La FFCAM (ex CAF) et la FELA ont évidemment le droit d’exister ; où serait donc le problème ?
D’ailleurs la RC de la FFCAM couvre effectivement le vol libre (hors compétition), mais le vol libre ne constitue qu’une activité tout à fait secondaire et marginale au sein de cette fédération.
Je crois qu’il y a environ 90000 licenciés à la FFCAM et seulement 6000 d’entre eux déclarent pratiquer le vol libre (soit 6,7 %).
De plus la majorité de ceux-ci sont, comme moi et un certain nombre de mes amis, licenciés à la fois à la FFCAM et à la FFVL.
Il y a peut-être (?) 2000 à 3000 parapentistes (soit 2 à 3 %) qui sont licenciés à la FFCAM sans être licenciés à la FFVL (je ne connais pas le chiffre exact).
En ce qui concerne la FELA en France, je ne connais pas le nombre de licenciés (quelques centaines d’après ce que l’on m’a dit ?).
Personnellement je ne connais aucun pilote licencié à la FELA, mais je ne dois pas habiter près d’un lieu où ils ont une structure affiliée…
Pourquoi les pilotes FFVL (dont je fais partie) ne comprendraient-ils pas que des pilotes choisissent de se licencier à la FFCAM ou à la FELA sans se licencier à la FFVL ?
On sait bien que ces pilotes existent et on sait aussi qu’ils bénéficient de tout le travail mené en France par la FFVL pour le développement et la défense du vol libre sans soutenir celle-ci (c’est leur choix personnel).
Exemple : j’ai deux amis pilotes montagnards licenciés à la FFCAM qui ne souhaitent pas prendre leur licence à la FFVL.
Nous volons parfois ensemble en montagne, en particulier dans le Parc national des Ecrins (avec des vols absolument magnifiques depuis les sommets des Ecrins, du Pelvoux, de la Tête des Corridors, de la Grande Ruine, du Pic du Rif, du Pic Jocelme, de la Cime du Vallon, du Pic Coolidge, de l’Ailefroide Orientale, etc.).
Je me permets à l’occasion de leur rappeler que si des autorisations ont été obtenues pour la pratique du vol libre dans le cœur de ce Parc national, la FFVL (et elle seule) y est pour quelque chose puisque c’est elle qui a négocié avec ce Parc ces autorisations.
Je suis un peu au courant car j’ai participé, au nom de la FFVL, à toutes les réunions de travail avec ce Parc national depuis 2009 (et il y en a eu pas mal).
Sur les sites de vol la cohabitation entre pilotes se passe très bien et on ne demande pas à ceux que l’on rencontre dans quelle fédération ils sont licenciés !
Quand tu auras près de 20 ans de responsabilités, de travail actif au sein de la FFVL au niveau national, au niveau régional et départemental, tu pourras peut-être commencer à décoller.
Peut être.
Toufefois, lorsque l’on rabache encore et encore les mêmes choses, qu’un sujet devient obsessionnel, que l’on traite quasiment d’assassins des dirigeants, que l’on répande sa bile, mais que l’on ne vas pas au bout des choses, en l’occurence, aller en justice, sùr du bien fondé de ses arguments, tu comprendras (ou pas) que ton discours est chiant car cela fait des années que tu reste embourbé dans la même ornière.
Par contre,quand tes interventions ne traitent pas de VNH ou de dirigeants de la fédé (la vraie, non je rigole), j’aime bien te lire.
Sur ce, je vous laisse, il faut que j’aille bosser pour payer les retraites de quelques pisse vinaigre qui sont obligés de lacher leur clavier pour soulager leur vessie.
Pas c’est du dix septième degré et je ne voudrais pas remettre un jeton dans la machine. Bonne journée à TOUS…
TIPAPY,
Tu me dis Pisse-vinaigre mais non, crois-moi! Titulaire de deux diplômes d’instructeur sportif, (Homologué par L’état), je ne me suis jamais fait rémunérer pour ma participation d’encadrant associatif et cela durant près de 20 ans! Il est vrai que j’avais un autre métier. Tu vas dis-tu bosser pour payer ma retraite, hé bien encore non ! Car figure toi qu’à bientôt 73 piges, j’ai justement fait partie de cette catégorie de citoyens qui ont cotisé pour deux générations ; De plus, Prof d’EPS dans un lycée, j’ai du bosser jusqu’à 65 ans afin d’avoir une retraite convenable ; Hé oui, à cette époque on n’était pas excenté d’armée !
Quant à toi et compte tenu du contenu tes messages, je pense sans beaucoup me tromper que tu fais partie de ces individus qui trouvent leur force dans la critique systématique de ce qu’il ne connaisse absolument pas ! Cette manière de faire est l’attribut de ceux qui ne propose jamais mais qui profite de tout.
Alors oui, bosse un peu d’une part pour te rendre enfin utile à quelque chose, et d’autre part pour la bonne raison que le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui , le vice et le besoin ; Le vice étant un ensemble des pratiques du mal, la critique et le dénigrement étant un mal , assurément tu as encore du boulot à faire, même pas sûr que tu puisses prendre ta retraite à 65 ans toi.
DRAKKAR
Thierry,
Hé bien désolé de te dire que tu te trompes ; Yves ROULIN est effectivement le président de la FELA, mais le club qu’il préside : (TASN), n’est en aucun cas un club FFVL, il s’agit en fait d’un club omnisport affilié à la FFCO et comportant en son sein une section FELA et une section FFVL.
Le TASN gère plusieurs sites et Yves ROULIN a souhaité mettre sur les panneaux d’information les logos des différentes fédérations proposant une activité de vol libre ; pour ce faire, il a proposé à la FFVL de prendre en compte ses conventions de site qui ont été refusées par cette fédération, un accord a ensuite été trouvé et la FFVL a accepté les conventions en leur état c’est-à-dire des conventions n’étant pas des documents type FFVL.
A travers cette démarche Yves a souhaité un premier rapprochement avec la FFVL et pas question d’argent soyez sur ; Yves travail actuellement avec sa DDJS, les communes concernées, le département et le comité de tourisme sur un projet d’aménagement de stade de vol libre allant dans le sens du développement touristique des territoires, Voilà pour ces sites FELA qui vont très prochainement devenir FELA/FFVL/FFP.
Vous pouvez prendre connaissance de la vidéo de CANAL 32 : BAR SUR AUBE LE VENT D’ EST UNE CONDITION METEOROLOGIQUE IDEALE POUR LES PARAPENTISTES. Cette vidéo est sur le net, vous y verrez Yves ROULIN confirmer ce que je viens de dire.
Je ne sais pas où sont ces sites mais c’est bien plus difficile que ça…
Je donne l’exemple de Bar sur Aube où nombre de clubs franciliens y compris FFVL vont voler et crosser. On y vient même de Normandie, c’est vous dire. Hé bien ce site est désormais géré par le TASN ’ MI-FELA, MI FFVL. Il faut faire attention aux simplifications abusives ! Nombre de sites en France sont gérés par des clubs affiliés à la FFVL. Ce ne sont pas que des sites FFVL et ce serait dommage de catégoriser.
OK, donc 1/2 site. Il en reste 14,5 à identifier.
Ca ne devrait pas être si difficile, même très facile, si on est dans une vraie démarche d’ouverture à tous les pilotes. Surtout que documenter 15 sites “seulement”, c’est pas la mer à boire.
Nyaka prendre exemple sur: https://federation.ffvl.fr/pages/rechercher-un-site-vol
PatrickD :
Ou je suis carrément con ou tu veux te faire plus intelligent que tu ne l’es je penche pour ma part pour cette 2ème solution.
Je ne vois absolument pas ce qui peut paraitre contraire à être Prof et a enseigner dans un lycée, Sauf peut-être une 3ème solution se rapportant à la première mais avec comme…
HUB & AKIRA :
Site gérés par Troyes Aube Sports Nature (TASN) ayant fait l’objet de conventions écrites :
Bar sur Aube : Pour l’instant 100 % FELA en attendant le retour des conventions signées de la FFVL et portant mention bon pour accord.
Eaux Puiseaux : (Idem) en attente du retour des conventions.
Laines aux bois : autorisation spécifique Direction départementale des territoires (FELA).
Villemorien : autorisation spécifique Direction départementale des territoires (FELA).
4 Bases de treuil : Mesnils Saint Père (Convention conseil départemental) – Charmont (Mairie /DSAC/ Aéroport Troyes Barberey) – Radonvilliers (convention propriétaire) – LAC AUBE (Nautique convention conseil départemental).
Rigny le Ferrons : A ce jour le propriétaire ne veux pas signer de convention.
Bon passons à la chose sérieuses je vous donne au compte-goutte des informations à vous
Maintenant on joue franc jeu ok, Fifti-Fifti !
Question pour vous Troyes :
1 - Remettez-vous en cause le nom de la FELA et merci de dire pourquoi.
2 – La FELA est-elle une structure réglementaire au niveau du système associatif européen.
3 – La section française de la FELA (FELA/France) est-elle en règle par rapport à la loi du 1er juillet 1901, au code du sport, a la réglementation des EAPS.
4- Les diplômes fédéraux délivrés par la FELA (Moniteur, initiateur, treuilleur, Bi-placeur, etc.) sont –ils légaux et conforme à la loi du sport.
5 -Le Comité européen des associations d’intérêt général (CEDAG), est-il une structure bidon n’ayant aucune reconnaissance dans l’UE.
6 -Le but de statuts d’association européenne objet de la FELA est-il utopique
7 -Yves ROULIN est ’il un illuminé qui n’a que pour seul ambition de décréditer la FFVL.
8 -Concernant les Assurances l’action de la FFVL vis-à-vis du courtier est-elle normale– carrément anormale – contre toute éthique sportive.
Voilà j’attends votre réponse et on continue à jouer ok les gars.
DRAKKAR toujours gilet jaune.
Tu as fait plusieurs fois référence à ton départ du clavier pour raison de pause pipi, donc le terme de pisse-vinaigre était une allusion à ta double casquette “d’urineur” et de contradicteur car comme tu le sais certainement, toi, qui es titulaire de deux diplômes, le vinaigre est un acide. Toutefois, pour signifier que c’était une boutade et pas du tout sérieux, mais ça, tu ne l’auras pas remarqué, j’avais dit que c’était du 17eme degré.
J’ai bossé assez tôt, mais pas aussi bien que toi, puisque le seul examen que j’ai réussi, c’est l’épreuve d’effort chez le cardiologue, et je n’en suis pas peu fier.
Par contre, j’avais un copain qui s’appelait Bescherelle, et ni lui ni moi n’avons été exemptés d’armée, exentés peut être, mais ça, on ne nous l’avait pas dit. ROTFL
Tu parles de catégorie de citoyens qui ont cotisé pour deux générations, je ne sais pas pourquoi mais comme tu le dit si bien, je suis un vicieux qui ne propose rien et profite de tout, et surtout ne comprends rien. Toi, tu fais partie d’une population que l’un de mes anciens patrons appelait les “sociétaires”. Travaillant dans un magasin de sport (bien avant décat), nous voyions des “clients” venir essayer du matériel, parfois se le faire prêter un jours ou deux, puis le ramener sans l’acheter puisqu’ils venaient de le commander à la Camif, ils proposaient de l’essayer, mais ne profitaient pas du tarif qu’aurait pu leur faire le commerçant :mrgreen: des gens biens, eux.
Tu dis avoir du bosser jusqu’à 65 ans pour avoir une retraite correcte, et bien moi, Je Fais Le Choix de prendre ma retraite dans deux mois, à 63 ans, et le montant mensuel que je recevrai sera de 1400 euros. Mais je ne suis pas sûr que le terme, retraite correcte, évoque le même montant pour toi et pour moi.
Par contre, là où je suis sûr que tu seras d’accord avec moi, c’est que nous sommes tous deux (l’un de nous plus que l’autre) à l’age des certitudes, concernant les jeunes c…s qui ne comprennent rien.
Enfin tu te trompes quand tu dis que je fais parti de ces gens qui critiquent systématiquement., pas du tout j’ai trouvé les interventions d’Akira et de patrickD te concernant très pertinentes ROTFL
Faut pas être injuste vis à vis de la fédé, c’est quand même eux qui ont bâti toutes ces belles montagnes, défriché toutes ces estives qui nous servent de déco, ce sont aussi eux qui fauchent les prés de nos vallées pour nous permettre de poser à l’aise, jusque là je pensais que c’était l’œuvre de la collision des plaques ibérique et européenne d’une part et des paysans du coin et de leurs troupeaux d’autre part.
Mais non, tout ça c’est grâce à la FFVL, tout au moins c’est ce que je crois comprendre en lisant ses zélés supporters.
La prochaine fois que je vais filer un coup de main au débroussaillage du déco de la bergerie je regarderai sur mon Echo 3550, nul doute qu’il y a marqué FFVL sur le carter…
Sinon, j’avoue ne pas très bien comprendre (et je suis heureux d’en fait m’en fiche éperdument) les grandes manoeuvres autour de Troyes sur le club FELA mais pas tout à fait qui récupère des sites FFVL mais pas tout à fait…
A mon décompte, ça fait 4 sites à moitié FELA et FFVL, 4 demi-sites donc 2 sur les 15 annoncés.
(Je ne compte pas les bases de treuil, celles-ci étant par nature plus ou moins réservées aux membres des clubs qui les entretiennent, ne serait-ce que pour des raisons logistiques).
(Comment je me suis retrouvé embarqué dans cette guéguerre minable qui ne me concerne pas, moi? Je vais faire mon Marc : ce sera mon dernier message sur le sujet).
Petites questions :
1/ pourquoi un site comme Bar s/Aube 100% fela est en attente d’une convention ffvl ?
Petite réaction quand meme : Ces histoires de fela/ffvl franchement :grat: je volais à rigny au début des années 90 (à Bar aussi et c’était une bande de deltistes qui m’y avaient amené la 1ere fois). Au début on n’y trouvais que nous (à Rigny). Nous venions de seine et marne et avions déjà des contacts avec le proprio avec la meilleure convention du monde : la bouteille de pastaga (à priori cette convention semble toujours la plus pertinente là bas). Les sites ont une histoire qui c’est faite autour pour et par des hommes volants. Ça fait un peu bizarre de voir la récupération de leurs actions par telle ou telle étiquette ou fédé.
2/ sur les sites que nous gérons maintenant en Drôme, nous touchons une aide du cdvl pour payer les locations de nos terrains. Il nous reste un ou 2 atterros mal definis où nous risquons de devoir proposer un deal avec des proprios. Où faut il s’adresser à la fela pour connaître le montant qu’ils pourraient nous accorder pour nous soutenir ? On risque aussi d’avoir besoin de soutien juridique sur une site particuler. Il y a un contact à la fela ?
Les problèmes FFVL/FELA ne m’intéressent absolument pas. Je relevais simplement que prof d’EPS et bosser n’allait pas ensemble. C’est de l’humour, je ne sais pas à quel degrés par contre je ne suis pas allé très longtemps à l’école.
Du coup, moi je pencherai plus pour ta première solution.