Facilité d'accès au parapente

et voila, ça dégénere… :roll: :mdr:

:vol: :vol: :jump:

Ah ces vieux, ça sait pas se tenir :canape:

J’ai voté non !

Et je me dis que de toute façon, la majorité des pratiquants régulier ont le brevet de pilote, voir le confirmé … alors même
qu’il est pas obligatoire … je me trompe ?? Tiens, je ferais bien un sondage pour ça !

Je suis pas sure qu’actuellement y est encore bcp de gens qui se lance sans faire avant un stage init, souvent un perf en plus …

Moi si j’avais du aller jusqu’au BP pour pouvoir voler seul, je volerais pas … ça m’aurait couter trop cher, et ça aurait surement était trop long !

C’est aussi au plus expérimenté d’éduquer, d’aider les autres dans leur nouvelle pratique ! Je trouve que ça marche plutôt bien (peu être moins sur les sites surfréquenté) et j’ai pas très envi qu’on casse ça !

Effectivement, nous faisons du “VOL LIBRE” donc il est normal que la pratique du parapente soit aussi facile d’accès et il ne faut pas que cela change.
Chacun doit prendre ses responsabilités vis à vis du niveau purement technique qu’il veut atteindre en école avant de voler seul.

MAIS le VOL LIBRE s’intègre dans un espace aérien très règlementé (dommage…) et je pense que les écoles ne sensibilisent pas assez les élèves à ce sujet; résultat: on constate de plus en plus de parapentistes évoluant dans des zones qui leur sont interdites et le risque est de perdre le côté LIBRE de notre pratique si les grandes instances aéronautiques venaient à légiférer sur ce problème.

Les écoles doivent insister sur le fait que quand nous sommes assis dans notre sellette, nous sommes commandant de bord d’un aéronef évoluant en CAG VFR dans un espace aérien bien précis. Je sais c’est un peu lourd mais c’est la réalité; si certains continuent à enfreindre les règles, le vol libre va disparaître en entraînant avec lui le rêve de Didier Favre :CAP 444.

Notre vol libre n’est donc pas si libre que cela, mais il peut le rester avec des gens responsables.

PS: mon métier est de constater les infractions en vol…donc je sais de quoi je parle

:prof: Il me semble qu’une petite erreur s’immisce insidieusement au fil des posts : Vol LIBRE ne signifie pas vol sans contrainte, mais vol d’un P.U.L. (planeur ultra léger) sans motorisation

Merci Zig,tu m’as ôté les touches du clavier. :pouce:

bien dit Zig :+1:

Tu as tout à fait raison Zig, mais c’est bien justement, grâce à cette définition du vol libre ( PUL sans moteur) que la règlementation est si souple pour l’accès à l’activité et que nous pouvons faire du vrai vol " libre " comme j’en parlais plus haut.

Il n’y a qu’à se poser la question de pourquoi le parapente fait partie de la même fédé que le cerf-volant? Je pense que ceci ne favorise pas la compréhension des néophytes découvrant l’activité.

Je pense que le parapente est éfféctivement facile d’accès une fois qu’on est dedans…mais pour les gens, j’ai le ressenti qu’il voit cette activité inacessible ! c’est un peu sa qui nous protège. :ange:

Pour exemple, je gonflais à la plage est une dame est venu vers moi portable à la main : "tu veux appeller quelqu’un ? ta un problème? " :mdr:

:shock: :shock: :bu: la femme :mrgreen:

sinon comme question recurente en gonflage c’est les gens qui vienne te voire qui te demande si tu vas decoller. ou sinon une fois que tu plis “vous avez pas reussi a decoller comment ca se fait ?” :bang:

:mdr: :mdr: :mdr: