Etude Sécurité par DHV: certaines B semblent bien plus vives en réalité

C’est pour ça que le message de Patrick (je l’avais suggérer aussi précédemment dans le fil) est de bon conseil. Parle avec des pros ou des pilotes confirmés de ton programme de vol et de tes craintes afin qu’ils te préselectionnent 3 ou 4 voiles (à mon avis c’est le grand maximum, ça sert à rien d’en essayer beaucoup plus). Tu devrais rapidement arriver à faire ton choix. Il y’en aura une qui aura ta préférence et ça sera peut-être même subjectif. Mais seulement ça sera ton choix.

EDIT: tu viens de répondre au message de Patrick donc le mien arrive un peu tard!

L’element, c’est quand même un cas un peu particulier. Ozone avait déjà une voile école, la Mojo, et a sorti une voile “école ++”, en gros une voile hyper béton, plus paquebot que la voile école.

Faut dire que Ozone a une gamme assez pléthorique: sur les classes A et B, ils ont 4 modèles “classiques” (element, mojo, buzz, rush), et 3 modèles “légers” (ultralight, geo, swift).

Autre problématique liée à cette étude:

Quelle proportion de BE se sentent capables d’assister leur élèves en stage perf sous leur Hook2/Mistral6 lorsque ceux ci sont déjà à plus de 2.5G après le premier 360 engagé ?

Même pour les BE certifiés SIV, comment assister leur élève qui n’entend plus la radio à cause des bruits d’air ?

Les BE non certifiés SIV doivent ils refuser les Hook2/Mistral6 & co en stage (même perf 3 ou cross) ?

2-3 petites choses:

1)@Patrick: combien de marques un revendeur peut-il proposer à ses élèves ? Et si le mouton à 5 pattes n’est pas dans son arsenal ?

2)@Boya: a-t-on fait avancer le schmilblik ?

1. Atis2 / Ufly: je suis très perplexe quant à un apparentement de ces voiles, notamment parce que l’Atis 2 est sortie en 2006 et l’Ufly en 2009. Par ailleurs les allongements à plat ou projetés sont différents. Si j’en ai l’occasion, je vais poser la question à Paux. Je passe chez eux la semaine prochaine.

A+

Le CIVL envisage d’interdire les Hook 2 pour les compet FAI cat. 1…

Tu as tout à fait raison, c’est la limite de mon conseil. Un professionnel vous proposera les voiles des marques avec qui il travaille.

Un “bon” pro aura choisi ses constructeurs et ses modèles favoris pour avoir un panel complet de voiles. Si une marque sort LE mouton à 5 pattes, nous nous débrouillons pour devenir distributeur de cette merveille ! :wink:

Je parle de ça car à l’époque, un pro me connaissant m’avait conseillé la Vibe. Je l’ai essayée et détestée. J’ai eu du bol de la détester dès le 1er vol.

Oui oui brad merci bien, ce forum est un puit d info !!! :ppte:
Jvais attendre sans me prendre la tête est vous demanderai vos avis des que j ai les propositions de voiles sous les yeux !!
Parce qu en plus ptv de 115/120 kilos ça va pas être simple à trouver !!!

En fait si tu arrives avec quelques modèles papables bien concrets, la discussion sera ciblée et plus constructive. Le PTV ne devrait pas poser de problèmes majeurs, mais bon … t’es pas une gonzesse :mrgreen:

[quote]Jeux bien te croire mais on me dit qu une élément d ozone vu que je suis un peu débrouillard at compte voler bcp m accompagneras pas longtemps pourtant c est les voiles utiliser à mon école …
Donc tu vois qu il y’a bien deux discours
[/quote]
Tu dis plus haut que tu ne veux pas changer de voile tout les ans, surtout pas la première.
En même temps, c’est souvent la première voile que l’on a envi de changer le plus rapidement.

Peu être devrais tu plutôt envisager une première voile a pas cher et béton (d’occas) , que tu garde 1 année, le temps de bien saisir le pilotage de base.
Puis changer pour une B que tu gardera plus longtemps et qui te permettra plus de progression et de ressenti.

juste mon avis … :wink:

[quote=“Patrick Samoens,post:146,topic:38943”]
J’ajoute qu’en ayant vendu des voiles de “ses” fournisseurs il en aura au passage repris quelques unes, d’autres constructeurs, avec l’intention de les revendre.
Le marché de l’occasion concerne aussi les professionnels, qui connaissent les clients à qui ils ont racheté des voiles aussi bien que ceux à qui ils en vendent. C’est finalement la relation privilégiée entre le professionnel et le client qui va être déterminante, surtout quand le client a appris à voler avec cette école.
Il y a parfois des pilotes qui refilent des nanars à des pilotes immatures, ce qui confine à l’abus de confiance. Aucune école ne pourrait se permettre une telle folie, c’est un point important quand on achète une voile.
Il ne faut pas non plus perdre de vue que certaines voiles sont difficiles à “placer” en occasion, donc bien réfléchir avant si la voile a un nom exotique d’un constructeur dont on n’a jamais entendu parler.
L’intérêt des écoles, c’est qu’elles prêtent facilement les voiles pour faire des essais. Elles utilisent aussi pour leurs stages des voiles d’occasion non encore vendues (si le vendeur a donné la permission), c’est la meilleure façon de les revendre aux stagiaires qui ont eu le loisir de les apprécier ou non, auquel cas on leur en aura proposé d’autres.
Il y a aussi à prendre en compte un autre facteur : une école aime fidéliser ses élèves, qui reviendront naturellement y faire des stages de perfectionnement, de cross, de SIV, reprendre d’autres voiles, bref c’est tout un tissu relationnel qui va se mettre en place, bien au-delà du simple aspect commercial. Les conseils qu’elles peuvent donner n’en ont que plus de pertinence.

Salut et fraternité*

Je n’ai fait que lire en diagonale, mais le ressenti sous une aile est très lié à la sellette et à ses réglages. Je vous conseille donc de revoir la conférence de Denis Cortella sur l’influence des réglages.
Votre discussion ressemble de beaucoup aux points qu’il mettait en évidence.

Tu as le lien par hasard ? (si c’est en ligne). Merci

http://www.vol-libre-suchet.ch/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=450&forum=2

En plus, c’est sur le forum de vol libre du Suchet … je suis impardonnable et tu mérites bien un karma+

Bah si justement et je fait 1 mètre 50 en plus alors imagine !!
Va être chaud de trouver une sellette :canape: :canape: :mrgreen: :mrgreen:

Non mais sérieusement c est vrai que c est assez rare des voiles dans mon ptv…

faire comme qd on a debuter moi on ma refilé une itv rubis & je me suis fais la main avec !!!

de nos jours y’en a qui vols bien plus a travers les forum quand réalité ,enfaite quand il avais pas internet ,de forum (et bcp de c… a lire ) ct bien plus simple non ?

Et moi encpire encore :oops: c’est le club ou je suis.

C’est une bonne occase de réentendre le fabuleux rosbeef de Xavier :cry: :cry:

ben pourquoi on reviendrai pas sur les classification de l’époque
11 a 1 b
10 a 2 c 12 a 10 a 2 c etc… :ppte: