:mdr: j’aurai pu écrire la même…
Que l’on m’explique en quoi on se retournerait plus vite d’un côté plutôt que de l’autre voire même seulement ou et comment espérer 10° de rotation :grat:
Car alors clairement j’ai du louper une étape dans ma formation car :
Pour autant que je sache, une aile de parapente se lève face au vent. Que tant que l’on a les pieds au sol, elle se mettra face au vent par effet girouette quelle que soit la direction vers ou nos épaules font face. Que pour assurer un bon contrôle de voile, il est souhaitable que nos épaules soient parallèles au bord d’attaque de notre voile (sauf action de pilotage particulière)
Que donc de tous cela découle, que par vent de travers il est bien de disposer la voile perpendiculairement à l’axe du vent, de se tenir au millieu de l’aile avec nos épaules parallèles au bord d’attaque de notre voile.
Jusque la qu’importe si l’idée est de gonfler dos ou face à la voile mais comme on parle de face voile… il nous faut penser à nous retourner jusqu’à se retouver voile dans le dos pour commencer à lui donner du vent relatif en avançant et arriver à la piloter dans la course d’envol. Ce qui suppose qu’importe le sens de rotation de tourner de 180°.
Ou est-ce que parmis nous certain commence leur course en biais avec des épaules non parallèles au bord d’attaque voire courrir dans une direction alors que la voile en effet girouette pointe dans une autre. Vous visualisez le résultat envisageable…
Allez, il y a bien quelqu’un qui va nous trouver une vidéo qui montre ce résulta d’un pilote qui part à 170° alors que la voile pointe et vole au 180° (pour rester dans cet angle de 10° que l’on est sensé gagner sur la rotation)
Par contre ce que donne une rotation dans le mauvais sens et un envol twisté, ça personne ne devrait avoir de mal à s’imaginer/visualiser.
Puis il fait moche pour voler par ici autant s’occuper…