Fermeture à l'atterrissage et crash

Je connais ce coin, j’y ai vaché en biplace il y a deux semaines!
Les conditions étaient épouvantables au-dessus de Montana.
Pour rien au monde je ne serais allé vers Ayent, ni en vallée. On a posé à l’ouest du golf de Crans-sur-Sierre, donc le plus haut possible pour éviter la brise de la vallée principale.

J’ai ça: http://www.inreachdelorme.com/product-info/inreach-explorer.php
La version plus basique convient aussi.

Depuis peu j’utilise Airtribune. C’est du livetracking en direct. Au moins si jamais tu cratérises dans une zone sans réseau, on sait à peu près ou tu étais pas longtemps avant, et/ou tu perds connaissance, on sait quand mme ou tu es !

Un livetracking, c’est forcément en direct ! :wink:

Perso, j’utilise livetrack24 depuis plusieurs années , comme beaucoup.

Ha ha j’y ai volé (et pédalé avec Ken) avec Pipo et toute la bande il y a quelques années :ppte:
Superbe coin, belles hautes montagnes, aérologie compliquée, brises fortes, foehn à craindre (Castor et Pollux :wink: ), atterros en hauteur à privilégier…
J’y ai fait quelques beaux vols dont un vers Thun et retour par la face nord :shock: du Sanetsch…

Alors livetracking sur ton Natel et un p’tit coup de Fendant pour t’en remettre :bisous:

Pipo y était 1h avant, bien brassé aussi il s’est laissé derivé sur Chermignon :wink: les vieux renards…
Bien le bonjour des Valaisans

Pour utiliser livetrack24, tu dois obligatoirement avoir un appareil style Delorme ou Spot avec abonnement ou c’est un logiciel que tu mets sur ton mobile?

C’est sur ton mobile, ça utilise les connexions data de ton téléphone, et donc hors réseau tu ne peux pas envoyer le SOS (ta requête initiale).
Dans les reliefs du Valais, je me sens mieux avec mon inReach qu’avec mon téléphone… mais c’est toi qui vois.

Oui une balise/satellite, c’est quand même plus sûr :sos:

Je crois que je vais investir dans un Inreach Delorme. Pour l’abonnement pas donné mais le système m’a l’air fiable. Merci

Qui est arrivé à un pilote de haut niveau… par conséquent habitué aux conditions fortes et turbulentes.
Nul n’est à l’abri dès lors qu’il décide de voler dans des conditions de cross.

Sans abonnements, il y a ce genre de balise. J’en ai une… dont j’espère ne avoir jamais à l’activer.
http://www.mcmurdomarine.com/personal-locator-beacon/fastfind-220

Plus discret et ca donne l’heure
http://www.breitling.com/fr/models/professional/emergency/

Bon y’a pas le prix mais a mon avis , ca doit bien aller avec une nova phantom.
:sors: :sors:

14810  €

Le problème de ce genre de balises avec notre activité c’est qu’il faut être en état pour pouvoir l’activer, mais cela fait le job dans pas mal de situation.

D’ou l’intérêt du livetracking. On sait en permanence ou tu es (surtout avec une balise GPS) mais par défaut, tant qu’il y’a du réseau (ou pas loin), on sait ou te retrouver.
Meme si tu as perdu le réseau 5min avant le crash, ca limite énormément la zone à couvrir. Reste plus qu’a avoir un parapente orange et pas un vert camouflage :stuck_out_tongue:

Ouais, suite à ma fermeture proche du sol j’ai eu une amnésie de 20-30 min je pense, car j’ai remis mes idées en place: où je suis et d’où je suis parti, à l’arrivée de l’hélico qui a bien mis 20min. De la chance que j’ai posé à 150m d’une buvette d’altitude par bol et que quelqu’un m’a vu tomber. Lors de ma transition 20min plus tôt, zone non fréquentée et forêt j’aurais été moins bien mais une balise avec bouton d’urgence m’aurait bien aidé car sortir mon mobile de ma poche, faire mon code de sécu et actionner mon apps echo112 avec une douleurs dorsale qui coupe le souffle, pas sûr que ça aurait été de la tarte ???
Donc : ne pas se laisser embarquer dans des conditions de m…est la meilleure solution mais hors de mon cocon à 5m sol je pensais avoir fait le plus dur : error
on apprend tous les jours :wink: