C’est pas avec des cas particuliers qu on va avancer.
Si tu commences a baser tes raisonnements la dessus, tu pourras toujours trouver des outliers a 5-sigmas partout.
Ca contribue plus a decridibiliser ton argumentation qu autre chose …
Il y a beaucoup d’autres articles, j’en ai mis deux au pif pour illustration du propos.
Si j’ai toujours du mal avec le positionnement ambigu du personnage, je lui donne raison sur un point concernant sa relation aux journalistes: le fait de ressortir les “dossiers” en pleine discussion sur le RIC, dénote à mon avis une volonté de certains d’associer RIC et extrême droite, de façon à diaboliser l’idée. En même temps, difficile de parler de Chouard et de ne pas ressortir ces “dossiers”, mais il serait peut-être temps de focaliser sur le message plus que sur le messager.
Pour l’anecdote, j’ai rencontré le bonhomme à Cuges l’année dernière, je l’ai trouvé de bons conseils…concernant la pratique du parapente
Le papier du monde est vraiment à gerber. Du pur decodex de caniveau.
Pour savoir un peu mieux qui est l auteur senecat, je vous conseille la série de papiers du site les-crises. C est pas triste.
Sur les aspects institutionnels de la démocratie, je trouve que chouart a vraiment des idées super intéressantes. C est radical mais c est très argumenté et construit.
Je te donne une réponse à ta question que je comprends bien comme rhétorique. Mais elle soulève des interrogations quand même plus générales. Avec qui on s allie pour arriver à un but … par exemple. Je n ai pas de réponse mais une suis devenu bien moins virulent à l égard de chouart que j ai pu l être par le passé.
Ambiguë sur ses rapports avec une frange nationaliste antisémite (c est le godwin actuel mais en l espèce on peut difficilement le nier), dont il a pu dire que dans les faits, elle est moins dangereuse que les tenants actuels du libéralisme d’une part et de la confiscation de la démocratie par le format actuel de la démocratie représentative.
En cela, il a été proche de sapir qui prônait une union contre l’Union Européenne de l extrême gauche jusqu au FN. L argument était qu’ il fallait déjà se mettre ensemble pour sortir de l UE et qu’ on verrait après quoi en faire. Sapir a été vilipendé pour ce me le positionnement il ya qq années.
Etienne a fait partie du petit groupe de pilotes (dont je faisais partie) qui a créé le club “Parapentes de Sainte-Victoire” en 1988 et il en a été le premier président.
Il a aussi été le premier à partir en vol de distance depuis la montagne Sainte-Victoire et il a établi en particulier un record local de distance jusqu’à St Vincent-des-Forts (125 km) qui est resté le record de distance du site pendant de très nombreuses années.
A l’époque il était clairement (et de loin) le meilleur pilote du club.
C’est le premier qui a montré qu’il était possible de quitter le “bocal”.
On a beaucoup parlé de lui au moment du référendum constitutionnel européen de 2005 qui a débouché sur le vote négatif des Français (position qu’il défendait avec beaucoup d’énergie).
Par la suite sa proximité affichée avec Alain Soral, militant d’extrême droite, antisémite et très proche de Dieudonné, a sérieusement “plombé” sa popularité, même s’il propose des idées intéressantes.
Quand tu étudie un sujet (peut-importe le sujet), que tu le connais bien, qu’un média de façon très surprenante t’affirme des aberrations, et que certains (dont je peux faire parti) les répètent…
Oui je peux être surpris merci.
Le principe même de ce pouvoir est d’être indolore et impalpable: ceux qui en reçoivent les effets ne s’en rendent pas compte.
ça m’attriste de voir qu’un homme aussi habité par ses idées justes ne soit pas plus soutenu.
Le pouvoir des croyances est lui aussi énorme, face à l’évidence et aux arguments implacables on se cache souvent derrières les
associations faciles “rapprochement” d’une personne “radicalisée”, etc sont la triste constatations de clichés dramatiques.
Y opposer des arguments là… C’est tout de suite beaucoup plus compliqué mais ça serai remettre en question ses propres croyances.
ça ne m’étonne vraiment pas qu’Etienne ai été un précurseur des cross, de vols fabuleux avec des voiles pourtant archaïques aujourd’hui:
Il a une logique incroyable et sait regarder la vérité en face: il est lucide et objectif.
De ma vision à moi du vol libre, où il me semble indispensable d’être “objectif”, où on ne devrait pas laisser la place aux croyances et affronter les situations la tête froide pour être capable de prendre les bonnes décisions, oui je suis surpris de voir des parapentistes visiblement ne pas faire toujours preuve de beaucoup d’“objectivité”.
Etienne était à un moment très lié avec Alain Soral.
Ce qui lui a en fait été reproché, ce n’est pas d’échanger avec lui, mais il avait mis sur son site Internet le lien vers le site d’“Egalité et Réconciliation” (l’association d’Alain Soral) et celui-ci avait mis sur son site un lien vers le site d’Etienne.
Il ne faut peut-être pas oublier :
les écrits multiples et odieux d’Alain Soral sur les juifs, les féministes, les homosexuels, les immigrés, etc.
qu’Alain Soral était en 5° position d’une liste électorale (élections régionales en Ile-de-France je crois) dont la tête de liste était Dieudonné (grand ami très proche d’Alain Soral), condamné à diverses reprises pour apologie de la haine raciale et négation de crimes contre l’humanité (un certain nombre de ses spectacles ont été purement interdits).
Quand on veut déjeuner avec “le diable”, il vaut mieux prendre une très longue cuillère, n’est-ce-pas ?
J’avais évoqué une fois avec Etienne ses liens avec A. Soral et il m’avait répondu ceci :
“Alain est un homme très intelligent avec qui les discsussions sont intéressantes et riches” ;
“ce qu’il a écrit et dit sur des plateaux de télévision ou de radio ne correspond en fait pas à ce qu’il pense vraiment”… mais bien sûr !
Après on peut bien sûr discuter des positions d’Etienne sur le fonctionnement de notre démocratie et sur ses propositions (assemblées avec pouvoir de décision composées de membres tirés au sort au sein de la population par exemple), mais il a quand même eu de curieuses fréquentations (je crois qu’il s’est à présent quelque peu éloigné d’Alain Soral… ?).
Si c’est écrit c’est que c’est surement vrai Marc.
Je ne doute pas de ta sincérité, bonne foi, honnêteté.
Je ne crois pas qu’Etienne ne s’inscrive ou ne s’approche d’un quelconque parti.
Je ne mets pas en doute ce qui est dit ici, il ne s’est jamais caché d’avoir échangé avec Alain Soral (que je ne connais pas personnellement), mais puisque vous semblez bien connaitre le sujet (et c’est bien connu ce sont ceux qui en connaissent le plus qui en parlent le mieux), vous devez bien connaitre aussi les idées d’Etienne sur les élections et les partis de tous bords.
Plutôt que de lire un article wikimedia que n’importe qui peut écrire, il peut être intéressant pour se faire une idée
de lire les articles ou vidéos de l’auteur lui-même , ses interviews et conférences voire même de lui parler puisqu’il habite les environs d’Aix en Provence Marc.
Une fois de plus il n’y a là que des attaques sur les croyances ou du discrédit mais pas d’argument sur ses idées, sur son combat BÉNÉVOLE
et non professionnel puisqu’il est le premier à vouloir sortir la politique du milieu professionnel.
Si vous accordez plus de crédit à des banquiers de Rothschild pour prendre en main la politique, qu’à des économistes prêts à se ruiner et à y laisser leur salaire simplement pour essayer de changer les choses… alors oui c’est surement peine perdue pour lui/pour nous.
l’attaque est facile, d’ailleurs, hormis ton amitié pour Etienne, je ne vois pas ce qui te rend si agressif, car il est reconnu par beaucoup de monde, dont Marc et moi il me semble, que beaucoup d’idées sont louables.
Pour ce qui me concerne, j’ai beaucoup regardé et lu Etienne CHouard,sur son blog, sur des interventions, la dernière en date sur Thinkerview (regardée il y a 2 mois environ, pour regarder l’évolution éventuelle car j’avais lâché le sujet depuis 2 ou 3 ans), donc je crois avoir une idée assez précises des idées avancées, qui, une fois de plus, me semblent intéressantes. J’ai d’ailleurs relancé le sujet hier en écrivant:
Je n’attaque personne et je ne me sens pas en mesure de défendre qui que ce soit, Etienne le fait très bien tout seul bien mieux que moi.
Mais je suis sans doute épuisé de lire toujours les mêmes choses, les mêmes calomnies, les attaques faciles justement.
Lorsqu’on aura terminé de se divertir on pourra constater où sont les extrêmes.
Normalement on doit déjà commencer à avoir de (très) sérieux doutes.
Désolé si je peux paraître agressif, ce n’est pas du tout mon tempérament.
Une fois de plus, je me sens bien plus triste et blasé qu’agressif.