évolution des parapentes pour 2016 ?

J’ai l’impression, (je peux me tromper) qu’on atteint depuis quelques années un certain pallier au niveau des performances. Les suspentages sont déjà bien élagués et à mons de faire une voir wi-fi il sera difficile d’aller beaucoup plus loin, les états de surface sont bien propres et idem on ne fera pas beaucoup mieux, et la dernière innovation majeure est probablement le sharknose. En gros, j’ai l’impression qu’à l’heure actuelle le seul moyen de gagner en performance est de pousser l’allongement, d’ou les B+, C+, D+…
L’autre tendance, que je trouve plus saine, est de travailler sur le comportement des voiles, sans chercher à forcément augmenter les perfs (ou alors à la marge) mais plutôt tout le reste (virage, confort, sécurité etc.) dans une catégorie donnée.

peut être du travail sur un profil d’aile “évolutif”, qui permettrait une plage de vitesse utilisable énoooorme (genre de 20 à 60km/h)
quoi?.. on peut bien rêver non ?.. :mrgreen:

Je serais d’accord avec cela si je n’avais pas déjà entendu et même relayé ce genre de discours depuis les années 90 ! :lol:

Trop jeune dans la discipline pour comparer mais une M6 avec un allongement de 6.5 je prends ! :wink:

Les profils sont + ou - connus, et grâce au soufflerie virtuelle, leurs perfs et comportement peuvent être étudiées.

On peut jouer à gommer le bombage entre les caissons, mais sans une solution simple à mettre en oeuvre, cela gonfle sérieusement le prix des voiles pour un petit gain.
Peut-on créer pour réduire les vortex des bouts d’ailes un winglet, sans affecter la reconstruction de nos ailes sur incident?

Pour le reste de la trainée, on dépend des matériaux des suspentes. Et pour la sellette, les progrès possibles sont minces.

Donc, on peut raisonnablement penser qu’on est au pied d’un mur technologique.

Je croyais que le petit winglet des Advance n’avait pas un réel impact positif sur la traînée ? Si ?

Matthieu: les distances de freinage n’évoluent pas car la marge de progression des freins et surtout des pneus est bien plus limitée que l’accroissement potentiel de la puissance et donc de la V Max (dont le carré détermine l’énergie à dissiper).
Au final des disques flottants tout radiaux avec des maîtres cylindres de ouf ça passera toujours par la surface de caoutchouc d’une carte de crédit au sol

Jolie analogie Noël63 ! J’avais équipé mon Hayabusa de durites aviation, disques flottants, maître cylindre radial et étriers monobloc tout en Brembo et c’était le jour et la nuit pour stopper ! En parapente… Je n’en sais rien. Des voiles avec géométrie variable :wink: selon conditions ?

bé alors? tu n’as pas eu en cadeau le magnifique bouquin du jubilé ADVANCE en enregistrant ta S9 pour la garantie Advance?

tu aurais su que des études aérodynamiques poussées ont démontré un réelle réduction de 2 ou 3% de trainée (pas le bouquin sous les yeux) grâce aux winglets magiques.

Allez! c’est parti pour le FLOOD !

J’ai oublié de le demander… 3% c’est pas mal. Mais est-ce un brevet protégé ? Car personne ne l’a repris alors que le shark nose est une avancée majeure au dire des “anciens” qu’Ozone a décidé de ne pas protéger :wink:

D’ailleurs, puisque vous en parlez ici, je me demandais pourquoi il n’y a que les winglets de la Iota qui finissent en pointe alors que toutes les autres finissent en angle droit? S’ils ont modifié c’est qu’ils y on trouvé un intérêt. Je pensais que c’était “new gen”, mais sur la nouvelle Alpha6 c’est un angle droit aussi.

tu n’y vois pas un angle droit là? moi je ne vois pas trop la différence

http://www.paraventureparagliding.co.uk/wp-content/uploads/2015/04/Screen-Shot-2015-03-26-at-07.49.00.png

http://www.ojovolador.com/es/lee/tests/iota/advance_iota_04.jpg

Moi je me dis qu’une évolution possible du parapente, c’est peut être les petites voiles.

Quand je vois des Goose à 10 de finesse, ça ouvre pas mal de portes pour le cross. Et d’après les dires d’un heureux possesseur de la bête avec qui j’ai discuté, ces mini voiles ont quelques arguments à faire valoir sur nos grandes bâches. Pour l’instant la principale limitation que je vois au phénomène, c’est de savoir ce que ça vaut dans du petit, mais dans des conditions bien généreuses je vois plein d’avantages:
+Charge à l’air plus grande = profile beaucoup plus rigide, donc beaucoup moins, voir quasi-plus de fermetures (ce qui est pour moi le plus grand désavantage du vol en parapente)
+Plus grande vitesse Max = plus grande réserve de sécurité face au caprice de dame nature
+Plus faible encombrement, plus léger = vive le vol rando.
+Plus maniable = plus fun

On commence à voir des mecs en cocon sous des mini, et je me demande si c’est pas le début d’une tendance lourde.
En tout cas je vais essayer ce printemps.

Aussi sur le matos ultralight, là je pense qu’on peut gagner plus qu’ailleurs. Même si les suspentes sont déjà super fines et élaguées ça doit encore être possible de trouver des matériaux qui pour le même diamètre sont plus léger, et surtout au niveau des tissus j’ai l’impression qu’il n’y a pas vraiment de ralentissement des progrès techniques

.

Ben oui et la du coup on est carrément deux à rêver.

Oui bien d’accord avec toi même si ma mémoire propre ne remonte qu’à l’an 2000. Mais j’ai quelques revues du début des années 90 (merci mon frangin et aussi Marc) et cela fait bien 35 ans que l’on entend qu’il n’y a plus grands progrès possible et pourtant…

Tiens pour en rajouter, à l’époque déjà une des attentes était un progrès technologiques pour permettre de descendre fort mais facilement et pourtant les ailes d’alors n’avait pas les taux de chute ou finesses d’aujourd’hui.

Le light progressera encore, c’est sur, mais cela devra aussi s’accompagner par une plus grande durabilité en résistance pure mais surtout en résistance dimensionnelle.

Les petites voiles pour le grand public… je n’y crois que moyennement. La vitesse dont elles auront forcément besoin les rendront toujours plus élitistes que les bâches “normales”, mais qui sait…

Pour le savoir faire du parapente encore fin 2016 et mieux encore fin 2046 (ce serait pas trop mal pour moi) Bref, voler prudent, faites attention à vous et… vous saurez tous ce que la parapente nous réserve encore comme bonnes surprises.

Y’a au moins un truc qui n’évolue pas trop dans le parapente c’est la crédulité de la clientelle :mrgreen:

Ca s’appelle une M4 ! :wink:

@ swaxis : sur les photos c’est difficile de voir, bien que sur celle de la verte ce soit un le plus évident, mais posé à plat sur le sol ça se voit bien.

Merci ! :wink: