Pour recentrer un peu le débat :
Est-ce que l’on a des statistiques sur la répartition passagers/passagères des biplace pro?
Je n’ai pas l’impression qu’il y ait moins de femme que d’homme à tenter l’expérience (j’ai même l’impression que c’est plutôt l’inverse).
Je pense que les femmes s’intéressent autant que les hommes à l’activité mais cette différence est notable dès l’inscription en stage d’initiation. Elle s’accentue encore plus dès que l’encadrement disparaît.
Pour ne parler que de celle que je connais (la mienne), elle :
- Est autant mordus que moi mais vole beaucoup moins.
- Ne part jamais de la maison toute seule pour aller voler. Elle est pourtant bien autonome en therme de pilotage, elle a son brevet de pilote, vole plutôt bien, tout ce qu’elle fait est toujours très propre etc…
- Aime être encadrée et/ou accompagnée et a besoin d’être rassurée car elle a beaucoup de mal avec l’appréciation des conditions météo.
- Ne participe jamais aux sorties féminines car elle préfère être avec les garçons :grat: .
- Ne fait que des vols sur site et déteste les journées d’affluence. Elle peste plus que tout les wagateurs qui font ça devant le déco.
- Aime prendre son temps quitte à louper le seul créneau de la journée.
- Ne laisse pas la place au doute et prend des marges de sécurité importantes.
- Est très perfectionniste et cogite pendant plusieurs semaines lorsque quelque chose ne s’est pas passé comme prévue.
- Préfère les conditions laminaires et n’est pas à l’aise en condition thermique.
- Ne travaille pas toute seule les exercices de pilotage vus lors de ses stages en école.
- Culpabilise lorsque les conditions ne sont pas là et qu’il y a de la lessive à faire à la maison (je précise que je n’ai pas le droit de la faire :clown: ).
- S’adonne à une autre passion qu’elle pratique uniquement encadrée aussi d’ailleurs (mais sans moi).
Il est certain que si j’arrêtais l’activité, elle arrêterait aussi (sauf si un autre garçon venait la prendre par la main…).
Je précise aussi qu’elle n’est pas entrée dans cette communauté pour me suivre. C’est même elle qui en est l’instigatrice.
Je ne pense pas que ce constat soit très représentatif mais c’est juste ma petite contribution.
Si ça peut servir…