Les “vieux” non plus (blague à part et honte sur moi, je n’ai jamais été un forcené fan du travail au sol, je préfère voler) 
[…]
Mais si la connaissance pratique manque pour les raisons que tu invoques, les connaissances théoriques, elles, sont gratuites.
Ton exemple avec la spirale est typique. Comme le dit Jerementor, rien que “culturellement”, il nous manque parfois des notions théoriques de pilotage. “On pense que”…
Et ces notions, personne n’en parle parce que tout le monde n’en parle pas, d’une certaine manière.
Là aussi on ne peut sans doute pas tout mettre sur le compte du "personne n’en parle parce que tout le monde n’en parle pas. C’est plus complexe me semble t-il, je m’explique.
Regarde comment la moindre discussion ici sur le fofo peut déraper qu’elle porte sur de la méca-vol ou sur du pilotage voire seulement sur la sémantique propre au vol libre, aussi combien certaines interventions sont partisanes, etc.
Aussi comment il est difficile même avec les meilleures intentions de tenter d’expliquer rapport à ses propres convictions (sur la technique ou théorie en question mais aussi à propos de son évaluation perso de son propre niveau d’expertise) à quelqu’un d’autres que ce qu’il pense peut éventuellement le mettre en danger.
Il me semble que c’est plutôt “tout le monde” qui n’a pas envie d’entendre ce qui serait de nature de l’obliger ou à se remettre en question sur son apprentissage ou sur ses ambitions voire les deux.
Combien pense que la performance peut “s’acheter” ? Les exemples ne manquent pas…
Alors les constructeurs jouent avec nos envies et rêves mais on ne peut pas les blâmer puisque nous même ne sont pas vraiment prêt à entendre ceux qui sont rabat-joie en affirmant que le parapente, à défaut de progressivité dans l’apprentissage et d’un minimum de conscience des risques potentiel et de raison à acceoter cette réalité, que le parapente peut être… dangereux.
En fait il me semble que autant on peut faire adhérer une majorité avec un discours même exagéré pourvu qu’il nous flatte et nous fasse rêver, autant il est difficile de motiver avec un discours de raison qui parle de patience et d’effort voire renonciation.
Et ce n’est pas lié au “niveau” propre à chacun, c’est vraiment il me semble un trait marquant de la personnalité humaine en général.
Le parapente c’est définitivement plus mental que “technique”.