l’idée de cet espagnol est très interessante!
car avec son profil aérodynamique, pression interne et pression externe s’égalisent et il élimine les problèmes de déchirure.
mais ca me parait plus compliqué à mettre en oeuvre… Man’s ou Jéjé, avez-vous des informations supplémentaires?
De mon côté, je m’interesse à présent au tissu “parachute”, plus lourd certes, mais plus résistant aussi.
Le problème soulevé par parapente samoens est réel: le profil vertical n’est pas optimisé (turbulences dans l’angle droit au pied du système) , un profil peu pentu ne l’est pas non plus, la vérité se trouve au milieu, il convient de suivre une courbe type "exponentielle qui sera formée par la force du vent dés lorsque que l’on avance d’un mètre ou deux la sangle du bas.
si un connaisseur en dynamique des fluides peut partager des résultats d’expérience en terme de pente “optimale”… (30°? 45°? 60°?)
les cordes en dyneema tressé sont assez chères comparées àux filins d’aciers, la meilleure occase que j’ai trouvé, c’est 110€ les 100 mètres en 4mm (1250 DaN) sur ebay. c’est un investissement, mais en terme de poids/ resistance, c’est largement meilleur, l’abrasion contre le tissu sera bien moindre, et le danger en cas de rupture insignifiant à côté d’un filin d’acier
Plutot que de déployer une seule grand pièce de tissu, (impossible sur un vent déjà installé), il conviendrait de la partager en “rideaux” coulissants de petites pièces de 2 mètres de large par exemple.
et compte tenu de la puissance générée par le vent, et malgré la faible prise au vent de ces dizaines de “rideaux” même non déployés, il faudrait un cric pour tendre le binz’ autour d’un chêne du genre “costaud” :mrgreen:
Au final, c’est pas gratuit, mais ca vaut le cout de tenter.
)