Questions préalable à laquelle il faut bien répondre puisqu’elle a été soulevée par quelques uns. Le problème est qu’il y a beaucoup de fille en stage init, et beaucoup moins ensuite. Admettons que ça interroge.
Il n’est évidemment pas question de forcer quelqu’un à aimer quelque chose qu’il n’aime pas (comme les raquettes ou le scrabble de piment), mais d’essayer que ceux qui aiment puissent pratiquer (et c’est tout aussi valable pour la GRS pour les garçons mais on n’est pas dans un forum de gym). Bref, il s’agit d’essayer de gagner un espace de liberté, ici pour les femmes mais c’est un combat à mener constamment pour chacun et pour tous dans tous les domaines.
J’ajoute que bien souvent, en s’intéressant à ce genre de problème, on met en évidence des problèmes et met en oeuvre des solutions qui dépassent de manière imprévue la question féminine : Par ex., la question des toilettes évoqués sur ce fil, semble également bloquer des hommes ; la question de la “garderie”/“s’occuper des enfants” concerne probablement des hommes, etc…
Dans le même genre, et pas encore évoqué, la question de la douche ; (tiens, ça rejoint une discussion sur l’importance de la convivialité de l’atterro qu’on a eu il y a quelques temps).
Je suis absolument contre les stages féminins subventionnés ; si c’est la présence d’hommes qui posent problème, il n’y a qu’à organiser des stages féminins non subventionnés : on verra si c’est ça le problème (plusieurs interventions précédemment dans le sens que oui, c’est un problème, ce qui m’étonne un peu).
Encore un point : je n’ai pas de chiffres pour l’étayer, mais j’ai bien l’impression que ceux qui continuent le parapente après une saison ou deux, sont ceux qui connaissaient déjà un parapentiste régulier ou en ont rencontré un très vite. Vu la quasi absence d’activité pratique organisée en club (pour le dire vite), les autres arrêtent. Si c’est le cas, il y a une question de masse critique de femmes à atteindre, histoire d’avoir des copines expérimentées volantes (modèle exponentiel).
Sans oublier le point principal de l’intérêt de la question de ce fil : que piment puisse enfin révéler la part féminine qui est en lui.
Derob