Facilité d'accès au parapente

Le problème qui n’as pas été posé est que si un con se tue et que la TV en parle cela pourrais restreindre bien plus nos liberté qu’une restriction limitée, mesurée et auto-consentie…

Tu as bien raison Vautour

flying kit, a mon avis il y en a plus que tu crois qui volent sans qualification aucune…

je comprend ce que tu veux dire Mr Vautour, mais ça résume le profond malaise de notre société : faire des lois qui font chier tout le monde, en réponse à la connerie d’une minorité !

C’est un peu ce que je sous-entendais en parlant de bon sens et d’humilité, pour éviter que le législateur en vienne a légiférer… Donc, comme Fernand Reynaud le disais sur un autre sujet : “l’apprentissage, :bu: oui! le brevet obligatoire, non!..”

ben ouais…la societé est comme ca et on peut pas la changer!!!alors vaut mieux faire une loi qui fait ch… tous les parapentistes qu’une qui fait que ces parapentistes deviennent piétons…non?

non.

donc tu proposes quoi zig?
ni l’un ni l’autre?
à mon avis à court terme ca peut marcher mais à long terme faudra choisir…

j’ai du mal à l’admettre mais vous avez sans doute raison… il faut savoir faire des compromis… les vieux sages :mrgreen: ont parlé, le gamin révolté va aller bouder dans son coin ROTFL
:trinq:

c’est moi que tu traites de vieux sage? :mdr:
ravi que tu comprennes mon point flying kit

c’est marrant, je viens de lire “la vague” , la bédé tirée du livre tiré d’une expérience dont on a fait un film (en fait plusieurs livres et plusieurs films) et du coup c’est définitivement non !

Tout d’abord il faut savoir si on parle de manque de connaissance (le cas du débutant qui se lance dans des conditions non adaptées) ou une volonté d’enfreindre les règles (dans la grappe de St Hilaire ils n’étaient sans doute pas tous débutant sans moniteur à la radio).

Selon moi il y a déjà un cadre suffisant pour le vol libre.
En feuilletant le livret donné par la FFVL lors de mon premier stage je constate que nombre des points soulignés lors de ce fil doivent être largement abordés lors du stage initiation. Avant de faire les stages suivants, on nous a évalués à la fois sur notre niveau technique et théorique (et pas que l’application des force, on nous a aussi parlé priorités, aérologie,…). De mon point de vue la formation est, pour quelqu’un de raisonnable, assez bien adaptée. Si un débutant n’en tient pas compte, c’est un peu tant pis pour sa gueule : on lui a donné les outils pour évaluer les risques (en particulier l’évaluation des conditions en fonction de son niveau), il doit assumer ses choix.

Si les pilotes décident de ne pas suivre les règles de conduites, ce n’est pas la réglementation en elle-même qui va résoudre le problèmes des comportements dangereux. Ce qui pourrait le faire - si on souhaite s’engager dans cette voie- serait le contrôle de cette réglementation et la sanction. Vous voudriez qu’il y ait des gendarmes à chaque déco ou attéro ? Mieux, on se surveille entre nous… Dans les deux cas, bonjour l’ambiance !

Chuis étonné qu’elle vienne de toi le vautour cette phrase :

Pourquoi croire que les législateurs s’empêcheraient de durcir les lois si un décès était médiatisé ?

Pour résumé ma pensée, excepté par le biais de vendeur peu scrupuleux sur ebay ou associé, il est extrêmement difficile de s’acheter un équipement sans que le vendeur ne conseille de prendre des cours ou n’indique les risques à ne pas le faire. L’acheteur choisit donc de façon libre et éclairée de suivre une formation ou non. Et une fois inscrit dans un processus de formation le suivit les risques sont suffisamment expliqués pour que le stagiaire fasse encore une fois ses choix en connaissance de conséquences.

En réfléchissant à tout ça, plus que le vélo ou la mobylette, j’aurais fait un parallèle avec l’escalade ou la via-ferrata. Dans ces deux sports on peut acheter le matériel sans fournir de preuve de formation, on peut accéder à des sites équipés sans surveillance, en résumé on peut se faire mal pour pas cher et facile. Comment font-ils dans ces sports pour ne pas avoir de problèmes quand un inconscient fait n’importe quoi en utilisant un site “communautaire”?

Une autre question, avec tout les sites que vous avez dans les alpes, pourquoi vous allez vous grimper dessus tous à St Hilaire ?

intéréssant ce débat/sondage et les résultats qui en ressortent.
il fait appel d’une part à notre envie (avouée ou non) d’éjecter des décos les volants les plus dangereux, ceux qui ne maitrisent pas encore leurs voiles, et d’autres part à notre rejet naturel en tant que pratiquant de vol “libre” de tout ce qui est “obligations”, étant donné que nous préférons et de loin être “fortement conseillés”.
les réponses vont au delà d’une simple question, il est très parlant sur l’état d’'esprit du votant.
voila pour mes 4 lignes inutiles du jour :mrgreen:

Y’a vraiment de ces threads hallucinatoires sur ce forum en ce moment.
Y’en a qui devraient aller prendre un bon bol d’air frais.

Pourquoi vouloir a tous prix faire une loi?
La France est surement un des pays au monde ou il existe le plus de lois, a tel point que meme les juristes avouent regulierement se perdre dans le dédale de notre législation. Sont-ce les lois qui changent les comportements? Ou bien l’éducation? Le probleme de l’usage du parapente rejoint celui de bien d’autres choses, et hormis certains cas précis, il amene a devoir partager avec d’autres un espace et des regles communes. Une prise de conscience collective des risques liés a notre passion commune, et donc des comportements que cela induit, me semble indispensable. Aucune législation ne pourra se substituer a ça.
Si l’on apprenait aux gens a devenir responsable plutot qu’a obéir, nous aurions déja résolu une bonne partie du probleme.
Un permis ne change rien au probleme, j’ai vu en moto (grosses cylindrées) et en voiture beaucoup de gens, qui permis fraichement obtenu en poche étaient persuadés de n’avoir plus rien a apprendre, tant du point de vue conduite pure que du point de vue usage de l’espace commun : la route. Or bien souvent, comme beaucoup de néophytes, longue était encore la route vers la maitrise de la chose. Le permis peut aussi avoir ce revers de donner l’impression aux gens que “ça y est ils savent!”. Résultat : un taux d’accidents graves tres élevé chez les jeunes avec les primes d’assurance qui s’emballent!
Pour en revenir au parapente, une attitude responsable, amha, consiste d’une part a faire preuve d’humilité quand a sa propre pratique (évolution), et de clairvoyance quand aux conseils qu’on donne aux autres. Je lis régulierement sur ce forum, des inepties de pilotes qui se croient chevronés au bout de quelques vols, et qui par leur assertions catégoriques, mettent en danger d’autres moins “grandes gueules”.
Aucune loi ne pourra contrecarer la bétise et la vantardise.

Donc en somme tu proposes de revoir de fond en comble toute l’éducation nationale et les principes pédagogiques, etc. de ton pays ne serait-ce que pour éviter de devoir faire un brevet de parapente???

Intéressant… :grat:

C’est même pas l’éducation nationnal. Le civisme, à savoir bien se tenir en société, et la courtoisie (ça c’est l’étape au dessus, faut être diplômé civisme pour comprendre ce que peut être la courtoisie), c’est les parents qui doivent l’apprendre. C’est pas à un prof de français d’apprendre à un élève que c’est pas bien de mettre une beigne à son voisin. Le prof de français il est là pour faire apprendre le français, c’est tout.
Mais alors là responsabiliser les parents qui n’en n’ont rien à secouer, ou qui s’imaginent que c’est à l’éducation nationale de former leurs gamins pour qu’ils se comportent bien, là je crois que c’est demander la lune.

Dis Obruni, tu le fais exprès de comprendre de travers, ou c’est moi qui suis vraiment confus? :?
Si je prône effectivement de promouvoir l’éducation au détriment de la répression en général, ce n’est surement pas a seule fin d’éviter un brevet de parapente!
a) le problème dépasse bien sur largement le parapente, ce dernier n’étant qu’une goutte d’eau dans l’océan des rapports sociétaux, mais dans le cas qui nous interesse, il est évidemment mis en avant…
b) si tu relis bien mes précédents messages, tu verras que je ne cherche pas a éviter un brevet de parapente, je pense même que pour certains (dont je fais partie) il peut-être un outil d’évaluation ou de formalisation d’une progression, au même titre qu’un carnet de vol par ex. .
Ce que je cherche a éviter c’est le caractère obligatoire de la chose, qui a mon avis n’a aucun intérêt, et qui ne résout surement pas le problème de l’irresponsabilité potentielle des pilotes.

Je crois comprendre au fil de tes posts, que l’absence de “permis” autorisant le vol en parapente n’est pas viable.
Mais tu ne nous explique pas en quoi, l’encadrement légal de la pratique améliorerait les choses… Pourrais-tu développer, autrement qu’en donnant le choix entre une loi et une autre.

Personnellement je ne crois pas qu’on fasse des “bons” citoyens, ou conducteurs ou pilotes de parapentes, avec la peur du gendarme et de la sanction.
L’attitude qui consiste a s’en remettre systématiquement a l’Autorité me semble particulièrement dangereuse car elle est déresponsabilisante et débilitante.
Au mieux, ceux qui seront en infraction chercheront-ils a ne pas se faire prendre (comme c’est le cas bien souvent sur la route), de la a comprendre le pourquoi du comment…
Or comment assimiler quoi que ce soit sans compréhension?
Je n’ai jamais cru aux vertues éducatives du “bâton et de la carotte”, par contre j’ai un minimum confiance dans les capacités intellectuelles de mes concitoyens et de moi même, pour comprendre et assimiler les choses pour peu qu’on prenne réellement la peine de nous expliquer.
On m’opposera sans doute que je suis un idéaliste et que la réalité est bien différente… peut-être, mais en attendant le système prônant la répression (a quoi servirait une loi sans les sanctions qui vont avec ?) plutôt que l’éducation, que nous éprouvons depuis quelques siècles maintenant, nous a déjà montré ses lacunes dans bien des domaines et n’est absolument pas convainquant.
Je me permet donc de te retourner cette question (un peu a ta façon) :
Tu préfères faire perdurer un système dont on connaît l’inefficacité sur le long terme (le permis de conduire voiture, n’empêche en rien les comportements dangereux sur la route, par ex.) ou essayer autre chose qui peut sembler idéaliste, qui n’est pas garanti, mais qui aurait au moins l’avantage d’introduire un peu plus de responsabilité et de civisme chez chacun de nous?

[quote]Dis Obruni, tu le fais exprès de comprendre de travers, ou c’est moi qui suis vraiment confus?
[/quote]
Surement les deux…

[quote]Je crois comprendre au fil de tes posts, que l’absence de “permis” autorisant le vol en parapente n’est pas viable.
Mais tu ne nous explique pas en quoi, l’encadrement légal de la pratique améliorerait les choses… Pourrais-tu développer, autrement qu’en donnant le choix entre une loi et une autre.
[/quote]
C’est effectivement mon humble avis…En effet selon moi voler en parapente ou autre n’est pas anodin ni exempt de risques et mérite une obligation de formation adaptée le plus facilement matérialisable par un quelconque brevet ou permis.
Tu as raison sur le fait qu’il serait génial que les gens soient suffisament responsables pour le faire seuls, mais meme si cela était le cas, je vois un problème fondamental dans le système de formation de parapente: entre le “stage init” et un prochain stage, il y a, d’après ce que j’ai compris, un laps de temps non négligeable qui est selon moi très invitant pour les élèves à voler (sans l’autonomie nécessaire).

[quote]Personnellement je ne crois pas qu’on fasse des “bons” citoyens, ou conducteurs ou pilotes de parapentes, avec la peur du gendarme et de la sanction.
[/quote]
Que je sache il n’est pas besoin de sanction…juste de brevet et ce système fonctionne très bien partout ou il est instauré sans que des sanctions ne soient données…

[quote]On m’opposera sans doute que je suis un idéaliste et que la réalité est bien différente… peut-être, mais en attendant le système prônant la répression (a quoi servirait une loi sans les sanctions qui vont avec ?) plutôt que l’éducation, que nous éprouvons depuis quelques siècles maintenant, nous a déjà montré ses lacunes dans bien des domaines et n’est absolument pas convainquant.
[/quote]
oui tu es idéaliste…mais l’instauration d’un brevet ne représent, selon moi, pas de la répression mais bien de l’éducation…ou du moins un moyen de pousser les plus réticents à se former…comme dit ci-dessus, nul n’est besoin de répression.

[quote]Tu préfères faire perdurer un système dont on connaît l’inefficacité sur le long terme (le permis de conduire voiture, n’empêche en rien les comportements dangereux sur la route, par ex.) ou essayer autre chose qui peut sembler idéaliste, qui n’est pas garanti, mais qui aurait au moins l’avantage d’introduire un peu plus de responsabilité et de civisme chez chacun de nous?
[/quote]
A mon avis les deux peuvent coéxister: à court terme le brevet est le moyen le plus éfficace de résponsabiliser les gens quant au fait que voler (que ce soit en parapente ou autre) n’est pas anodin. Mais bien évidemment que si on parvient à responsabiliser les gens par d’autres moyens à plus long terme, on pourra toujours abroger l’obligation de brevet (entre nous je doute qu’on y arrive…).

Restons sur du vol LIBRE karma+

Seul les plus forts survivrons :lol: (Voir les Darwin Awards)

Est-ce que Obruni ça veut dire Makumba au Ghana ? Sans déconner !

Dernière tentative par l’exemple :
prenons les pays de l’arc alpin qui concentrent des milliers de pratiquants (Autriche, Allemagne, Suisse, Italie, France).

Dans tous ces pays-là le brevet existe !
Dans certains il est obligatoire, dans d’autres non.
Curieusement le taux d’accidentologie n’est pas plus bas dans ceux où il est obligatoire.
Chiffres à l’appui dans différents médias, que je vous laisse le soin de chercher vous-mêmes, plutôt que blablater des tonnes et des tonnes.
Et aussi parce que franchement essayer de faire boire des mules qui n’ont pas soif n’est pas mon passe-temps favori.

Merde alors. Gottverdammi.

oui tu es idéaliste…mais l’instauration d’un brevet ne représent, selon moi, pas de la répression mais bien de l’éducation…ou du moins un moyen de pousser les plus réticents à se former…comme dit ci-dessus, nul n’est besoin de répression.
[/quote]
Ma petite reflexion à 2 balles pour poursuivre:

Si le brevet devient obligatoire (dans ton idée), pour rester coherent il faut donc une formation en ecole (y en a qui vont etre heureux).
Pour un brevet de pilote (je passe sur le brevet initiale), il faut en moyenne une 50aine de vol.
Soit 5 à 6 stages pour y parvenir.

Si il n’y a pas de contrôle de possession de brevet, ben vu le prix d’un stage, tu auras forcement des gens “hors-la-loi”…