Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ?

Ce n’est pas un procès d’intention que je souhaite faire aux “Pro” de tout bord mais il me parait quand même assez probable que pour de nombreux Pro qui vivent d’une activité (donc pas forcément et que du parapente) des produits commerciaux qui gênèrent de l’argent (donc pas forcément que la vente elle même des produits mais aussi tous les “à-cotés” tels par exemple, les magazines qu’ils soient papier ou informatique) Il existe des conflits d’intérêts plutôt évidents dès que l’avis public qu’ils expriment interfère avec leur gagne-pain.

Le fait que les magazines ne dénoncent pour ainsi dire jamais les défauts sur les voiles qu’ils “testent” parce que ; il ne veulent pas risquer de perdre leurs annonceurs ou de devoir acheter les ailes pour les tester (et faire du papier à vendre) me semble quand même communément admis et à l’avantage de n’attaquer personnes personnellement.

Maintenant et cela ici sur le Chant du Vario, en cherchant un peu, on peut trouver quelques exemples intéressants de la problématique “conflit d’intérêts” quand il est question d’essais de voiles et retour des avis pour la communauté. Pour en citer quelques uns dans le désordre ; les démêles d’un pilote reconnu à l’expérience indiscutable avec une marque très connu, des essais fait par un pilote reconnu à l’expérience indiscutable et “censurés” par le magazine auxquels ils étaient destinés, l’émergence de pilotes lambdas qui se réclament d’un “team”, Pour les plus anciens du fofo, les interventions de “Ligne bleue des Vosges”, plus récemment des interventions clairement dirigées négativement contre une nouvelle marque, de façon générale le parti-pris pas-désintéressé de pilotes qui ayant acheté leur aile et de fait ne pouvant pas raisonnablement avouer qu’ils se sont “trompés” et/ou pensant déjà à une revente future vont bien se garder de lui pourrir la réputation (et accessoirement leur image et la dite-future revente) etc.

Alors oui, Tous ce que l’on peut lire ou entendre peut nous permettre de faire du tri MAIS il me semble capital de ne rien prendre pour argent comptant car ici comme ailleurs, les conseilleurs sont rarement les payeurs et les promesses n’engagent que ceux qui les croient.

:trinq:

Absolument d’accord (avec quasiment tous tes arguments !!!)
assez rare pour l’arroser :trinq:

Ben elle a de la chance cette pilote, parce que moi j’ai mis un mois avant d’avoir seulement une réponse à mon email sur la possibilité d’essayer la Vita 2 XXS :stuck_out_tongue:

Je comprends ceux qui soutiennent qu’un essai n’est pas forcément nécessaire. Et je suis persuadée qu’à mon niveau (3 ans de pratique mais peu d’heures de vol) l’essai ne sert pas à grand chose, à part vérifier que l’aile vole et tourne et que les couleurs ne piquent pas trop les yeux :mrgreen:
Malgré ça, désolée jodyl, mais le prix à l’achat est tellement important que je ne comprends pas qu’on se prive d’un essai quand on en a la possibilité !

Dans mon cas j’ai repéré sur papier 3 ailes qui semblaient me correspondre (Spiruline GT 20, Vita 2 XXS et Epic XS). J’ai essayé longuement la première, elle aurait pu me convenir, mais même après plusieurs vols je restais un peu “brusquée” par sa vitesse et sa réactivité. Je n’ai pas pu essayer la deuxième. J’ai essayé brièvement la troisième et je me suis sentie bien en dessous. J’ai pris la troisième.
Si j’avais commandé sans essayer, je me serais surement habituée au comportement de la Spiru. Et peut-être que la Vita m’aurait plus plu que l’Epic. Mais “un tiens vaut mieux que deux tu l’auras”…

Pas de souci, chacun est libre.

Alors j’explique pourquoi j’ai pas voulu essayer. Car c’est une nouvelle voile avec une marche de progression. Donc je voulais pas me lancer dans le thermique direct avec. Je l’aurais donc testé que en laminaire en bord de mer ou en plouf sur 200 m de dénivelé. Et donc pour moi ce n’est pas les conditions idéales pour voir les comportements de l’aile. Donc j’ai préféré faire confiance aux avis des gens. Par contre si un jour je suis à la recherche d’une aile à acheter et que je n’ai pas de marche à franchir pour la voler dans toutes les conditions, là je ne me passerais pas d’un essai.

j’entends bien ton argumentation pour avoir préféré faire confiance à des avis de personnes que tu considère de confiance. Maintenant ne penses-tu pas que même un essai en laminaire en bord de mer ou encore en plouf de 200 m de dénivelé, t’aurais quand même donné des éléments de comparaison et in-fine de décision par rapport à l’expérience que tu as déjà acquise sur ces mêmes types de vols avec ton aile usuelle jusqu’ici ?

Ça lui aurait appris quoi dans ces conditions?
Depuis une alpha il aurait juste senti des freins plus durs et des mouvements en roulis plus francs non?

Si surement, forcément du moins au déco, l’atterro ainsi que le plané. Mais rien sur le comportement en milieu turbulent. Et moi c’est ça que je recherchais.

Il le dit lui même :

Il en aurait toujours su plus qu’en se fiant à des avis d’autrui et pour ce qui est du comportement en air plus vivant. Il n’aurait pas été obligé de se mettre tout de suite dans du très tonique, juste dans une masse d’air qu’avec son aile précédente il savait exploiter et cela lui aurait certainement déjà donné des indications comment et combien le jouet envisagé se comporte différemment.

Sinon on en revient aux posts un peu durs et radicals de début de ce fil. Est ce vraiment raisonnable d’envisager comme prochaine aile, une que l’on “craint” déjà d’essayer dans les conditions usuelles dans lesquelles on vole ?

Maintenant le choix est fait et consommé, reste plus qu’à l’assumer. Mais pour une prochaine fois et aussi pour tous les autres lecteurs présents ou futur du fofo. Il me semble que cela mérite d’être mis en exergue.

imparable !!! (mais un peu chiant) :tomate:

En effet si on craint l’aile il faut mieux éviter car on ne sera pas bien dessous. Je suis d’accord la dessus

Hello !

J’espère que la réponse n’a pas été déjà donné, sans que je m’en aperçoive, mais petite question de débutante…

Est ce que certaines écoles, qui sont aussi des boutiques, acceptent de nous laisser essayer des voiles durant le stage ? Je pense qu’en débutant, il est plus sécurisant de découvrir son matériel en étant encadré ! En même temps cela ne perturbe pas l’apprentissage ?

Merci par avance ! :dent:

Oui la ou j’ai fait mon stage on nous l’a proposé

Hello Morganne,

Oui, les écoles proposent souvent de réaliser des essais lors des stages. Peut-être pas toutes, et pas les tous premiers jours d’un stage initiation, mais ça se fait.

Par contre tu ne feras peut être pas le même exercice que les autres stagiaires lors de ton essai (par exemple, si tout le monde travaille les oreilles + accélérateur ce jour là, ton moniteur te fera surement plutôt faire du tangage / roulis pour t’habituer aux réactions de ton aile). Mais je ne pense pas que l’on peut vraiment considérer que cela va “perturber” ton apprentissage… :wink:

quand je connais j’achete parfois sans essayer, si il y a un controle. Mais meme comme ca j’ai eu une surprise…

La seule fois où j’ai tenté d’acheter d’occaz le vendeur (un particulier) me certifiait que l’aile n’avait que 4 heures de vol, état nickel. En la réceptionnant grosse surprise et déception, les suspentes hautes étaient peluchées entre autres… je lui aie renvoyer à mes frais sa soit disant aile quasi neuve. Cela m’a vacciné d’acheter d’occaz même si bien évidemment il doit y avoir aussi des vendeurs parfaitement honnêtes

Je crois que tu n’as pas posté dans le bon sujet :smiley:
Mais c’est intéressant quand même hein.

Essayer une voile ne suffit pas je pense, je connais beaucoup de gens qui changent l’hiver, et ne donne pas une vraie idée sur le comportement du parapente en conditions toniques.
essayer une voile quand j’ai un doute ( taille par exemple) pour faire le bon choix, faudrait des petites et fortes conditions pour voir son comportement ( donc pour un pilote lambda difficile de ce faire une idée)

Mes dernières voiles je les ai acheté sans essayer, y n’a que pour l’aspen5 qui avait un problème de calage à la construction, qui a été résolu par la suite, ( failli la vendre pensant que ca venait de moi :mrgreen: )
La prochaine voile pas sur de tester avant d’acheter, je suis entre 2 tailles (Delta 3), voire directement ozone de comment il conseil de charger leurs voiles.
Avant de changer de parapente, le plus important c’est d’être à l’écoute de son état mental avant d’acheter, et de ne pas ce planter de catégorie de voile.

Et les pilotes avec peu de volume de vol qui hésite devrait passer par une école.
le parapente calme souvent notre égo avec le temps, quand on est trop ambitieux.
il ne faut pas comparer les pilotes occasionnel et les régulier qui vol dans toute les conditions essaye les voiles des potes durant la saison et s’adapte à la voile du moment.

en mettant une voile en route en automne ou hiver au moins on a la possibilité de se faire des exercices, puis de voir venir les thermiques progressivement pour être fin prêt pour la saison. C’est un bon programme quand on met en route une voile plus perfo que la précédente. En faisant des grosses spirales, des wings, qu’on prend bien l’aile en main, on a deja un bon feeling pour la suite

Oui, mais là tu es hors sujet, on parle d’essayer avant d’acheter sur quelques vols, et pour ce faire une vraie idée du comportement d’un parapente c’est mieux d’essayer dans les conditions thermiques habituelles.
le jour où je veux changer de catégorie, j’essaye durant la saison une fois bien entrainée, l’hiver un pilote peut faire des exercices, mais pas toujours facile suivant où tu vis, voler dans le jura n’est pas évident hors saison. en plus pour faire des exercices faut du gaz et tout le monde n’a pas ce luxe, et des exercices ne te donnera pas le comportement en thermique ( en hiver je peux voler avec n’importe quel voile, au printemps dans des gros thermiques mon aspen me suffit)
Donc pour un débutant\pilote occasionnel essayer une voile sur 2 vols s’il n’a pas les conseils d’un moniteur, ne l’évitera pas de se planter sur le modèle.