Bon, j’ai lu l’article. Quelques remarques:
-C’est au moins autant une pub qu’un article technique. Sur les photos, on ne voit que la “range 2”. D’ailleurs, pas compris si la range 1 est aussi un cocon…
-La trainée pour la sellette assise est prise pour la “pire position possible” (littéralement dans l’article). Ce qui veut dire assis bien droit (limite debout), jambes pendantes, bras bien écartés je suppose. Qui vole comme ça en transition?
-Pour la range 2, c’est dans la meilleure configuration possible, avec un pilote expert, dans un environnement contrôlé, avec les corrections possibles (lève un peu plus les jambes, cale bien les coudes derrière les élévateurs, etc.). Je voudrais bien connaître l’influence d’une position de vol réelle, avec le cocon pas forcément pile poil dans le lit de l’écoulement tel que ça doit se faire pour optimiser les choses.
-Il serait intéressant de savoir comment sont obtenues les valeurs des trainées des autres composants (aile, suspentes). Est-ce que ce sont des valeurs idéales, calculées, résultats d’autres campagnes de mesures? Plus les valeurs de trainée de ces autres composants est petite, plus l’influence relative de la trainée de la sellette sur la performance globale sera importante.
-Enfin, il serait intéressant de connaître l’incertitude des mesures. Si c’est 20%, un écart de 33% n’est pas très “fiable”.
Donc, article intéressant mais qui me laisse un peu sur ma faim. Entre la réalité technique et la volonté de vendre des sellettes plus évoluées (et donc plus chères), difficile de faire la part des choses. Et difficile aussi de se faire une idée de ce qu’on compare réellement.