FB et de répéter les certitudes des autres. :canape:

D’un autre côté, s’il y a un espoir que le monde devienne « meilleur » il est peut-être là (je dis peut-être?).
Nous n’avons pas été capables de laisser à nos enfants un monde plus propre que celui que nos parents nous ont confié
… s’il pouvait être un peu plus équitable, ce serait déjà un début.

:coucou:

dans le Var, c’est vague…

des coordonnées GPS, peut-être ?

c’est pas sérieux ce truc, c’est pas comme ça qu’on va gagner la prochaine guerre ROTFL ROTFL

ha ouais,

y’a plus de détails plus bas, mais qui n’accrochent pas en premier.

cqfd, c’est pas sérieux.

karma+ Jiji :wink:

Pour faire évoluer les idées et les gens, il faut accepter d’échanger avec eux. Si personne ne parle avec les gens qui votent FN et qui sont même de gros racistes, fachos, … ils ne risquent pas d’évoluer.

Je ne connais qu’Etienne Chouard qu’au travers de ses interventions sur la Démocratie, il n’y a aucune raison de les invalider pour ses liens avec Soral. C’est suffisamment indépendant.

Je suis d’accord avec toi : il faut étudier les propositions d’Etienne indépendamment de ses liens avec Soral.

Mais ce qui a été reproché à Etienne à un moment, ce n’est pas le fait qu’il discute et qu’il échange avec Soral, mais qu’il minimise complètement le caractère extrémiste des propos et des déclarations de celui-ci.
Etienne m’a dit que Soral (que je ne connais pas personnellement), au-delà d’être quelqu’un d’intelligent et d’intéressant, avait une mauvaise réputation tout à fait infondée dans les médias à cause de ses prises de position insupportables sur divers sujets.
Etienne était en effet convaincu que ses déclarations dans les médias ne reflétaient pas vraiment sa pensée.
D’après Etienne, il défendait Soral de façon active en affirmant que celui-ci n’était ni raciste, ni antisémite, ni d’extrême droite bien sûr. :grat:
C’est cette complaisance vis-à-vis des positions d’Alain Soral qui a parfois “plombé” et “pollué” les discours d’Etienne.

Marc

https://www.facebook.com/etienne.chouard/posts/10156805658467317

Extrait de sa page et d’un court message posté ce jour:

[quote]Je viens d’envoyer ce message à un ami, Philipe Pascot qui me demandait si je tenais le coup :

Oui [je tiens le coup].
Le jour (ronds-points, péages, conférences salles combles), je rencontre des milliers de pauvres gens reconnaissants, passionnants, admirables et très affecteux… Tout ça est très émouvant, très enthousiasmant…

Et le soir, en rentrant à l’hôtel ou chez mes hôtes, à 2 ou 3 h du matin, épuisé de ces nombreuses rencontres chaleureuses et fraternelles de la journée, je lis rapidement les nouvelles et je découvre chaque nuit que tous les journaux de mon pays me présentent comme l’ennemi n°1, un manipulateur, un idiot ou un facho… Sans jamais m’avoir appelé auparavant ( ! ), en remâchant de vieux ragots mensongers et malveillants sans rien dire de mon travail sur le fond, et surtout sans m’offrir la moindre possibilité de me défendre loyalement ( !! ). C’est consternant, la bassesse des prétendus “journalistes” en France en 2018.

Alors, je réfléchis, et je vois bien que je suis heureux d’être du côté des pauvres gens, je décide de me foutre de tout l’attirail de mensonges et de perfidies que déploient les ennemis du peuple à travers les journaux qu’ils ont achetés pour ça. Je me détruis à lire leurs calomnies, il faut que j’arrête de lire ça, alors que je grandis et progresse à toute vitesse avec les honnêtes gens, les petites gens qui cherchent enfin à instituer eux-mêmes leur puissance de résister aux injustices.

Ce qui se passe est historique, il me semble.

Merci à toi, ami Philippe, pour tout ce que tu fais.

Étienne.
[/quote]
Une image aussi sur sa page qui me semble intéressante (j’ai vu un court passage hier soir sur TF1 dans le JT qui n’était pas très flatteur à son égard):

https://external-cdt1-1.xx.fbcdn.net/safe_image.php?d=AQCh6Fjo-_23ymVb&w=540&h=282&url=http%3A%2F%2Fetienne.chouard.free.fr%2FEurope%2FDemandeDeDroitDeReponse_20_12_2108.jpg&cfs=1&upscale=1&fallback=news_d_placeholder_publisher&_nc_hash=AQAaBXFmeDNityX3

J’espère que les idées qu’il exprime sur les rond-points comme ici ne seront pas reçues
comme trop extrêmes ni se rapprochant trop de personnes diaboliques. :slight_smile:

Idée fondamentale pour les Gentils Virus:

https://www.facebook.com/le.message.org/videos/316276942559764

https://www.facebook.com/le.message.org/

c’est vrai que ça me fait aussi mal au cœur quand j’entends sur Inter Yannick Jadot parler de Chouard comme un “rouge-brun”, alors que je ne suis pas sur que le gars connaissait même l’existence d’Etienne avant ce battage médiatique.

On défonce le bonhomme pour ne pas avoir à discuter du fonds des idées, un procédé classique mais tellement bas :oops:

En tous cas si procédé il y a, il est sacrément efficace, car vous êtes plusieurs à dire que certaines des idées défendues par Etienne vous semblent intéressantes, et pourtant la conversation tourne autour de ce qui ne l’est manifestement pas.

Moi, ce qui m’a percuté dans le discours d’Étienne et dont tout le reste découle, c’est l’évidence que le pouvoir corrompt même les meilleurs. Il en découle que nous ne devrions pas donner autant de pouvoir à ceux qui le réclament.
Une autre évidence c’est que notre système s’avère incapable de traiter des problèmes à long terme. Notre système d’élection condamne l’élu à faire du court terme, tout en le rendant vulnérable au lobbying.
De ces deux constatations découle l’intérêt pour le tirage au sort d’une partie de nos représentants.

Il existe déjà en France une instance avec pouvoir de décision constituée de citoyens tirés au sort sans critère de milieu social, d’études ou de diplômes.
Il s’agit des jurys des cours d’assises.

En fait tout le monde accepte ce système de tirage au sort qui donne satisfaction et les tirés au sort n’ont qu’un mandat limité (le temps du procès de la cour d’assises).

On devrait pouvoir envisager d’étendre un tel système pour d’autres institutions de façon à impliquer réellement des “citoyens de base” dans la prise d’un certain nombre de décisions.
Pourquoi ne pas tirer au sort un certain nombre de députés ?

Marc

:mrgreen:

https://www.lepoint.fr/politique/le-mea-culpa-de-francois-ruffin-sur-le-cas-etienne-chouard-13-03-2019-2300402_20.php

Oula c’est vieux ça… la réponse très classe de Chouard https://chouard.org/blog/2019/03/14/francois-ruffin-et-moi

ha ouais j’avais pas vu (13/03)

en ce moment il passe dans une émission sur sud radio (jeudi Chouard), des débats souvent intéressants, les jeudi soirs