Cela dépend du but recherché. Si l’objectif est juste de remuer la mouise en brassant de l’air sur les forums, c’est réussi. Tant qu’a dépenser de l’energie la fédération est ouverte à toutes les bonnes volontés.
Ha là tu marques 1 point. Je suis souvent désespéré de voir le peu de gugus qui viennent régulièrement à nos réunions, sauf quand on prépare les voler mieux à prix attractif :canape: (note au passage que Thierry lui, il ne vient pas tout le temps mais régulièrement).
Ce qui ne m’empêche pas de faire de relances continuelles et de faire ce que je peux/veux pour y donner de la vie. Bon, pour être honnête, je raccroche à la fin de l’année pour passer du côté des fainéants.
Et donc ? t’es pas obligé non plus de les accepter les missions hein !
La vache, vous avez l’air de les aimer vos congénères. Un tas de dirigeants aigris à la tête d’une fédération de fainéants opportunistes et rongeurs d’os, des rapaces quoi. On devrait l’appeler la FFR, pour l’image s’est plus honnête :clown: ah oui, faut que j’fasse gaffe à pas faire le clown, je risque de finir radié.
Il y a aussi, la possibilité d’adresser un message ou de poser des questions au Ministère des Sports. Personnellement je n’ai encore pas posé de questions, car cela m’attriste d’en arriver jusqu’à ce point-là .
Voir le lien ci-dessous : http://www.sports.gouv.fr/spip.php?page=sg-contact
A propos du fil de discussion sur les assurance 2019 FELA/FFVL, s’agit-il de vol libre et de cette liberté de voler en parapente ou en delta, liberté donnée à chacun de nous eu égard de l’Arrêté-Type du 18/5/78 du Ministère de l’Intérieur et de la définition applicable au PUL par l’arrêté/DGAC du 07/10/85, et dans ce cas d’obligation d’assurance et du libre choix de choisir son assurance, ou s’agit-il d’une pratique sportive effectuée dans le cadre d’un EAPS (Association, fédération, OBL etc.).
Dans ce dernier cas ne faut-il pas faire très attention à ce que l’on dit ou tout du moins à ce que l’on dit sans connaitre la vérité ; Je veux parler bien sûr du juste droit d’existence et de l’utilité sociale de de la FELA.
La FELA est une fédération tel que défini par le TUE qui a été créée dans les années 90 suite à une situation conflictuelle née entre FFVL et FFP ; Son objet s’appuyait à cette époque sur la mise en place des entreprises de l’économie sociale par la commission européenne (Association, coopérative et mutuelle) ; A ce jour, si les sociétés de type coop et mutuelles sont actuellement en place la discussion pour le S A E est toujours en cours.
La FELA regroupe 2 sections nationales et une dizaine de structures réparties à travers l’Europe, elle est membre de la commission européenne des associations d’intérêt générale et elle participe actuellement via le CEDAG et le SPECTE aux travaux de règlementation du parlement européen sur le statut d’association européenne.
Association reconnue par la justice européenne elle a gagné à BOSSU en Belgique un procès face à un opposant de la FBVL.
Je pense donc qu’il serait bien de ne pas diffusés de fausses informations s’apparentant à du dénigrement sur cette structure associative ayant son siège sociale non pas à Sion mais bien à Troyes en France, au 63 avenue Pasteur.
Parler d’assurance c’est bien, mais se servir de cette discussion pour dénigrer de façon régulière une association déclarée, parfois même s’ingérer dans les mécanismes de décisions propre à cette structure juridique par ce biais pas bien du tout! Certain ici qui se reconnaitrons, ne sont-ils pas directement intervenu à plusieurs reprises dans des comités directeur FFVL à propos des produits d’assurance proposés par la FELA ? La FFVL elle-même n’est-elle pas intervenue auprès du courtier commun afin que celui-ci ne la concurrence pas via les produits d’assurance distribués par la FELA ? Alors et pour reprendre une citation d’un libériste de ce forum : la FELA dans sa grande bonté…Donc encore une fois prudence, sur tout ce qui pourrait s’apparenter à du dénigrement sur ce forum ! Moi ce que j’en dis, mais par les temps qui courent on ne sait jamais.
DRAKAR
Ce message de pub serait plus crédible si tu commençais par t’exprimer en nom propre et non derrière un pseudo. Contrairement à ce que tu affirmes la fela est juste une association loi 1901 qui a intégré dans son intitulé le mot fédération. Fédérer une dizaine de clubs en Europe sans être délégataire est très facile et ne représente quasi rien au niveau officiel ou sur le terrain.
De même il est très facile de pomper des pratiquants en proposant des cotisations bradées.
Que fait cette association pour le développement et la pérennité du parapente ?
Qui est l’interlocuteur auprès des services officiels pour représenter et défendre les parapentistes ?
Qui au travers de ses clubs et structures professionnelles affiliées met à disposition de tous des centaines de sites en France ?
C’est la FFVL et elle seule. Ce n’est pas du dénigrement que de rappeler la réalité des faits !
Mais personne ici n’a affirmé que la FELA n’avait pas le droit d’exister !
Il a simplement été écrit ceci :
le mot “fédération” semble quand même un peu inadapté au vu de sa structure, de son très faible nombre de licenciés et du très petit nombre de clubs qu’elle regroupe, mais bon…
la FELA , à ma connaissance, ne participe absolument en rien à l’activité du vol libre en France : où sont les sites officiels de vol gérés par un club rattaché à la FELA ? Quelles sont les structures de formation qu’elle propose pour les pilotes ? Quel est son travail sur le terrain pour défendre l’activité vol libre et la promouvoir ? Etc.
Ce n’est pas du dénigrement ; c’est simplement le constat que la FELA n’est pas vraiment présente pour le développement, la défense et la promotion du vol libre en France, c’est tout !
Mais qu’elle vive sa vie de son côté, cela ne me dérange pas vraiment…
J’ai simplement un petit peu de mal à comprendre les pilotes qui vont se licencier à la FELA pour éviter de le faire à la FFVL alors que c’est cette dernière qui organise, défend, structure et développe le vol libre en France. :grat:
Marc
Edit : grillé par Patrick !
Je n’avais pas lu son message lorsque j’ai envoyé le mien.
L’échéance approche bientôt pour prendre sa licence FFVL 2019… Ou au moins prendre une assurance responsabilité civile aérienne pour 2019…!
Je n’ai toujours pas fait mon choix…!
La FFVL comme d’habitude…?
RCA aux Vieux Campeur…?
Le CAF…?
La FELA…?
Je déplore que la FFVL n’ai toujours pas communiquer sur ces différents points ci-dessous…
Ton avatar ne donne pas trop envie de répondre sur le sujet fédéral. Mais bon…
En fait toutes tes questions mettent en avant un manque de connaissance des fédés, voir du milieu associatif.
[quote]Ce qui me “chagrine” dans le parapente, ce sont les blessés et les morts…
Est-ce que ça vient de notre pratique ou du matériel…?
[/quote]
La CTS travaille différemment depuis le début de la dernière olympiade. Plusieurs chantiers ont été mis en place et avancent à leur rythme. L’un d’entre eux est l’analyse des statistiques d’accidentologies. Et à ce jour, il y a des pistes, mais on ne peut pas encore affirmer que le matériel est plus en cause que le niveau de connaissance, de capacité physique, … C’est un gros travail, fait principalement sur le temps libre des bénévoles qui constituent la CTS… Et aidé de cadres techniques.
[quote]Pour le matériel, il y a bien la commission de sécurité et techniques de la FFVL avec même son laboratoire-aerotest… au dire même d’un membres de cette commission de sécurité et technique de la FFVL , il y a un manque de “pognon”…!
[/quote]
Le labo test, c’est bien d’en parler en critiquant le manque de “pognon”. Mais ça ne sert à rien de mettre 15 000 € sur la table si on a pas d’essais précis et pertinents à faire. Il y a des projets, mais qui doivent-être mûris. Et comme on est (une fois de plus) dans le domaine du bénévolat, eh bien ça se fait à la vitesse du temps libre que nous pouvons donner à ces projets.
Bon je vais laisser le début, je ne m’intéresse pas beaucoup (assez) aux comptes de la fédé dans leur globalité pour répondre… Par contre la suite est limite choquante…
Les indemnités des salariés de la fédé… Cadres fédéraux, secrétaires, …
Il n’y a heureusement pas que des bénévoles
Pour le moment, la CTS se suffit de l’enveloppe annuelle. Si le prévisionnel augmente, l’enveloppe augmentera…
Et la sécurité de tous… Concerne tout le monde. Il y a de la place dans les commissions si vous voulez.
Dans les fils en liens il y a bien un poste à 40000 € provisionné pour un labo et labellisé ‘douteux’. Donc c’est pas 10000 sur la table mais 40000 sous la table.
Thierry a posé cette question pertinente parce qu’il tente de s’intéresser aux comptes et avec pour seule réponse : bon courage.
Ce n’est pas en bavant sur un forum que les choses vont avancer. Que la question si elle est pertinente soit posée et relayée par les présidents de vos clubs. C’est leur rôle et ce sera plus constructif.
Comme dans les fakes news que l’on voit partout, baver, baver, il en restera toujours une trace même si il se révèle que l’histoire n’a pas de fondement réel.
Ben c’est pas parce qu’on est bénévole à nos heures qu’on connait les textes, le budget, le rapport financier, …
Quand je sais pas, je vais chercher… Faites de même et si vous trouvez, partagez vos réponses.
Moi j’en ai marre des retours de ce genre parce que “ON” (mais qui est ON si ce n’est tous sauf vous ?) ne sait pas donner de réponse rapide, claire, précise et n’ouvrant pas à la polémique.
[quote]Le poste « client douteux » du labo d’un montant de 39 069,87 € (provisionné sur
les exercices antérieurs) a été mis en créances irrécouvrables au 31/12/2016,
suite à des sociétés en faillite ou des créances contestées
[/quote]
C’est quoi que vous comprenez pas ?
Clients douteux ? Ou créances irrécouvrable ?
Il s’agit de facture non réglées… Et bien passées !
Enfin dans un rapport financier, c’est ça que ça veut dire !
Ben oui, on lit.
Une créance c’est une somme à percevoir, douteuse c’est qu’on pense qu’elle ne sera peut être pas payée. En l’occurrence il s’agirait bien d’une somme versée à un labo qui n’a pas fait la prestation. En tout cas, telle était la question posée par Gland Alf.
Tu as ton entreprise, ça t’arrive souvent de te faire enfler de 40 milles balles ? Parce que dans ce cas, tu devras rendre des comptes à tes investisseurs. Je vous laisse transposer pour une fédé.
Et tu ne t’es pas dit que c’est le labo qui a prit du taff (tests de voiles de marques), qui l’a fait, qui a payé ses pilotes, qui a payé les frais divers et qui n’a jamais été payé ?
Moi je me suis dit ça. Par naïveté probablement ?
Décidément vous êtes vraiment persécutés les gars grrrrr je suis le méchant qui veut du mal à tous les représentant de la fédé grrrr tous ces dangereux complotiste qui n’en veulent que du mal aux gentils hobbits.
Ha bha oui, mon dieu mais c’est bien sûr ! C’est tellement logique logique. :roll: pas de doute, je comprends bien maintenant pourquoi vous nous prenez pour des cons.