Facilité d'accès au parapente

je suis assez d accord avec Michel ( meme si il est trop vieux ?? ^^’) je pense qu entre le pilote du dimanche sur son site a soaring avec ces potes qui vole depuis plusieurs années et le pilote de cross qui va bouffer du Kilomètre ya une différence.
le pilote de cross c’est vrai est succeptible de traversé des espaces aerien et autres (faisant actuellement ma formation avion je peux vous dire qu’il y en a un paquet et pas toujours compréhensible, anyway) enfin je me demande si justement ce pilote n’est pas souvent celui qui c’est formé pour passer un brevet ?? mais ca me semblerait assez evident ou alors ce serait renseigné dans des bouquins comme il aurait surement perfectionné sa météo a l aide de bouquin …

apres d un autre coté certaines règles aérienne sont du bon sens mais il est vrai que l autre jour je volais en avion sur l aérodrome de chez moi jai du eviter 2 parapentistes qui se laissaient dessendre tranquilement en pleins milieu de ma finale … :bang: donc je crois pas qu un stage aurait changer grand chose mais peut etre un brin de reflexion tout court.

Pour ce qui est des priorités en l air je pense que tout les pilotes sont amenés a en parler au moins une fois avec un gars sur un deco du coup les apprendre. je pense que le parapente possede une grande par de son instruction par l observation des autres ( les bons !) , ou de la meteo , ou des oiseaux …

[/quote]
C’est pas gagne. Pour avoir vole pas mal en Allemagne ou le brevet est obligatoire, je suis pas sur que ce soit beaucoup mieux. J’ai vu des conneries aussi enormes qu’en France …
[/quote]
Je plussoie à cette remarque,ne volant pas en Allemagne,mais sur un site frontalier ou certains weekend ils sont majoritaires.

Comme le dit Michel,le parapente est au domaine aérien ,ce qu’est le vélo à la circulation routière.Pas besoin de permis pour rouler à bicyclette,enfin pas encore ,croisons les doigts.

le problème des priorités est bien réel.
du peu de vol que j’ai fait j’y ai déjà été confronté.
le pire c’est que je me suis même fait engueuler alors que je respectais les priorités par un gars qui ne les respectait pas :roll: et qui confondais un peu expérience et priorité

je réagis à l’allusion au ski : oui il faudrait là aussi un minimum de formation avant de pouvoir dévaler comme un bourrin la pente. ma femme a eu les tendons fortement endommagés par un skieur fou qui ne se maitrisait pas quand elle était ado. elle en garde encore des séquelles aujourd’hui.

je déteste les gens qui font pipi à coté de la cuvette et qui n’ont pas la courtoisie d’essuyer eux même… (mais en fait c’est fait volontairement hein, pour donner du boulot aux dames pipi. c’est pas eux hein.)

sur le fond, la question ne se pose pas forcément sur la nécessité d’interdire ou pas, de rendre obligatoire ou non une formation, mais sur des perspectives de développement de l’activité. imaginons que le nombre de parapentiste double et donc la fréquentation des sites…
est ce que la situation actuelle reste gérable ?
non…
donc la formation initiale garantissant que les pilotes accédants aux sites sont capables d’y voler même si les conditions de vols deviennent de plus en plus difficile compte tenu du nombre de volants sur le site peut devenir importante.

PS : mise à jour après le post de akira: j’ai quelques collègues allemands qui font du parapente. leur pratique est du style : go les alpes tous les 2 ou 3 ans. 10 vols et retour à la maison. donc dans ces conditions, ils veulent voler coute que coute. se pose donc la question de la validité du brevet. une obligation d’un minimum de vol pour le maintenir serait un plus. (comme en avion ou on doit faire un nombre d’heure de vol mini pour maintenir sa licence.

peut-etre as-tu raison Michel Meyer,

quant au type sur sa colline derrière la maison: d’accord, mais qu’en est-il de ce pilote là le jour où il prend du thermique et se retrouve dans la TMA qui était juste au dessus de lui sans qu’il le sache? de meme les cyclistes ne vont pas sur l’autoroute…mais là il y a des panneaux pour le leur dire…en vol il n’y a pas de panneaux donc les gens doivent connaitre ces zones ce qui n’est pas le cas du pilote cité ci-dessus.

pour illustrer mes propos avez-vous entendu parler de la grappe de parapentistes entré il y a quelques temps dans la TMA de Cointrain au dessus du Salève?

Bonne remarque Steps, mais à mon avis il n’y a pas besoin que cela double: des site comme St Hil sont déja assez fréquenté pour que cela ne soit pas gèrable…

Exactement , c’est le probleme principal de pas mal de pilotes allemands.

1/ --> Comme dit Akira c’est clair que le brevet n’y changera rien. Qd je parle de mon expérience sur autoroute et que je dis que les gens conduisent comme des porcs c’est pas pour rien. Je suis prêt à te parier ce que tu veux que tu retournes à St Hil avec 40 personnes qui ont un brevet, t’auras le même nombre de fadas qui font n’importe quoi. Pour mon stage d’init, un des monos était en train de valider un stage de je sais pas quoi, et nous a dit que la seul fois où il a sorti son secours c’est en compète à cause d’un mec qui lui est rentré dedans … Est ce que la compète donne le droit d’être dangereux? Je crois pas.

2/ --> là ok, disons que ça permettrait de limiter la casse par rapport aux inconscients qui s’imagine ne pas avoir besoin de la théorie … Là ils seraient obligés d’apprendre. Mais des fous tu en auras toujours. Toujours à mon stage d’init à St Hil, sur la moquette un gars est parti sans regarder les manches à air : chute de vent d’un coup, le gars a continué d’avancer alors qu’un coté de sa voile était en train de se refermer. Bref il partait à l’arrache. Notre mono était vert car le gars en question volait depuis 1 an et demi et qu’il avait fait une partie de sa formation … qui contient les bases de “faites gaffe à”.

1/ avec un brevet 90% des gars respetcteraient les priorités alors que la on était pas loin de o%
2/ ce gars? on lui a jamais dit de regarder sa voile au déco?

Mauvaise illustration : les gusses en question connaissaient tres bien l’existence de la TMA et j’imagine meme qu’ils sont brevetes :slight_smile:

Suffit de lire les panneau au deco de toute facon.

:+1:

mais des fois ceux qui en parlent le plus ne les respectaient pas … :oops:
expérience = priorité. faites ce que je dis pas ce que je fais.

bon, c’est finalement très … humain tout cà :slight_smile:

pis dans combien de sites il y a des panneaux au déco???

Je vais etre concis. Tu reves !

ben disons meme 50%…c’est mieux que 0!!!

Le soucis c’est que je pense que pas mal de gens (sinon la majorite) de ceux qui respectent pas les priorites les connaissent …

Ah ben ca c’est sur !!! :pouce:

peut-être…dans ce cas soit ces gens, volontairement, ne les appliquent pas(auquel cas ce sont des c…), soit ils n’ont pas encore acquis les reflexs auquel cas leur formation est lacunaire…

En négociant bien Akira, tu dois arriver a faire descendre encore Obruni! :mdr: :sors:
Plus sérieusement, je vote non. Je déteste les “permis” en tous genres, et comme dit par d’autres, pour une fois qu’il y a pas de permis, de brevet ou de forfaits ou que sais-je encore pour pratiquer le parapente, pitié pas d’obligations!
En revanche, et c’est amha, le noeud du probleme, pour que le législateur n’intervienne pas, ça demande aux pratiquants un comportement intelligent et responsable.
On confond souvent, l’apprentissage lui meme et la sanction qui va communément avec, le brevet (ou permis).
Si le premier me semble indispensable, le second ne doit amha, n’avoir qu’une valeur informative (formaliser un poil sa progression) et non législative.
En d’autres mots, que chacun reste libre d’utiliser ou pas “l’outil” brevet, mais en faisant preuve de discernement et de bon sens dans son évolution et dans ses conseils aux autres.

1/ Ben moi je te parie un billet que non. Je reprends mon exemple de l’autoroute. Je me suis “amusé” à compter certaines choses à plusieurs reprises, et même sans compter précisément tu le constates très facilement dès lors que tu fais + de 150 km.

• je roule à 135km/h (régulateur), donc je roule un chouya plus vite que pas mal de gens (ça la majorité des gens n’est pas en excès de vitesse c’est sûr … sûrement peur de perdre qq euros), mais ça reste honète, on peut pas dire que je “surprenne” les gens parce que j’arrive trop vite. Lorsque tu as un camion avec une voiture derrière et bien 9 voitures sur 10 déboulent sur la voie de gauche sans respecter le code de la route, à savoir qu’ils ne sont pas prioritaires qd ils changent de voie et que si qqn est déjà présent sur la voie de gauche (donc ils sont en train de se faire doubler), ils n’ont pas le droit de changer de voie. Ben 9 voiture sur 10 (et j’insiste sur ce chiffre, je le constate toutes les semaines) déboule sans regarder et tu te retrouves à 5 ou 10 m derrière eux, ce qui n’est pas sécuritaire du tout (la norme c’est 2 bandes blanches à savoir 50m je crois). Sur les 9 bagnoles en question y en a 1 qui met son clignotant (elle déboule qd même … mais avec le clignotant :D). Je me suis toujours demandé si j’avais un enorme aimant sur ma voiture sans le savoir … mais a priori non.
    Je ne parle pas des gens qui respectent pas les distances en roulant. Je ne sais pas pour vous mais moi une voiture qui me colle aux fesses à 130 à l’heure je suis pas à l’aise du tout. Donc en général je ralentis pour qu’ils me doublent mais y a qd même des blaireaux avec 2 de QI qui comprennent pas et qui font des appels de phare!

Là tu parles de civisme, et le civisme ça s’apprend pas avec un brevet. Normalement ça s’apprend tout seul en grandissant en société. Pour ceux qui comprennent pas y a les baffes (et je parle aussi bien des enfants que des adultes), mais même avec les baffes y en a qui comprennent toujours pas.

2/ Apparemment si, mais il fait sûrement parti de ceux qui s’imaginent que les accidents c’est pour les autres c’est pas pour eux. Jusqu’au jour où il se prendra un arbre, et là c’est dame nature qui punit.

Je crois aussi qu’il faut prendre en compte la motivation initiale des pratiquants. Pour simplifer je dirais qu’il y a ceux qui vont voir le parapente comme un truc cool et fun et les autres qui veulent voler, tout simplement.
Les uns vont accéder à la pratique par son côté consumériste (je fais ma formation, j’ai mon brevet, je peux voler… mais ils feraient du roller ce serait pareil), les autres vont prendre la peine de se renseigner, envisager un plan de formation qui correspond à leur pratique, demander conseil à d’autres pratiquants, mais sans forcément voir la nécessiter d’y mettre un coup de tampon.

Pourquoi le gars qui fait du para de la même manière qu’il ferait du roller serait plus poussé à faire son brevet que celui qui veut juste voler?

J’ai voté non
Pour moi, il y a des cons partout : sur la route, dans les airs et … aux chiottes (pour reprendre les exemples déjà cités) et c’est pas demain la veille qu’un brevet ou permis y changera quelque chose. La seule chose que ça pourrait éviter, c’est qu’un inconscient qui n’a jamais été formé, achète une voile et se mette en l’air tout seul sans aucune connaissance de la pratique. Et je ne pense pas que arrive très souvent.
Le reste c’est juste une question de mentalité…
Pour ma part, j’ai acheté mon matos après mon stage init (6 vols) bien que les moniteurs me l’ai déconseillé, mais j’ai fait que des ploufs en hiver en étudiant beaucoup les conditions, en demandant conseil aux pilotes sur le déco, fait de la pente école, lu des pages et des pages du :forum: etc… au printemps j’ai ressenti le besoin de faire un stage perf, histoire de débuter en thermique.
Tout ça pour dire que c’est possible de s’autoformer (en partie) à condition de rester sage et humble, de pas vouloir brûler les étapes… et c’est pas un quelconque brevet qui pourrait l’apprendre à qui que ce soit…
my 2 cents, et vive le vol LIBRE !