Evolution du mode d'inscription aux compet A et B.

Je partage entièrement ce point de vue, en tant qu’organisateur également (d’ailleurs, Man’s, rendez-vous le 26 à la formation ;-)). Aucun des bénévoles que j’ai pu recruter n’est compétiteur.

Quant à l’argent… avoir plus de budget = offrir de plus beaux lots, un point c’est tout.

Eh bien Man’s et Laurent, je pourrais également mettre un visage derrière votre pseudo. Sauf empêchement j’y serai aussi.

=> du coup, encore plus de monde qui veut s’inscrire
:mdr:

Notre fédération est une fédération sportive qui reçoit essentiellement des subventions pour ce motif, de plus nous avons reçu par délégation du ministère des sports la charge d’organiser la compétition parapente en France. Nous sommes donc la seule fédération à pouvoir utiliser/attribue le titre de champion de France, ou gérer les records!

Bien entendu cette honneur/ responsabilité est à décliner à tous les échelons fédéraux (ligues, CDVL, et clubs).

En conséquence, une partie des aides que reçoivent les clubs, CDVL, ligues,… sont le résultat indirect de cette partie “sportive et compétition”.

A la ligue d’Alsace, nous avons multiplié par 10 notre budget en 15ans suite au développement de la compet. En conséquence, les demandes de subventions pour de la formation, ou activité hors compet reçoivent également bien plus.

L’organisation d’une compet doit faire l’objet d’une demande de subvention à la région, au département (et parfois aux municipalités) qui tireront un bénéfice indirect de la venue de 50 ou 100 personnes (inclure les accompagnants).
Une station de ski qui a son nom cité c’est aussi de la pub indirecte et gratuite.

Pour mettre en place une compétition, il faut avant-tout une personne moteur. Le point clé c’est le DE. En l’absence d’un DE, ne pas hésiter à demander de l’aide ailleurs. Je devrais pas le dire (à ne pas répéter), comme une fois que la manche est lancée, le gros du travail du DE consiste à surveiller les conditions. Donc tout ce qui se passe avant et après peut être fait avec les conseils de compétiteurs avisés, surtout ceux qui ne visent pas la gagne.

Tout cela pour être HS, mais signaler que l’argent ne doit pas être un problème, et qu’organiser une compet, c’est participer au système global.

http://parapente.ffvl.fr/liens_utiles_pour_un_organisateur
http://lavl.free.fr/Est_Vosges/Organisateurs.html
http://lavl.free.fr/Demande-Subventions.html

S’il n’y a peu de compétiteurs qui veulent organiser une compet, c’est aussi parce que le système les incite à participer à un maximum de compétitions pour améliorer leur classement !

Foutaise, Je suis a fond sur les compets, et je suis quand meme DE sur une B access, suffit juste de bien la poser au calendrier, faut arreter de tout mettre sur le dos du CP a 10manches …

Je suppose de Fabrice a voulu faire du deuxième degrès par rapport à l’autre fil de discussion.
Car comme Maxichi et Niko je suis DE d’une B et aussi compétiteur inscrit sur toutes les compets possible.

Et ben on va etre un paquet a cette formation du 26 mars!!

Mouais pareil que Maxichi et GrooGroo, je vais consacrer mon week end du 1er mai pour etre DE et pourtant y a une A en meme temps sur laquelle j’aurai pu esperer au moins poudrer Barbulle et son tromblon rouge (vu que sa M4 il l’aura encore que dans ses reves)!!!

Niko a bien cerne le truc je pense : soit on passe sur un systeme “pro” un peu a l’anglaise soit on continue avec le format benevolat. Auquel cas “recompenser” ceux qui s’investissent pour organiser des competes aura plus d’effets pervers que d’effets benefiques. L’ame benevole on l’a ou on l’a pas mais elle ne “s’achete pas”.
Sinon y a aussi le format “suisse” : 1 DE pro payee par la Fede, pas de recupe (ca motive a aller au goal!), pas de repas, compete “gratos”.

Y a quand meme un truc qui me chagrine concernant cette semi “legende urbaine” du surbookage des competes B dans les Alpes du Nord (bien entretenu sur ce forum par les Pyreneens!). L’an dernier j’etais en liste d’attente sur au moins 4 competes et a chaque fois on m’a laisse faire la manche. Je me souviens que ca avait ete tendu a la B de Montlamb en 2009 (souvenirs souvenirs hein mon Niko!) car Philippe ne voulait pas depasser les 100 mais au final je pense pas que qui ce soit ait ete refuse. L’an dernier a part a la Baroniz fun fly victime de son succes, quelle compete a refuse du monde? Grosso modo ca concerne les competes avec des petits decos mais c’est une minorite.

Tiens d’ailleurs faisons un petit tour d’horizon des chiffres sur les competes B alpes du Nord 2010 :

1)Baroniz Fun Fly / Drôme Provençale 10 avril -> 70 pilotes taux de remplissage : 100% des gens refuses. OK la je m’incline, c’etait la premiere de la saison, tout le monde avait les crocs et y avait une console de jeu a gagner!
2)Cats Craddle Trophy / Marlens 19 au 24 avril -> 29 pilotes, il restait donc 30 places (et c’etait la meilleure B de la saison en terme de vol!)
3) Annecy 24-25 avril -> 96 pilotes taux de remplissage : ?
4) Annecy (22-23 mai 10) -> 52 pilotes Je ne sais pas mais bon j’imagine que la compete etait pas pleine…
5) Allevard 29 mai -> 103 pilotes, tout le monde a ete pris.
6) Passy Plaine Joux (5-6 juin 10) -> 81 pilotes : taux de remplissage : ?
7) Aiguebelette (12-13 juin 10) -> 80 pilotes, tout le monde a ete accepte.
8) Les Saisies (26-27 juin 10) -> 80 pilotes taux de remplissage : ?
9) Les Gets (3-4 juillet 10) -> 74 pilotes tout le monde a ete accepte
10) Courchevel (10-11 juillet 10) -> 43 pilotes!! C’est pourtant grand le Mont Jovet pour decoller :wink:
11) lans en vercors (14 au 18 juillet 10) -> 76 pilotes
12) La Mure - Trièves-Matheysine (4-5 septembre 10) -> 92 pilotes tout le monde accepte.

Donc grosso modo en 2010 le competiteur un peu motive il pouvait quand meme participer a au moins 8 competes dans les AN meme s’il s’etait reveille 1 mois apres les ouvertures d’inscription! Pas mal non?

Je comprends que ca puisse en chagriner quelques uns de se retrouver 150em sur liste d’attente un 20 fevrier pour une compete en Juin mais bon… take it easy, no stress, ca va l’faire! Et si ca le fait pas rien ne vous empechera de vous faire un beau vol sur le site de la compete :wink:

On est d’accord qu’au final tout le monde arrive plus ou moins à compéter, j’ai d’ailleurs dû faire 3 ou 4 fois la compet de la Clusaz sans m’être vraiment inscrit à l’avance, juste tu te pointes le samedi matin plutôt de bonne heure… faut dire que le crêt du loup y a de la place!
Mais j’étais en vacances dans le coin donc ça ne me coutait rien de tenter le coup. Un gars en liste d’attente on peut comprendre qu’il ne vienne pas s’il a des bornes à faire, c’est pour ça qu’en définitive tout le monde est pris, ceux qui sont loin ne viennent pas, avantage aux locaux qui peuvent ramener leur fraise à tout hasard…

Tiens c’est rigolo ça tombe pil poil avec ce que j’étais en train de préparer.

J’ai fais une petite synthèse des inscriptions/confirmations aux compétitions 2011 sur la première partie de l’année.

L’objectif est de voir l’évolution du nombre de confirmé/liste d’attente en fonction de l’arrivée des dates.

En synthèse au 01.03.2011
National A : (11 compétitions programmées)

• 1090 places disponibles
  • Taux de préinscription : 86 % de la place
  • Taux de confirmation (et mise en liste d’attente) : 29 %
  • Nombre de compét où le taux de préinscription dépasse les 125 % de la capacité : 0
  • Nombre de compét où le taux de préinscription dépasse les 175 % de la capacité : 0
  • Nombre de compét où le taux de confirmation dépasse les 125 % de la capacité : 0
  • Nombre de compét où le taux de confirmation dépasse les 175 % de la capacité : 0

National B AN : (14 compétitions programmées)

• 1072 places disponibles
  • Taux de préinscription : 167 % de la place
  • Taux de confirmation (et mise en liste d’attente) : 125 %
  • Nombre de compét où le taux de préinscription dépasse les 125 % de la capacité : 6
  • Nombre de compét où le taux de préinscription dépasse les 175 % de la capacité : 5
  • Nombre de compét où le taux de confirmation dépasse les 125 % de la capacité : 3
  • Nombre de compét où le taux de confirmation dépasse les 175 % de la capacité : 3

National B AS : (7 compétitions programmées)

• 380 places disponibles
  • Taux de préinscription : 104 % de la place
  • Taux de confirmation (et mise en liste d’attente) : 86 %
  • Nombre de compét où le taux de préinscription dépasse les 125 % de la capacité : 3
  • Nombre de compét où le taux de préinscription dépasse les 175 % de la capacité : 1
  • Nombre de compét où le taux de confirmation dépasse les 125 % de la capacité : 1
  • Nombre de compét où le taux de confirmation dépasse les 175 % de la capacité : 0

National B EV : (9 compétitions programmées)

• 540 places disponibles
  • Taux de préinscription : 101 % de la place
  • Taux de confirmation (et mise en liste d’attente) : 72 %
  • Nombre de compét où le taux de préinscription dépasse les 125 % de la capacité : 0
  • Nombre de compét où le taux de préinscription dépasse les 175 % de la capacité : 1
  • Nombre de compét où le taux de confirmation dépasse les 125 % de la capacité : 1

National B MC : (5 compétitions programmées)

• 170 places disponibles
  • Taux de préinscription : 158 % de la place
  • Taux de confirmation (et mise en liste d’attente) : 115 %
  • Nombre de compét où le taux de préinscription dépasse les 125 % de la capacité : 3

National B PL : (6 compétitions programmées)

• 205 places disponibles
  • Taux de préinscription : 129 % de la place
  • Taux de confirmation (et mise en liste d’attente) : 97 %
  • Nombre de compét où le taux de préinscription dépasse les 125 % de la capacité : 4
  • Nombre de compét où le taux de préinscription dépasse les 175 % de la capacité : 0

National B PY : (14 compétitions programmées)

• 875 places disponibles
  • Taux de préinscription : 94 % de la place
  • Taux de confirmation (et mise en liste d’attente) : 21 %
  • Nombre de compét où le taux de confirmation dépasse les 125 % de la capacité : 0

En résumé, les régions où il y a un réel problème de surbooking sont les AN et le MC (proximité avec les AN ?). A comparer avec les PY où là on est tranquille.
A noter le peu d’énervement sur les National A grâce au système d’accès par ranking.
Un point qui me surprend, à part en AS, la deuxième partie de l’année est relativement pauvre en compétition (phénomène de la double date d’ouverture ?)

Bon je vais essayé de bosser sur les chiffres 2010 mais on a perdu la notion nombre de préinscription ouverture / date j.

Je veux bien que dans ton coin et avec tes désirs cela fasse, mais pour d’autres cela ne fait pas.
L’an dernier j’ai dû faire DE sur 3 compets d’autres clubs!
Si cette année, nous avons une sélection régionale sur 4 compétitions, c’est bien aussi pour permettre aux habituels DE-organisateurs, qui sont souvent aussi des compétiteurs visant le CdF, de défendre leur chance! Et, sur ces 4 compétitions de 2011, il est fort probable que le DE habituel soit remplacé pour la même raison.

Ignorer la réalité d’ailleurs ne veut point dire qu’elle n’existe pas.

Ben oue, mais la c’est un autre problème, si c’est toi qui fait DE sur 3 compets c’est pas cool

Nous dans les pyrénées, sur les grandes compets, (plus de 2 jours), les DE se relayent, comme ça, ils peuvent tous faire des manches …

Faut motiver tes potes a faire DE …

tiens, je te trouve comme DT, pas comme DE, ça n’empêche pas de courir d’être DT? Ou alors le site de la fédé n’est pas à jour?
si tu as vraiment fait DE sur 3 compets tu es bien gentil, je les aurai envoyé sur les roses et placé devant leurs contradictions.
Dans le coin on essaye de prendre comme DE un ancien compétiteur sachant qu’il ne volera pas et les compétiteurs font les tâches d’organisation qui leur permettent de voler (informatique, gestion des inscriptions, cargol, apéro, bouffe du soir…). Avant que les A et B ne disparaissent on avait aussi la soluce de prendre un A comme DE d’une B, ça risque de devenir plus difficile s’ils veulent courir.

Le soucis est d’avoir a dire à des gens prets à faire le déplacement de rester chez eux, …
(actuellement 200 préinscrits à St Hil !!!)

Imaginons 1 instant que tous ceux qui veulent faire une compète fasse le déplacement, faisant fi de leur non-confirmation, … heureusement qu’ils y sont disciplinés, …

Par contre je pense que la régulation de flux (faire des competes en fonction des tranches de population ex de 400 à 200 au CP, ou de au +300, etc) va désengorgé le tuyau, …

Il n’y a d’intréet de courir que versus des pilotes de son niveau :wink:

[quote]Par contre je pense que la régulation de flux (faire des competes en fonction des tranches de population ex de 400 à 200 au CP, ou de au +300, etc) va désengorgé le tuyau, …
[/quote]
Peut-être mais alors effet pervers garanti, les compets style 200 /400 ne vont pas valoir grand chose au CLAP
autre problème: comment les intégrer à un classement régional équitable si on empêche des compétiteurs de la région mais pas dans la plage choisie d’y participer?

en gros : dans les régions ou il n’y a pas de problèmes de sur booking : il n’y a rien à faire

Dans les régions ou il y a probleme : réguler les flux, …

Mais j’ai pas dit que ce serait simple :wink:

Qd je vois que sur le meme week end on a la baroniz fun fly (100 inscrits) et Montlambert (195) je me dis qu’il y aurait la place pour 3/4 compètes sur ce meme week end en AN !!!
1 compète A + 1 B pour les 300 et + et une B pour les 400 et -, …

D’ailleurs cela me fait penser à qq chose, … il y a bien une liste de diffusion COMP-ORG-FFVL, … Qu’en pensent les organisateurs ? Ce sont les premiers concernés par la gestion de l’affluence et de la désincription, non ?

Idem pour COMP-PP-FFVL: qu’en pensent les compétiteurs ? (car ici on est pas vraiment sur un forum de compétiteurs)
Et puis, on anticipe peut etre un peu, non ? Que pensez vous de laisser jouer le nouveau mode d’inscription avant de vouloir le réformer ?

Patrick,

Nos organisateurs ont déjà une tâche difficile avec des taux d’annulations d’épreuves très élevés (3/4). Ceux qui organisent sont dans 50-75% des cas aussi des compétiteurs assidus.
Quant au compétiteur retiré du circuit il est rentré dans ses pénates, Bobonne est fatiguée de l’avoir accompagné pendant des années dans les Alpes, si elle lui laisse encore un peu de temps c’est bien pour qu’il vole et qu’il rentre détendu (mais pas trop) et non énervé d’avoir loupé une journée de vol à faire le DE!

Nous aussi, nous faisons des échanges de DE, mais cela chaneg peu de choses au problème. Pour avoir 10 manches, il faut les courir, et c’est déjà difficile d’en avoir 10 tous les ans, alors un DE/organisateur-compétiteur ambitieux devra faire un déplacement dans les Alpes en plus pour compenser! On rejoint bien là le problème du CP qui demande 10 manches !

En remplaçant, parfois sur site, le DE, je l’encourage à maintenir sa compétition l’année suivante, et il sera d’autant plus enclin à rendre la pareille plus tard. Je pense que c’est mieux que d’en faire un frustré.
C’est une autre philosophie: aplanir les difficultés pour avoir + d’organisateurs.

Faire le DE ça veut pas forcément dire ne pas voler. Certains de nos DE se mettent en l’air à l’ouverture de la fenêtre et surveillent le déroulement de la manche depuis la grappe. bon il faut des gars qui assurent en vol mais en fait ils assurent… Pierre a fait ça l’an dernier et il était le premier au but (comme par hasard…)! Kévin a fait ça je crois me souvenir lors du CDF à Val Louron.
Sur des manches de grande ampleur c’est idéal pour évaluer les conditions!