Je suis d’accord avec la règle, mais pour avoir récemment réalisé la maquette de deux livres (304 et 176 pages, un troisième de 500 pages étant sur le gaz), je peux te dire que les espaces avant les signes doubles (;:!?) sont une plaie. J’utilise pourtant Indesign CS6 (on ne fait pas mieux comme logiciel de PAO), mais lors de l’ajustement des blocs de texte, si la ligne se termine là où se trouve l’espace, le signe double passe à la ligne. Il faut alors remplacer l’espace simple par une espace insécable, ce qui demande trois clics de souris, et une relecture attentive est indispensable. Alors, j’ai tendance à ne pas respecter la règle…
Salut René : tu as parfaitement raison ; je m’en suis aperçu trop tard et je ne pouvais plus modifier mon message !
J’avais tapé un peu vite et je ne m’étais pas relu…
Heuuu, selon l’aide Indesign, la fine est le huitième du cadratin, le cadratin étant un espace dont la largeur est celle d’un caractère de la police utilisée, ce serait donc un huitième de la largeur.
Certes le rapport avec la Cage est ténu, mais…, la cage est fine, elle évolue dans l’espace, et on espère qu’elle ne soit pas sécable. :lol:
Oui, je connais bien les problèmes des messages envoyés sur le net, avec un clic un peu trop rapide.
C’est un peu comme en Cage ou en Parapente, parfois on décolle un peu vite sans avoir tout vérifié, et on se dit un peu tard qu’on aurait dû le faire…
Il y a bien longtemps que je ne suis plus venu vous faire un petit coucou, alors :
AH QUE COUCOU !
Bon, ceci fait, voulez-vous quelques nouvelles du beau royaume ? Je sais pas si c’est tout à fait en rapport avec le post (les fermetures, la cage), mais bon … les plus vieux se souviennent que je volais en Cage au début du siècle (2003 - 2005 par là-bas). Et bien je me suis bien marré avec ce truc qui ferme certes, mais qui rouvre aussi (c’est la bonne nouvelle, pas de soucis avec ça je vous rassure) et comme je le dis souvent : faut l’essayer les gars, la Cage c’est vraiment sympa à piloter.
Peut-être pas autant que mon nouvel engin, que je peux aussi piloter à l’incidence, mais qui est un poil plus chaud quand même et avec lequel j’ai fait mes première fermerures il y deux semaines et ma première cravatte samedi dernier. Et ouais, ça ferme aussi et ça rouvre aussi. Elle est pas belle la vie ?
T’inquiètes, c’est bien foutu, normalement tu arriveras au sol avant la cage. En puis c’est de l’alu, ça plie. De surcroit ça fait moins mal dans la tronche que dans les côtes.
Dites, sinon juste une question comme ça : le parapente, vous faites aussi ça pour vous cartonner, faire des fermetures, voir vous tuer ? Non parce que parfois j’ai l’impression qu’avec la Cage, vous être plus tracassés par ce qui arrive quand ça se passe mal que quand ça se passe bien. Mais bon y a pas à en démordre hein les mecs, dès que vous quittez le sol vous vous exposez au risque d’y revenir plus violement que prévu.
Bon c’est pas tout ça, il y a foot ce soir à la télé, j’ai une excuse pour déboucher des bières et faire un sort aux cacahuètes.
Oui une cravatte samedi à Beauraing. Mais pas grave, j’ai même pas du prendre la suspente pour la défaire. un gros coup à la commande a suffit … et j’ai fait une déchirure à ma belle Xalps GTO en posant derrière le bois vendredi soir, après avoir fait un plaf très tardif 8H45.
Dimanche je tourne ma première balise level 3 au BACC. Depuis les autres ont volé cette semaine alors que j’étais bloqué au taf et ils ont marqué des points. C’est vraiment trop injuste. Ju tappe un 200 bornes avec sa Trango XC2 light.