Exploitation commerciale de la dune du Pilat, normal ?

Hello Patrick,

Quand je suis venu 4 jours à Samoëns, je suis passé par Pégase Air en début de séjour (avant le rush d’arrivée de vos stagiaires) et vous avez pris 5 minutes pour m’expliquer avec le sourire le fonctionnement de vos sites.

Au déco du plateau des Saix, il y avait souvent foule, je pense que vous aviez un groupe init et un groupe perf… Les Choucas étaient là aussi avec un groupe, pas mal de locaux et un paquet d’“hurluberlus” touristes dans mon genre… Régulièrement plus d’une quarantaine de voiles plus ou moins étalées au déco.

Je n’ai pas souvenir, que ni vous ni l’école de Laurent n’ait demandé un peu de place et un créneau de décollage pour vos pious-pious autrement qu’avec un grand sourire. Du coup, personne dans mon souvenir ne s’est avisé à perturber la préparation et le déco de vos élèves, ni des vols biplaces d’ailleurs, sans qu’il n’y ait eu la moindre tension.

Il me semble que Philippe, ou en tout cas un moniteur de Pégase Air, a même accepté de jeter gracieusement un oeil au décollage de mon amie qui découvrait le site et qui avait besoin d’être rassurée…

Bref, le comportement de Pégase Air comme celui des Choucas ne ressemblait en rien à celui agressif du pro décrit dans le premier post de ce fil.

Je miserai ma chemise sur le fait que vos actions pour maintenir le vol libre sur vos sites de Samoëns ou de Mieussy sont infiniment plus importantes que celles de ce(s) pro(s) au Pyla.
Curieusement, les gens qui bossent le plus pour maintenir et développer notre activité, sont souvent aussi les plus sympas.

Au plaisir de revenir voler par chez vous :trinq:

FK.

Dans le genre vu à Perroix sur le parking un important espace (1/5ème à vue de nez) est désormais balisé “réservé à la clientèle de” je crois Adrenalin parapente ou un truc comme ça. Je ne sais pas si ils ont négocié avec la commune (si c’est un parking public) mais si toutes les structures font ça…

Un chamoix volant en sait plus?

[b]Attention!!! il semblerait qu’il y ait confusion suite à une erreur de taum88; après réflexion, tu devais te trouver à la plateforme Wagga Shcool et non au déco FFVL du “Petit Nice”; car on se demande où tu aurais pû installer ta slackline (pas d’arbres que des oyats).
Tu étais sur un site privé appartenant au “Pyla Camping” (d’ailleurs, j’imagine que tu as dû te rendre compte que l’accès était grillagé jusqu’à la descente vers la plage);
du coup ça change tout, car les propriétaires du camping tolèrent les parapentistes de passage sur leur propriété tout en gardant une zone délimitée pour l’école et les biplaceurs en convention avec eux;

Ceci ne change rien quand aux messages de Marcus et moi même, car effectivement il y a des problèmes sur le secteur FFVL du Gaillouneys (plage du Petit Nice) [/b]

Attention quand on écrit de telles insinuations sans se renseigner, le raccourci peut être mal interprété…

En tant que club local, nous sommes très impliqués, avec l’aide de certains responsables FFVL, dans des négociations avec les autorités car nous avons vraiment du soucis à nous faire sur la pérennité du site, certaines d’entres elles cherchant à réglementer voire restreindre voire interdire l’activité vol libre sur la Dune.
Nous assurons également l’entretien de la balise météo, et des actions associatives nettoyage des plages, vols biplaces caritatifs, projection publique des Icares du cinéma, tyrolienne pour les parapentistes Aquitains…

Nous entretenons également d’excellent rapports avec certains professionnels (en particulier ceux de la zone des campings);

Voilou, les feuilles bougent, je vais aller faire un petit tour…

:coucou:

C’est effectivement un gros souci si on ne parle pas de la bonne zone de décollage ! :grat:
Du coup les problèmes liés à la gestion du site ne sont donc pas du tout les mêmes et il y a une grande confusion dans les discussions.

Je ne suis jamais allé à la Dune et je ne connais pas les lieux.
Si le message initial est erroné (ce qui semble être le cas), il y a quand même un vrai problème dans la compréhension de la sitaution…

Marc

Sur la zone du Petit Nice, j’avais par un jour de fort vent rencontré deux biplaceurs pros qui m’ont bien expliqué comme décoller d’en bas etc… Je les ai trouvés très sympas car ils avaient des clients à faire voler.

Il y a 2 situations distinctes.
Toute la partie nord du secteur volable, celle qui se situe entre les campings et la mer, est constituée de terrains privés.
Les décollages sont des décollages privés, et les structures pro, telle que Wagga School, payent leur obole à l’exploitant du site, Pyla camping en l’occurrence.
Au sud de la dune, le secteur Gallouneys/Petit Nice entoure le site FFVL dont le club de La Teste est gestionnaire.
Se référer à mon post précédent pour les problèmes liés à la structure pro qui ratisse là bas.

comme quoi, j’y suis allé plusieurs fois et a chaque fois je les ai vu limite en venir au main avec des pilote solo. perso, j’ai pas eu de soucis, mais j’avoue que j’avais trouvé leur comportement abusé et dangereux.
la dernière fois le début de l’engueulade était justement du au fait qu’il ne respectait pas grand chose et on forcé le passage au touriste de passage (qui maitrisait clairement la chose !!!) qui a du ce posé relativement fort pour éviter la collision deux fois de suite , le touriste leur a juste dit qu’il était la pour ce faire plaisir et pas pour ce faire mal, et c’est a partir de la que le pro est parti en live !!!

En voilà une info importante ! Oui en effet, j’étais là où tu penses.

Je me place de mon point de vue de “touriste qui veut voler sans faire de vague” : J’ai suivi le chemin qui longe le grillage du camping pour déboucher sur la plage. J’ai pas eu l’impression de passer sur un terrain privé/cloturé ni de franchir une barrière. J’aurais dû me renseigner, mais qui le fait à ce niveau là.

Pour l’entente avec le camping et la privatisation des lieux, je comprends mieux. Maintenant comme tu dis, c’est juste n’importe quoi de faire comme ça : pousser les gens, se sentir plus chez soi que les autres… Alors soit les parapentistes sont tolérés, soit pas vraiment à part Mr Wagga et dans ce cas juste le dire et au moins je suis au courant…

N’importe quoi.
Les délégations se font sur avis du CNOSF, qui n’a que faire de tes considérations touristiques.

je vois bien… le genre de biplaceurs qui se plaisent à te rappeler de ne pas marcher sur les oyats dès que tu t’en approches, mais qui le font sans gêne. vers le bunker, ou ça enchaîne les bis à un rythme fou. ceux que j’y ai rencontrés il y a 2 ans ne sont sympas que avec leurs passagers, tout “touriste” qui gonfle ou vole dans le coin (assez petit) semble être une entrave à leur gagne pain, même celui qui respecte les priorités et les lieux à fond peut se faire reprocher quelque chose. du coup je me demande si ce secteur appartient aussi à une structure quelconque?

Je ne vais pas me faire que des amis mais…

Je pense que c’est une ineptie de voler encore à cet endroit car la pratique du parapente érode ce site si fragile. Si l’érosion n’est pas essentiellement causée par les pilotes, elle l’est par les milliers de badauds que ça attire.

Désolé, je n’ai pas pu m’empêcher.

C’est sur que si on interdit le parapente a la dune, il n’y aura plus de badauds , plus de touristes, plus de camping, plus de baigneurs, plus perssssonnnnes, :mdr: car c’est sûr en dehors du parapente la dune n’a aucun intérêt touristique, :sors:

c’est pareil chez nous, décoller en parapente ça suppose de piétiner l’herbe, d’écraser des fourmis et autres bestioles, faudrait se l’interdire…

Ben sans déconner, ils nous ont fait ce coup là pour argumenter l’interdiction de décollage dans la réserve du Vercors.

Ce matin je participais à une réunion de 2h avec toutes les instances institutionnelles et tous les acteurs du secteur sur lequel nous avons notre site de vol.
Il faut indéniablement prendre en compte les problématiques de fréquentation et de nuisances. L’écologie fait partie de ces problématiques.

Les populations locales sont hostiles à l’utilisation sans cesse croissante de la montagne.
Les cyclistes encombrent les routes de ceux qui ont besoin de circuler efficacement.
Les voitures qui montent en altitude polluent.
Les promeneurs, les botanistes amateurs, les randonneurs, dérangent les troupeaux.
Les traileurs ou les pratiquants du vol-rando empêchent les chasseurs de mener à bien leurs battues.
Les raveurs dérangent tout le monde et corrompent notre saine jeunesse des hauteurs.
Les gens de toute manière cassent tout et ne respectent rien.
Il faut tout barricader et mettre des forces répressives partout pour être tranquille.

Bref, sous des apparences encore policées, la société redevient de plus en plus clanique.
Donc, autant ne pas participer à ce mouvement de clanisme montant et essayer de gérer avec ouverture d’esprit et surtout progressisme. Les attitudes rétrogrades sont légion aussi parmi les parapentistes (voir par exemple le fil sur “féminiser l’activité”) et les propos sarcastiques ne mènent qu’à empirer les choses. Si devenir pilote c’était aussi s’inscrire dans une réalité de terrain pour co-gérer des espaces en ayant en tête des notions comme le bien public, nous pourrions plus facilement peser dans un sens agréable pour toutes et tous.

Car sinon, voler se résume à consommer du parapente.
Et là, le monde que nous fabriquons nous reviendra vite en pleine gueule.
Car nous sommes confrontés à la fermeture d’esprit des locaux comme seule réponse à une attitude généralisée de consommation sans perspective.
Continuons ainsi et demain le vol libre ce sera : payer pour la route d’accès au décollage, payer pour s’y garer, payer pour utiliser les toilettes, payer au club gestionnaire l’accès au décollage même, se faire virer du meilleur coin car l’école aura loué l’emplacement, interdit d’aller décoller dans les pentes au-dessus car elles sont louées par les éleveurs, vol-rando interdit sur les territoires de chasse, et ainsi de suite à l’infini.
Bienvenue dans le nouveau moyen-âge.

Si vous croyez que vous n’avez pas vraiment à gagner à la guerre de tous contre tous, engagez-vous !

Les gestionnaires du site de la Dune ont les plus grandes craintes tout à la fois pour le vol sur place et pour le milieu naturel. Ils ont raison d’avoir peur.

[quote]Ben sans déconner, ils nous ont fait ce coup là pour argumenter l’interdiction de décollage dans la réserve du Vercors.
[/quote]
c’est un élément de langage des parc nationaux, ils nous ont sorti ça aussi pour les Pyrénées.
Les milliers de randonneurs qui s’aventurent dans le cœur du parc grâce aux sentiers tracés à grand frais par le parc en suivant les panneaux plantés par le parc ne marchent pas sur l’herbe du parc bien sûr contrairement à ces salopards de parapentistes…

Sinon pour répondre à Alpyr, on a la chance dans la vallée d’avoir des clubs locaux très très actifs en trail, vtt, ski de fond avec des locaux qui sont à la fois paysans et sportifs de haut niveau. Ce qui fait que chaque vieux mal embouché à un petit fils ou petit neveu qui court en montagne ou skie ou roule à vélo.
donc ça se passe très bien, les vieux sont sur le parcours pour encourager les coureurs au lieu de râler dans leur moustache…
En plus je commence à être pas mal intégré dans le clan…

Oui il est extrêmement important d’avoir des locaux impliqués dans les activités de pleine nature. Un club ne peut quasiment pas gérer un site sans locaux en son sein.

Mais il y a une différence entre les Pyrénées et les Alpes. Les Pyrénées sont restées un milieu rural (lire “sous-développé” pour ceux que ça amuse). Les Alpes sont un milieu citadin et sportif. La pression des grandes villes y est énorme. Et les endroits qui ont conservé une vie rurale et qui subissent cette pression y sont de plus en plus hostiles. Par moments je vois ça vraiment mal barré à moyen terme si on continue ainsi ! Toute la société qui vit sur ces territoires Nord-Alpins est tellement divisée entre des intérêts totalement contradictoires et antagonistes que je vois mal comment tout ça pourra tenir ensemble encore bien longtemps…
Tu te marre, hein Piment ?

On retient bien ce qu’on veut. Moi, ça n’est pas du tout la conclusion que j’ai tiré de cette discussion …

Le rétrograde (que je suis) te dirait qu’avant, il existait des guerres pour réguler tout ça. Aujourd’hui … faut voir !
En Catalogne (pour prendre un exemple … sinon il y avait la Corse mais c’est plus compliqué !), ils n’en sont pas encore là mais ça ne saurait tarder !

11 milliards à la fin du siècle selon les prévisions démographiques mondiales !
Sale temps pour les générations à venir ! :mrgreen:

:sors: