Franchement je ne comprends pas où tu veux en venir. Et limite je trouve ton message mettant tout le monde dans le même sac totalement dans l’esprit que tu cherches à dénoncer. Avec en plus un côté ‘jt’e montre du doigt vilain garnement’ tout à fait à côté de la plaque concernant la plus grande majorité des sites de France qui sont, rappelons le, des petits sites…respire. Même pire, je ne’y vois pas beaucoup de lien avec le sujet qui dénonce le comportement ‘le monde est à moi’ de certains professionnels au Pilat.
Je t’invite à prendre meilleure connaissance des actions qui ont été menées par les acteurs du vol libre dans notre région, tout à fait dans l’esprit ‘co-gérer’ et de constater à quelle sauce ils ont été dévorés (pour certains : humiliés). ça n’est pas pour autant que la majorité des acteurs locaux du vol libre sont tombés dans le côté clanique, fermé et prêts à tous les affronts pour faire valoir leurs revendications.
Tu compares les Alpes et les Pyrénées en leur attribuant des comportement différents. Mouais, les pyrénéens ne sont pas des extra terrestres, ces problèmes sont surtout liés à la surfréquentation et la récupération commerciale par certains prêts à utiliser des méthode agressives et pas sympa du tout pour conserver leur petit bisness. C’est pas plus compliqué. Les conséquences néfastes, dues pour l’essentiel à l’augmentation proportionnelle d’actes inciviques, y sont les mêmes que ce soit dans les alpes, dans les Pyrénées ou à la dune du Pilat. Ton message est très centré sur des problèmes propres à ton quartier et tu te sers de ces problèmes pour généraliser et jeter l’opprobre sur tous les volants.
Il existe de nombreux sites dans les Alpes qui ne sont pas encore dans l’ambiance pourrie que tu dénonces et où fort heureusement il fait encore bon y vivre en conservant un aspect très conviviale avec la population du cru. Ils ont aussi leurs problèmes, mais c’est pas les mêmes : pour faire du bisness sur ces sites faut se lever tôt, pas facile le beurre, l’argent du beurre, tout ça tout ça. Et surtout on ne se sert pas de ça pour dire aux autres ‘t’façon vous êtes tous des cons et si vous continuez comme ça vous ne récolterez que de la merde’

On n’est pas dans le sujet mais j’ai demandé aux filles de mon club leur avis à ce sujet (je n’ai pas encore tous les avis) mais pour le moment elles semblent plutôt très satisfaites de l’ambiance qu’elle y trouvent. Certaines ont même avoué apprécier le côté cocooning qu’elles trouvent au sein de la gente masculine. D’autres remarques ont été émises mais finalement rien de plus que ce que l’on trouve dans le fil aux attitudes rétrogrades. Mais lorsque je leur ai posé la question ‘qu’êtes vous prêtes à faire pour féminiser l’activité’, il y a eu un grand blanc :mrgreen: