Merci Jorge, ça fait vraiment du bien un message comme celui-là au milieu du concert habituel.
On peut cependant regarder en face le fait que ce que dit Cyrille74 est une partie de la réalité, très fortement présente à certains endroits. Et que si tu vis le vol libre dans ce milieu là, tu as vite fait d’être embarqué par l’effet de groupe jusqu’à ne plus voir que ça, jusqu’à en abdiquer ton propre désir.
Avec des pratiquants aussi classes et aussi fins, faut peut-être pas chercher beaucoup plus loin les raisons la désertion féminine des décos :mdr:
Comprenons quand même l’origine des positions nuancées de MichM : certain(e)s ont quand même osé lui faire une remarque qui ne devrait être destinée qu’aux gonzesses! :clown:
:affraid:
parce que t’en fais vraiment toute seule ? :canape: :canape: :canape:
blague à part, j’ai déjà entendu cette question sur plusieurs décos et je trouve ça affligeant… une fois, le hasard avait bien fait les choses : la pilote avait un niveau sensationnel. :lol:
ça arrive aux femmes comme aux hommes de se voir poser ce genre de questions.
Il me revient un exemple. Je me prépare sur un déco fréquenté principalement par les marcheurs quechua. il est 11h30, j’ai vite avalé ma bouffe, enfilé mon tuyau à pisse et mes 3 couches de vêtements, enfilé la kolibri, les gants lourds sont prêts pour plus tard. les instruments sont allumés et prêts, le oudie chantonne parfois au passage d’une brise, la journée s’annonce surfumante.
Une dame parisienne s’approche et me dit:" mais, euuuh, vous avez déjà fait ça?"
Et voilà ! Encore une femme froidement dissuadée de s’approcher de notre loisir par un patibulaire des airs qui s’envoie deux litres de picrate avant de décoller solo, au lieu de prendre le temps la mettre un peu en confiance (et de ne sortir les litrons qu’une fois en l’air à l’abri des regards innocents) !
Ouhlà attention, je n’ai pas dit que la cible de ces remarques était exclusivement féminine, j’ai dit que la SOURCE de ces remarques était principalement masculine :mrgreen:
Et je ne me pose pas en victime, puisque je note même que ça me flatte l’ego !
Faut pas tout prendre personnellement… après on court à la victimisation excessive
Pour les anecdotes concernant un public ne connaissant absolument rien à l’activité, nous en avons tous !
Deux exemples vécus personnellement :
1/ Sur l’immense champ d’atterrissage complètement plat situé à côté du Monêtier-les-Bains où je me pose régulièrement (c’est juste à côté de la maison de village que je possède là-bas), un pilote fait du gonflage au sol.
Un couple passe par là et la femme demande à son mari : que cherche à faire ce parapentiste ?
Et son mari de lui répondre : il cherche à décoller, mais il n’y arrive pas !
2/ A l’atterro de Sainte-Victoire, notre ami Bruno, le meilleur du pilote du club en termes d’acro, enchaîne les tumblings à 500 m/sol et nous sommes tous admiratifs de sa maîtrise.
Un couple de promeneurs passe par là et l’homme dit à sa femme : tu vois celui-ci doit être un débutant, il n’arrive pas à garder son parapente au-dessus de lui. :lol:
Je n’invente rien, mais la méconnaissance totale de l’activité de la part du grand public est parfois assez étonnante ! :lol:
Vous pensez qu’il vous pose vraiment la question ? Je dirais plutôt qu’il vous drague !
Il vous montre que vous n’êtes plus toute seule ou cherche à savoir si vous avez un mec de cacher dans les bois.
Je côtoie plein de parapentistes féminines. Mis à part le fait qu’elles sont en quantité faible, toutes celles que je connaisse représentent le même échantillon que celui des hommes, à savoir, les compétitrices qui ont le couteau entre les dents qui volent sous D, les crosseuses du dimanche, les adoratrices du bocal et les inconditionnelles du plouf et les voltigeuses. Je connais les téméraires qui veulent faire le fusible et celles qui attendent les conditions du soir calme. Bref, ce n’est à mon sens pas une question de sexe mais de tempérament personnel.
Actuellement, dans notre petit club, il y a une retraitée de plus de 60 ans qui fait du gonflage sans arrêt et qui a déjà fait ses premiers grands vols, soutenue par son mari (aussi parapentiste) et une nouvelle femme dans la quarantaine qui a une vingtaine de vols et son mari ne fait pas du tout de parapente.
Il y a aussi des femmes mariées qui font du parapente avec leur mari (ou sans) bref, c’est comme dans le milieu de la moto que je connais aussi très bien.
Les femmes ont en général moins d’ego, et en général se moquent de la performance, mais sont là plus pur le plaisir que pour regarder leurs traces…et les commenter !
Se pose-t-on la question de savoir pourquoi il y a une très grande féminisation de l’équitation ou des clubs de salsa ? :grat: