je suis assez d accord avec Michel ( meme si il est trop vieux ?? ^^’) je pense qu entre le pilote du dimanche sur son site a soaring avec ces potes qui vole depuis plusieurs années et le pilote de cross qui va bouffer du Kilomètre ya une différence.
le pilote de cross c’est vrai est succeptible de traversé des espaces aerien et autres (faisant actuellement ma formation avion je peux vous dire qu’il y en a un paquet et pas toujours compréhensible, anyway) enfin je me demande si justement ce pilote n’est pas souvent celui qui c’est formé pour passer un brevet ?? mais ca me semblerait assez evident ou alors ce serait renseigné dans des bouquins comme il aurait surement perfectionné sa météo a l aide de bouquin …
apres d un autre coté certaines règles aérienne sont du bon sens mais il est vrai que l autre jour je volais en avion sur l aérodrome de chez moi jai du eviter 2 parapentistes qui se laissaient dessendre tranquilement en pleins milieu de ma finale … :bang: donc je crois pas qu un stage aurait changer grand chose mais peut etre un brin de reflexion tout court.
Pour ce qui est des priorités en l air je pense que tout les pilotes sont amenés a en parler au moins une fois avec un gars sur un deco du coup les apprendre. je pense que le parapente possede une grande par de son instruction par l observation des autres ( les bons !) , ou de la meteo , ou des oiseaux …