Faites vous confiance à vos crocs fendus?

j’aimerais poster des photos de la modif de cros fendu que j’ai fait , rapport à ce problème ,
j’ai 4 photos de 60 a 80 ko l’unité , et impossible de les poster quelqu’un à une idée?

j’ai eu ce problème du détachement du croc fendu au décollage avec beaucoup de difficultés pour le remettre en vol avec les gros gants en hivers
j’ai donc fais une modif qui permet de les accrocher plus facilement en limant un des deux croc sur sa partie biseautée .
c’est plus facile à mettre et à enlever , mais du coup il faut sécurisé le croc pour ne pas qu’il se défasse tout seul , surtout au décollage .
Pour ce faire , j’ai installé un gros joint torique qui coulisse sur le croc pour venir en fermer la partie la plus ouverte .
Le joint torique et sécurisé à son tour par un élastique résistant .
Il faut un peu de temps pour l’ajustement mais ensuite , la sécurité se défait d’un simple glissement du torique et il et les crocs se
désaccouplement ou s’accouplent alors avec beaucoup de facilité .

Top nickel, adopté!!

j’ai oublié de préciser que j’ai fait ce montage car je voulais pouvoir transformer mon accélérateur en cale-pied utilisable de
de façon occasionnelle car j’ai trouvé un point d’accroche sur la sellette qui correspond bien , donc les cros se défaisant très facilement
il est facile et rapide d’opter pour l’une ou l’autre version en vol .
le but était d’éviter d’avoir une usine à gaz qui pend sous la sellette .

Bonjour,

J’ai eu le même problème en vol, le croc était sorti alors que je suis sûr qu’il était en place avant le décollage, remise en vol avec un peu de mal dans le thermique. J’ai finalement légèrement vriller la ligne et cela semble très bien sans aucune modification.

A bientôt et bon vol. Jean-Nono :ppte:

je n’ai jamais aimé vriller les lignes, de freins surtout, mais aussi d’accélo. Le joint torique me semble top.

pour ma part,
je ne fais aucune confiance à ce matos et trouve que ça pèse trop lourd
je suis adepte, depuis de nombreuses années, du noeud d’écoute double ayant le gros avantage d’être réglable (pour figer le réglage, je fais un noeud de huit)
je n’ai jamais trouvé d’inconvénient à cette technique
pour info, je viens de changer de voile, elle était équipée de crocs fendus, je ne les ai pas encore viré: je prête la voile à un copain… un côté s’était défait!!!

Si … mais les nœuds et moi, ça fait 2 :oops:

Oui , avant de faire la modif et de mettre ce gros joint nécessaire pour fermer la partie ouverte par limage ,
j’ai utilisé pendant un bon moment des torique plus petit , (le même diamètre de tore mais plus court que ceux qui sont utilisé sur les voile Nova pour sécurisé les suspentes
sur les maillons d’élévateur ) afin d’empêcher tout désaccouplement intempestif, et ça marchait impeccable.
Les modifs qui sont en photos sont celle de la seconde version permettant la double fonction accélérateur et cale- pied avec le même barreau

j’ai repris ce doc au dessus:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nœud_d’écoute_double
mon noeud de huit, je le fais sur le petit brin blanc qui part vers le haut, comme ça mon accélo est toujours à la même longueur
si je veux modifier le réglage, je fais glisser le noeud de huit (une petite marque au feutre aide à visualiser l’emplacement du noeud)

C’est vrai que l’utilisation de Nairolf de l’accéléro comme comme cale-pied est intéressante dans l’optique matériel léger, cela doit représenter 150 à 200 grammes de gagnés par rapport à un cale-pied normal et ma foi c’est assurément bon à prendre dans la philosophie vol-rando.

Maintenant, il m’est arrivé de me retrouver en vol et d’avoir du mou dans l’accelero au moment de pousser le barreau la 1ère x. Je pense que c’est ma pré-vol qui était en cause à chaque x. Convaincus que je suis que si les crocs fendus sont correctement assemblés au moment du gonflage, la même tension qui me colle le second barreau aux fesses, assure aussi que les crocs n’auront plus le mou nécessaire pour se désolidariser en vol, enfin je crois. :canape:

Positionner une jambe entre les barreaux ou entre les brins si un seul barreau est d’ailleurs la façon la plus simple et efficace de vérifier que tout est branché comme il se doit. Bon je dis ça et je ne le fais pas, ça me gêne dans ma course d’envol. Je préfère fixer l’outil avec les velcros de la sellette, du coup …

… Rassembler les crocs fendus ne m’a jamais semblé compliqué ou difficile en vol. Au plus cela demande 3, allez disons 5 secondes pour trouver le coté accéléro décroché avec une main et une ou deux secondes avec les deux mains pour les raccrocher.

Les nœuds, ça me plait bien, peut-être que Cantepat pourrais mettre une (des) photos de ses nœuds utilisés et de la façon de (bien) les faire.

Bonne soirée,

Trop fort Cantepat, j’ai à peine pensé à demander que tu l’avais déjà fait. :bravo:

Tu peux expliquer pourquoi ? Simple curiosité de débutant :slight_smile:
Quand je dis vriller un peu, c’est 1/2 tour, pour que l’ouverture du croc change de position et soit à l’opposé de l’ouverture de l’autre croc. Pas de faire 42 tours sur la ligne :smiley:

Oui ,d’accord avec toi ce n’est pas si compliqué , mais cet hiver avec des gros gants et des sous gants je n’ai pas trouvé ça facile du tout ,surtout
lors d’un vol dans du vents forcissant ou je ne me suis pas rendu compte du désaccouplement de l’accélérateur tout de suite , c’était même un peu le stress de devoir s’appliquer
à faire correspondre exactement les deux croc tout en pilotant et commençant à me faire reculer gentiment…

C’est vrai que je ne vole pas trop quand il fait vraiment froid. Après, tout mes gants et sous-gants sont équipés de passant élastique (merci ma Chérie) qui me permettent sans soucis d’enlever rapidement gants (et éventuellement sous-gants) et de les remettre après une manip qui demande de la précision.

Enfin, je me cale dés le début de chaque vol, dés suffisamment d’éloignement du relief après le déco, en position semi-couché grâce au cale-pied. Comme j’ai relié mon cale-pied au 1er barreau avec un élastoche (type élastique en usage en couture) Ce qui à effet de me rendre le dit-barreau directement accessible et me permettre de le gouter légèrement du talon. Si il y a un défaut d’accrochage, je le sais tout de suite.

Une journée ou l’on a besoin de quelques Km/h de plus pour avancer ne devrait pas être une surprise seulement une fois en l’air en l’air, sinon cela relève aussi de l’erreur de pré-vol. Comme déjà dit, je suis convaincus que les crocs non-assemblés sont un problème d’avant gonflage. A priori, un accélérateur bien réglé pour exploiter un maximum de course entre poulies présente déjà une très légère tension dès le gonflage et je ne vois pas comment alors les crocs pourraient se défaire. Si vraiment les crocs se défont régulièrement entre pré-vol et gonflage, c’est qu’ils ont un problème d’ajustement et mérite d’être remplacés.

Maintenant il est bon et intéressant qu’un problème puisse trouver plusieurs solutions … grâce au :forum:

Bonne nuit,

Bonne nuit,

Ne soit pas si convaincu que cela qu’il s’agisse d’un problème de prévol , je désolidarise ma voile de ma sellette a chaque vol et pour moi maintenant mettre et enlever l’accélérateur
fait partie intégralement des procédures à suivre .
ça m’est arrivé deux fois , et cela c’est produit au moment du retournement entre le gonflage et le décollage ( pour une fois au moins j’en suis sur)
quand à la tension dont tu parles , je ne vois pas comment un barreau d’accélérateur qui est ramené sous une sellette grace à un élastique
pour lui éviter de trainer par terre et que on ne marche dessus pourrait présenter le moindre signe de tension dès le gonflage
pour commencer à mettre les drisses en tension il faut au minimum descendre le barreau de 30 cm.
Il ne s’agit pas non plus d’un problème d’ajustement des crocs.
Sinon je suis d’accord avec toi , c’est une vérification à faire tout de suite après avoir décoller

Je me suis peut-être mal exprimé ou tu m’as mal compris ?

Justement si le barreau pend entre les jambes (mais qu’est-ce que je raconte là, heureusement que ma maman ne vient pas sur le forum) alors il existe à mon sens déjà une légère tension au niveau des drisses entre poulies et dès que la voile gonfle cette légère tension s’affirme.

Il est vrai que je ne détache pour ainsi dire jamais ma voile de la sellette. Si toi tu le fais fréquemment et avec forcement une manip des crocs fendus à chaque fois, cela induit éventuellement une usure/déformation des dits-crocs.

Enfin, à une période donnée, j’utilisais des crocs fendus comme fixation/assurance pour radio/vario/gps/etc. et j’avais constaté que tous (pas forcement tous acheté en même temps chez le même dealer) Donc que tous n’étaient pas de la même qualité et précision de fabrication, il y production chinoise et visiblement contrefaçon chinoise dans ce domaine comme ailleurs.

Ce coup-ci, bonne nuit et à demain,

Mais non , mais non je t’assure on ne peut être plus explicite… :mdr: :mdr:

bonjour,
j’ai déjà eu une ou deux fois un souci d’accélérateur liés aux crocs fendus. on pousse, et ça le fait d’un coté, et ça pendouille de l’autre…

au début c’est la panique, on file à l’attéro. :vrac:
maintenant, j’ai pu le découvrir en transition . franchement, on gère bien la respiration, on se concentre et le souci est terminé en quelques secondes, et ça repars.
:coucou:

ceci dit, je vais à la lecture de ce post ajouter une étape à ma prévol qui est en toute fin de check list de vérifier les crocs fendus, ce que je ne fais pas.
merci !

allez, je reviens pour expliquer le noeud d’écoute “double”
on passe le brin de l’accélo dans la ganse côté voile (on peut y laisser l’anneau fendu, si l’on ne veut pas modifier la voile)
on fait un tour autour de la ganse et on passe entre la ganse et le brin
on fait un second tour en passant toujours dessous
et c’est fait: comparer avec l’image de Wiki
une fois le principe trouvé, c’est hyper simple
quand la longueur désirée est trouvée, on fait un noeud de huit afin d’éviter tout glissement du noeud (peu probable, mais possible)
le noeud de huit reste à poste, normalement, il passe dans la ganse quand on doit démonter le sellette, ainsi, l’accélo est toujours bien règle

j’espère avoir été clair dans mon explication

Oui oui très clair , d’ailleurs j’ose à peine imaginer si tu ne l’étais pas :mdr: