factor 2

certainement que l’avantage des joncs prend surtout effet à des vitesses élevées, alors que des EN-C sont bridées avant les 56km/h pour rentrer dans les normes de test.

élément confirmé chez les constructeurs avec qui j’ai pu discuter à la coupe: “une aile en vrac à + de 55km/h c’est jamais beau à voir et c’est trop aléatoire pour figurer dans les tests”. C’est cette même raison qui est invoquée au sujet d’une éventuelle classe EN-E, trop difficile à standardiser compte tenu des variétés de positions exotiques que peut prendre l’aile, apparement.

voila c’est ça :dent: :+1:

Salut,
La NOVA FACTOR 2 S est a vendre maintenant sur :
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/nova-factor-2-s-80100-orange-t20780.0.html#new
Sportivement,
Ziad.

Bonjour,
J’ai eut l’occasion de tester cette voile en taille s 80-100 avec un petit peu de lest pour arriver à 90 kg et j’en ait été convaincu, mais j’aimerais savoir si il serait envisageable de voler le modèle xs 65-90 chargé à 85 kg environ. Qu’est-ce que cela pourrait donner en petite condition ou en turbulence?
Merci pour vos éclaircissement

[quote]j’aimerais savoir si il serait envisageable de voler le modèle xs 65-90 chargé à 85 kg environ. Qu’est-ce que cela pourrait donner en petite condition ou en turbulence?
[/quote]
Il n’y a pas de raison que ça pose un problème, tu seras en haut de fourchette donc plus de vitesse et de pénétration, et ça changera quasiment rien pour les petites conditions.

faut essayer justement dans les petites conditions selon moi
avec la 1 en haut de forchette je m’enfoncais , mais j’etais en haut de fourchette , a 85 et si tu as de la marge pour descendre un peu ca sera top
observe que sur une delta pour 80/100 c’est 26m² alors que sur une factor 2 de même ptv c’est 24.30m²
nova oriente les pilotes a charger mais a la fin il faut éviter le haut de fourchette alors que chez ozone faut y aller par exemple

si tu peux faire 80 c’est mieux selon mon expérience et ce que je viens de te faire remarquer
mais faut essayer dans le petit
dans le gros tout monte et prendre 5 kg de lest au printemps c’est possible

Merci pour ces réponses rapides,
Du coup mon choix dépendra du poids de la sellette. Avec 5,3 kg pour le modèle xs il serait possible d’être aux environs des 10kg sellette-parachute-voile mais c’est vrai que en regardant la surface 21,8 à plat et 18,2 projeté pour 65-90 de ptv c’est :shock: :koi:

Lorsque je l’ai testé en taille s en milieux de fourchette, légèrement lesté, c’était tout bien tendu et bien réactif: de bonne chance que se soit mon choix.

Essais Nova Factor 2-Taille L

mi-novembre/Grésivaudan

PTV: Je pensais 100-120 pour la L, mais en fait c’est 100-130 marqué en clair sur le sticker !

Mince, je suis à 117 kg avec ma vielle Supair Evo Airtec, donc quasi au milieu de la fourchette.

Premières impressions avec seulement 1h30 de vols cumulés:

• Décollage: Nickel sans vent, ça monte linéairement, droit, sans avoir à bourriner ou à fouetter, en prenant les 2 élévateurs A&A’. Cela fait un peu gros dans la main, et faut rester symétrique…, a voir avec du vent soutenu, peut être que les seuls A suffisent pour obtenir un bon résultat. Marche très bien dos voile. Prise en charge immédiate.

• Plané/Glisse: Pas mal, ça transmet la masse d’air “anémique” de cet automne qui dure, ne bute pas en entrée de thermique aux Plagnes, reste homogène (se tord pas par 1/2 aile).

• Virage: Très simple à faire à plat avec la technique contre selette. Pour engager plus, il faut pas mal baisser la commande intérieure, mais c’est peut être du à la charge allaire pas optimisée, le bon virage reste à trouver. Cadencement avec l’extérieur classique. A voir dans une aérologie plus costaud…

• Wings/Cadencements: Je suis pas un pro, mais elle reste bien au contact, ça corne pas, ça détend pas, sortie “aérienne” facile à contrôler.

• Vitesse: Bof, 35 km/h pour 39 sur la doc, je suis pas bien dans le PTV…

• 360°: Rentre en un tour, n’accélère pas, (mais bon… pas au max PTV…), ça ressort simplement à plat… Faudrait pousser la bête un poil plus loin pour en savoir plus (ou est le seuil ?)

• Oreilles: Fastoche avec les A’, faut bien pomper pour les rouvrir et ça grippe un peu sur les derniers 50 cms (du à l’allongement je suppose)…

• Attérissage: Bonne ressource, la prise de vitesse avec ce plané est agréable (toujours dans une masse d’air cool…), limite décro bras tendus vers le bas.

• Finition, rien à dire. Les joncs utilisés sont plus souples que je ne pensais. On peut plier plus serré qu’on imagine… ça rentre même dans le sak d’une kairn…

• Le suspentage est très fin: Surprenant !, mais malheureusement TOUT rouge: C’est un peu dommage, même si ça se démèle très bien.

J’aime assez. Prise en main sans surprise. Mais ça manque un peu de vitesse, il faudrait charger encore un chouille… Et surtout voir ce que ça donne dans la baston… face au vent, etc etc …

Pas essayé la taille M, qui ne monte qu’à 110 kg (gassp, sale temps pour les gros…)

On dirait un essai d’un magazine bien connu: “Rien à signaler”… Ben, c’est ma première impression, je n’y peut rien ! Je voudrais bien une tite session dans du bon gros thermique pour en savoir plus… Mais une bonne première impression !

Je vais comparer avec les concurrentes quand même… (Aspen4, Sigma8, Marvel, …)

Salut à tous,

Moi aussi j’ai fait un petit test de la Factor 2, taille XS (65/90kg) avec un PTV de 80 kg. Je vole actuellement avec une Factor 19 avec le même PTV.

Mes impressions :

• elle est plus lourde que la Factor : 5.8 kg au lieu de 5 kg mais n’est pas plus volumineuse, ça rentre toujours aussi bien dans ma Kairn + Sak (voile + cockpit avec secours et instruments + sac rapide + casque sur le dessus)
  • ce coloris, je ne suis pas fan, je trouve le bleu un peu fade, mais ça c’est personnel. Je préfère la Red banana.
  • pas des soucis au décollage , ça se passe aussi bien qu 'avec la Factor 1ere du nom, ça monte régulièrement. Par compte, avec toutes les suspentes dégainées, le démêlage est plus long.
  • en l’air, c’est toujours aussi vif en roulis, j’adore ! Les wings sont faciles à cadencer et on prend vite de l’angle.
  • l’impression de finesse est bien là, mais difficile à quantifier sans chiffres.
  • une impression bizarre : souvent j’essaie de laisser voler ma Factor pour “sentir” la masse d’air, mais çane m’a jamais donné résultats très probants. Là, c’est tout le contraire : dès que les conditions faiblissaient, je la laissais faire et ça marchait pas mal, une Factor 2 c’est “auto-démerdant”. Bref, impression bizarre mais c’est ce que j’ai ressenti… :?
  • avec la Factor, plus j’accélère, plus je sens la voile fragile. Là c’est tout le contraire ! Profil reflex ?
  • je me suis contenté de wings et de 360. Je voulais tenter la SAT qui passe parfaitement avec la Factor. Mais, n’étant pas bien haut et ne sachant pas si la Factor 2 la passait, je me suis retenu… Si quelqu’un a des infos là dessus, ça m’intéresse.
  • bref, je suis conquis, si les finances le permettent, il n’y a plus qu’à commander ! :smiley:

La petite vidéo du vol :
http://www.youtube.com/watch?v=g2IWzAkpIL8

Bonjour

Juste une petite rectification au niveau du poids la Factor 2 XS pèse 5.3 la Factor 19 5.2 . c’ est la 2 S qui pèse 5.8.

Bons vols

Bonjour,

Sur le site Nova, il est bien écrit 5.8 kg pour la Factor 2 XS :
http://www.nova-wings.com/french/products/glider/factor_2/technical_data.html
Et je l’ai vérifié avec ma balance, c’était bien ça.
Je pense que para2000 n’est pas à jour, non?

Je vais donner mon avis aussi, maintenant que je l’ai essayé et adopté. Je viens d’une Mentor (la première du nom) et la factor 2 est la première EN C que j’essaye. J’ai une taille L en haut de fourchette de PTV. Je ne peux pas encore donner d’avis définitif, parce que je n’ai fait que deux vols qui n’étaient pas des ploufs, mais en gros mes premières impressions sont :

• J’aime bien les joncs, le bord d’attaque est bien ouvert au gonflage et va probablement le rester longtemps contrairement aux bords d’attaque en mylar que j’avais précédemment. Le pliage caisson sur caisson est plutôt plus facile qu’avec le mylar.
  • Waouh ! Comment j’ai fait pour me passer de cette maniabilité pendant toutes ces années ? La mentor était vraiment un veau.
  • Le matin du premier essai, je me demandais ce que ça voulait dire un C dans le débattement. Juste après j’ai fait ma première amorce de vrille involontaire :affraid: . J’enroulais du tout petit et j’avais fait des tours de frein (sale habitude prise avec la mentor). Mais je l’ai bien sentie venir, et j’ai pu relacher la commande rapidement et ça n’a fait qu’une fraction de tour (on va dire moins d’un huitième de tour), donc si ça téléphone toujours autant avant de partir ça ne me fait pas trop peur.
  • Superbe ressource à l’atterro, virages qui plongent peu et qui permettent donc de corriger la trajectoire jusqu’au moment de l’arrondi final (contrairement à l’Aloha avec laquelle je dois bien plus soigner mon approche pour faire le dernier quart de tour assez loin du sol).

J’attend avec impatience mais aussi avec un peu d’appréhension le printemps pour voir si je vais apprécier l’aile dans les thermiques forts ou si je vais regretter d’avoir changé d’aile en automne sans avoir pu tester les turbulences ( :bang: faut pas mettre une aile sur le marché en octobre).

WooW!! :koi: Ce contour :pouce:

http://www.youtube.com/watch?v=HNildl6iIv8

Et :forum: