Salut à tous,
Comme beaucoup, j’ai décidé de changer de voile, donc exit la Tequila qi m’a procuré 200h de plaisir pour une voile un peu plus perf et plus légère. Je m’étais fixé 5.5 kg max. Et finalement, je me suis retrouvé avec le choix fatidique Aspen 3/ Factor comme beaucoup ici. Au niveau volume plié, les 2 sont à peu près équivalentes. J’utilise une Kairn et un Sak. Avec la tequila, je ne peux mettre que la voile + le secours, le vario, le GPS et le sac de pliage rapide. Avec l’Aspen 24 et la Factor 19, je peux rajouter ma veste coupe vent, les gants, le bonnet, la flotte et il reste de la place!
Je n’ai pas pu voler beaucoup avec l’Aspen 3 (taille 24 pour 75 kg de PTV, je n’avais pas le secours, ni les instruments ni la flotte etc), juste durant des ploufs à la Cote de Jor en Dordogne. Globalement, par rapport à ma Tequila, j’ai adoré. Pas très étonnant me direz vous.
Il n’y avait quasiment pas d’air, et pourtant ça gonfle nickel face voile, impossible avec ma Tequila. En vol, j’ai une super impression de pénétration! En virage, ça le fait nickel, ça tourne à plat avec effectivement une petite tendance au roulis inverse, mais rien de méchant non plus. En wing, un peu déçu, ça vient peut être de mon pilotage, mais j’ai trouvé qu’elle avait tendance à flapper un peu des bouts d’ailes et à se “ramollir” un peu.
J’ai testé le seul coloris qui me plaisait (ou plutôt qui ne me déplaisait pas trop…), et du fait que la déco n’est pas la même à l’intrados et l’extrados, le blanc ne fait par vraiment propre, on dirait un blanc cassé… Bof… :evil:
Et enfin, pour moi qui vole régulièrement à la dune, pas de velcros de vidage, c’est presque rédhibitoire…
Ensuite, la Factor 19 que j’ai reçu en test mardi. J’ai volé 3h30 hier en dynamique sur un tout petit site de 5m à côté de Nantes (toujours PTV 75kg, donc plutot bas de fourchette).
Ça ronflait bien, 25 km/h en continu. Malgré ça, aucun soucis pour gonfler, elle n’arrache pas trop. Et là, ça fait du bien d’avoir une aile qui avance (j’étais toujours le premier à reculer avec ma tequila surtoilée…). Tous les parapentistes présents se sont fait reculer (Bright, Zephir, Proton, Astral) sauf moi en Factor et un autre en Cayenne 3. Ça change 
Et ensuite, pas mal d’aller retour sur la digue, avec quelques petites prises de hauteur pour envoyer quelques wings. J’ai l’impression de mieux la comprendre que l’Aspen, et de mieux réussir à cadencer.
Aujourd’hui, pas de conditions pour la tester en libre, donc j’ai sorti le paramoteur pour voir ce que cela donnait, vu que je compte également l’utiliser ainsi (PTV 96kg, donc 1kg au dessus de la fourchette max). Un petit vent, pas de soucis ça gonfle parfaitement face voile. Ça décolle parfaitement. En vol, il me faut beaucoup moins de gaz qu’avec la Tequila pour me maintenir en l’air. 8) C’est un peu plus vif qu’à 75 kg, mais rien de choquant non plus.
Un peu de thermique, mais le terrain est très humide, donc ce n’est vraiment pas fort. Tant pis, un coup de gaz, et on grimpe à 1000m pour voir ce qu’elle a dans le ventre. Au passage, super point de vue au dessus des rues de cumulus! Quelques wings, toujours la même impression, ça le fait bien et on passe rapidement au dessus. Ensuite, un peu de 360. Ça engage vite, et hop -15.4 m/s pour le premier essai du côté gauche, celui où je suis le moins à l’aise. Ensuite -16.2 à droite. 
A l’atterrissage, rien à signaler, même en étant un peu au dessus de la fourchette max.
Les velcros de vidages sont directement au bord de fuite et super pratiques, contrairement à ma Tequila sur laquelle ils sont sur le côté.
Et pour finir, j’avais demandé à la tester en couleur Red Baron, et elle est vraiment magnifique, j’adore! 
Donc, au final, je pense que ma prochaine aile sera une Factor! Il ne reste plus qu’à choisir la couleur. J’adore la red baron, mais le blanc du bord d’attaque me fait un peu peur, ça risque de ne pas rester blanc bien longtemps… Sur l’aile de test, le blanc est déjà bien passé… Ou alors il y a la burning sur jaune/rouge/orange, c’est moins sallissant, mais ça “pète” un peu moins. En l’air, la red baron est vraiment magnifique. Pour ma future voile, je m’étais promis d’éliminer le blanc qui posait problème sur ma Tequila, donc grande hésitation… :bang:
Aux possesseurs de Factor red baron, le blanc n’a-t-il pas tendance à se salir un peu vite?
Le choix est fait, plus qu’à choisir la couleur et sortir le chéquier… 
Eric