fabriquer son propre site de vol libre amovible

ça aussi:http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.portail-rennes-le-chateau.com/images/paris/pyramide_louvre1.jpg&imgrefurl=http://www.portail-rennes-le-chateau.com/images/paris/pyramide_louvre.htm&h=751&w=1200&sz=103&tbnid=HYNcn85lmmsUEM:&tbnh=94&tbnw=150&prev=/images%3Fq%3Dphotos%2Bpyramide%2Bdu%2Blouvre&zoom=1&q=photos+pyramide+du+louvre&hl=fr&usg=__mtMUqKjkOP5cWuEkX451c2daKn0=&sa=X&ei=tr6ATP7YJ4-RjAfrxs2eBg&ved=0CB0Q9QEwAg
c’est une piste à explorer :bu:

90m² par 30 de vent ça fait un spi déjà correct, ça tracte un bateau de 10 12m. t’as déjà vu les points d’amure et d’écoute d’un spi? Va falloir sérieusement renforcer le tissu à la liaison avec les ficelles.

d’ou l’interet de fragmenter le système en rideaux coulissants sur les mains courantes
d’une part, le tissu parap a évolué en tissu airbag, ca a une autre gueule, grammage 4 fois supérieur (176g/m²), je suis en train d’essayer d’obtenir les résultats de test destructifs en traction, ca n’a rien à voir avec le tissu para.
Ensuite, ce ne sont plus 4 points d’attaches, mais deux mains courantes en Cables dyneema (j’hésite entre le 6mm et le 8mm, respectivement 3 tonnes et 5 tonnes), sans doute du 6 en bas et du 8 en haut
pour les arbres, bin, c’est sur qu’il faudra du bel arbre. commencez dés maintenant à repiquer du douglas dans votre pré en suivant une forme de pentagone . dans 30 ans vous pourrez voler :mrgreen:

pour l’effet spi, ok sauf si la pente est inclinée, forte charge sur la partie supérieure certes, mais on profile le système ce qui tend quand même à diminuer les contraintes

L’allongement de 30m de dynema 8mm sous 1 tonne ?

aucune idée, mais sur un autre fil, sufair disait que le dyneema s’allonge très peu (en revanche, il se rétracte beaucoup)

Quasiment inexistant.
Dyneema SK 78 en 8 mm, résistance 5 tonnes, allongement inférieur à 1%.
Donc à la louche 99 cm pour 100 m, 30 cm pour 30 m.

Vu que le bazzard doit tenir et présenté au vent, pourquoi pas une structure gonflable ? Tu peux lui donner à peut prêt n’importe quelle forme pour obtenir un rendement correct, c’est auto-porteur. Les montgolfières ou structures gonflables pour les enfants, ça existe. Doit même être possible de déterminer un prix de revient… Et puis y a des artistes de la machine à coudre !

Tu as raison, Air, il existe une quantité de possibilités! celle de l’espagnol cité en première page est très interessante.

La dernière idée que j’ai eu devant mon sandwitch tout à l’heure était du grillage sur 30 mètre (ca coute quedalle, c’est solide) tu fais le tour du tronc avec… une dizaine de colson pour tenir le tout.
tu peux laisser ca en place si ca dérange aps le proprio (le grillage ca craint pas les intempéries)
et quand tu veux voler, t’as juste à poser ton tissu qui sera plaqué par le vent contre le grillage. et vu la petite taille des carreaux, le tissu ne risque absolument rien.

et quand tu veux voler, tu viens avec ton skytex 27gr de 2,5 kg pour 90m² sous le bras et ton terrain de jeu est pret en 5 minutes

simple comme bonjour! :stuck_out_tongue:

des tires fort à cable ferait l affaire,sinon des sangles poids lourds a cliqué …à explorer …

tu peux aussi faire un systeme de palant à poulie 2 ou 3 brins, et un noeud d’arrêt,afin de pouvoir tendre tes lignes d’amarages …c’est mon coté marin qui revient sur le coup :o)

Ou alors tu sais faire des vrais mouflages (attention à faire avec de la corde, donc liaison câble-corde) et là ça ne te coûte pas grand chose.

Peut-être que c’est de ça que tu parles ( tension de voiles)mais comme moi c’est mon côté montagnard qui ressort on a peut-être des mots différents.

Sinon une autres option pour les winchs, à voir sur les bateaux poubelles si il y a pas des trucs à récupérer. Sur l’hérault il y en a plein par exemple.
Je crois qu’il y a un problème dans la filière de “démolition” de bateaux, alors c’est peut-être à creuser :grat:

Je serais bien curieux de voir et même de voler sur un truc comme ça. Mais pour moi le paramoteur reste une solution plus flexible et plus avantageuse. :canape:

J’adore le bouillonnement autour de ton idée et ton idée elle même :slight_smile:

J’essaie d’estimer la différence de pression entre les 2 faces pour me faire une idée de l’effort dans différentes conditions de vents, si j’y arrive à peu près bien, je reviens :slight_smile:

Ca va voler dans tous les coins du côté de Nancy :jump:

surtout que pas mal de nos membres sont en train de se former au treuil!

On ne vise pas le Top 20 de la CFD pour rien pour la saison à venir! :mrgreen:

N’oublions pas que l’on dispose quand même avec Houéville de l’un des 3 sites de plaine permettant en théorie les 300 bornes sans slalom autour des zones!

Bon, sinon, le projet avance tout doucement. Dés que j’ai commencé les tests, je vous tiens au courant. Un enseignant/chercheur en méca-flu, parapentiste à ses heures va se charger de faire les calculs de structure par élements finis pour modéliser l’écoulement du fluide.

A propos de modélisation, je viens de pêcher ça sur le site d’Aircross:
www.nowhereelse.fr/lagoa-multiphysics-moteur-physique-demo-video-34567
Le premier qui utilise ça couplé avec google Earth pour simuler l’écoulement de l’air dans ma vallée gagne une bière bien fraîche!

pourquoi aller chercher si loin ou compliqué on a presque tous chez soi une vielle aile qui ramasse la poussière, qui fait a peu prés une 10aine de m de long et mini 1,5 m de large.
fixées par 2 ou 3 entre 2 arbres plus quelques piquets intrados face au vent et bord d’attaque vers le sol a 1,50 m de hauteur (a cause du gradient le vent plus bas n’est pas intéressant) ce qui permet de monter le “mur” a près de 3 m de haut.
les “A” montés en courts faisceaux et fixés légèrement en avant du montage pour donner un peu d’angle a la voile et le tour est joué. :ppte: