Oui je suis d’accord sur la carréra.
Ce que je met en cause c’est la certification qui ne parle pas des cravates alors que ce problème s’est révélé dans la pratique et à fait une certaine réputation à la voile.
Mais la note ne fait pas tout la marque a aussi des responsabilité dans sa communication voir le cas de la Klimber P qui est annoncée pour des pilotes volant les ailes D je crois alors qu’elle a obtenue au max des B.
Il est de bon ton d’avoir préciser que la certification est un acte commercial où l’on cherche la note la plus basse et de l’autre un acte fédéral.
De toute façon le goût pour l’étiquette B n’est plus à démontrer, des gros sondages ont été effectué sur le marché germaniques et tout comme une rapide recherche montre que sur ce même marché les c d’occasion sont rares et que de fait ce marché ce constitue de A et de B. Donc évidement que les constructeurs vont chercher à produire ce qui se vend.
pour en revenir à nos montons
j’ai un pilote qui raconte s’être fait peur sur une contre fermeture j’ai essayé de traduire au plus proche google translate étant ce qu’il est j’ai apporté ma touche pour rendre le propos compréhensible
“Finalement, l’air devint assez fort avec des thermiques puissants, toujours pas aussi puissants que j’avais volé avec le Mistral 6. Puis la voilure s’effondra énormément alors que je volais vers une zone thermique … et que le contre-fermeture se produisit. C’était très violent, à tel point qu’il m’a jeté hors de mon harnais dans la position debout, quelque chose qui ne m’est jamais arrivé auparavant. La combinaison d’événements était trop rapide pour «survoler» correctement. D’abord, l’aile droite s’est effondrée, plus de 50%, l’aile a plongé vers la droite très rapidement, probablement à environ 80%, j’ai commencé à mettre du frein et amorcer le contre virage, quand c’est arrivé soudainement et ferma même plus de l’autre côté. je me suis effondré encore plus et m’a fait basculer violemment dans la direction opposée et cravaté. J’essayais de faire sortir la cravate quand l’aile a shooté violemment et fait une frontale. Je freinais contre pendant que l’aile continuée de tourner et s’est mise en spirale.j’ai réussi à sortir. C’en était trop pour moi et j’ai emmené le parapente au paddock d’atterrissage”