Fermer virage vent de cul en thermique.....

Horreur et putréfaction ! Me relisant avant de quitter, je lis :

Ce n’est pas beau de vieillir, même si - je l’espère - je suis encore loin d’être sur le point de passer l’arme à gauche, de replier mon parapluie, de lâcher la rampe ou de casser ma pipe, ce qui - mes admirateurs le comprendront aisément - n’a rien à voir avec les “gâteries” auxquelles P.Samoëns fait allusion et qui font tant fantasmer les hommes (je sais de quoi je parle, ayant jadis fait partie de cette étrange espèce).

Si mon copain René de Vichy lit ça, il va encore bien rigoler. En tout cas merci à l’anonyme qui m’a ajouté un point de karma.

Ugh !

:pouce: bonne rectification illustrée par le dessin ressorti par niv

[quote="Paragliding old bag,post:79,topic:32958"] Personne n'a évoqué des phénomènes bien plus importants : 1 - La rotation de la Terre, de 1 tour/24h, qui ajoute un vecteur vitesse non négligeable dépendant de la latitude ; 2 - La vitesse orbitale de la Terre (30km/s) autour du soleil ; [/quote] euh :grat: quid de l'enroulage de thermique faible dans un vent soutenu, du point de vue du référentiel d'une lune de jupiter (mettons Io, j'aime bien les vaches) :?: :prof: c'est important en cas de déclaration à la CFD d'io (et non pas diot :faim: )

Des élèments de réponse à 6:02 de http://vimeo.com/channels/paraglidingworldcup#17821664
Sûrement d’autant plus vrai que ces voiles ont besoin de vitesse pour tourner…

je déterre un peu ce post que j’avais lancé il y a quelques temps car je viens de trouver ENFIN, la solution… J’ai changé de voile.

En passant de la mentor à la golden, et surtout en chargeant beaucoup plus (passé de première partie à fond de fourchette), je ferme enfin mes virage sans problèmes. Je n’ai plus du tout ce ressenti de verrouillage dans la branche vent de cul. Je penche, ca tourne, je me redresse, ca redresse, pareil à la commande. Pas de creusage de tète à se faire.
Bien comptant !!!

La mentor est une bonne voile, elle plane bien, avance bien, mais j’avais juste du mal à la faire tourner. pas plus. Comme quoi quand on parle de l’adéquation pilote/voile, je viens d’en avoir un exemple flagrant.

Je ne suis pas sûr que ce soit uniquement une problématique d’adéquation pilote/voile.

La mentor 1 est connue pour être l’une des EN B / DHV 1-2 dont l’aile extérieure exige le plus d’énergie pour tourner. Une fois que l’on a compris le truc, ça tourne tout seul.

tu m’étonnes, tu n’as même pas relevé “particule d’air”…

ça va plus du tout…
:sors: