Essais Nova Factor 2-Taille L
mi-novembre/Grésivaudan
PTV: Je pensais 100-120 pour la L, mais en fait c’est 100-130 marqué en clair sur le sticker !
Mince, je suis à 117 kg avec ma vielle Supair Evo Airtec, donc quasi au milieu de la fourchette.
Premières impressions avec seulement 1h30 de vols cumulés:
-
Décollage: Nickel sans vent, ça monte linéairement, droit, sans avoir à bourriner ou à fouetter, en prenant les 2 élévateurs A&A’. Cela fait un peu gros dans la main, et faut rester symétrique…, a voir avec du vent soutenu, peut être que les seuls A suffisent pour obtenir un bon résultat. Marche très bien dos voile. Prise en charge immédiate.
-
Plané/Glisse: Pas mal, ça transmet la masse d’air “anémique” de cet automne qui dure, ne bute pas en entrée de thermique aux Plagnes, reste homogène (se tord pas par 1/2 aile).
-
Virage: Très simple à faire à plat avec la technique contre selette. Pour engager plus, il faut pas mal baisser la commande intérieure, mais c’est peut être du à la charge allaire pas optimisée, le bon virage reste à trouver. Cadencement avec l’extérieur classique. A voir dans une aérologie plus costaud…
-
Wings/Cadencements: Je suis pas un pro, mais elle reste bien au contact, ça corne pas, ça détend pas, sortie “aérienne” facile à contrôler.
-
Vitesse: Bof, 35 km/h pour 39 sur la doc, je suis pas bien dans le PTV…
-
360°: Rentre en un tour, n’accélère pas, (mais bon… pas au max PTV…), ça ressort simplement à plat… Faudrait pousser la bête un poil plus loin pour en savoir plus (ou est le seuil ?)
-
Oreilles: Fastoche avec les A’, faut bien pomper pour les rouvrir et ça grippe un peu sur les derniers 50 cms (du à l’allongement je suppose)…
-
Attérissage: Bonne ressource, la prise de vitesse avec ce plané est agréable (toujours dans une masse d’air cool…), limite décro bras tendus vers le bas.
-
Finition, rien à dire. Les joncs utilisés sont plus souples que je ne pensais. On peut plier plus serré qu’on imagine… ça rentre même dans le sak d’une kairn…
-
Le suspentage est très fin: Surprenant !, mais malheureusement TOUT rouge: C’est un peu dommage, même si ça se démèle très bien.
J’aime assez. Prise en main sans surprise. Mais ça manque un peu de vitesse, il faudrait charger encore un chouille… Et surtout voir ce que ça donne dans la baston… face au vent, etc etc …
Pas essayé la taille M, qui ne monte qu’à 110 kg (gassp, sale temps pour les gros…)
On dirait un essai d’un magazine bien connu: “Rien à signaler”… Ben, c’est ma première impression, je n’y peut rien ! Je voudrais bien une tite session dans du bon gros thermique pour en savoir plus… Mais une bonne première impression !
Je vais comparer avec les concurrentes quand même… (Aspen4, Sigma8, Marvel, …)