Pour recommencer plus clairement :
Oui.
Donc tu as un brecet de pilote (voir message plus haut).
Oui. Pas de licences hors-club à la FFVL (ça existe dans d’autres disciplines / fédés, et c’est même souvent plus cher qu’en passant par un club).
A+
Pour recommencer plus clairement :
Oui.
Donc tu as un brecet de pilote (voir message plus haut).
Oui. Pas de licences hors-club à la FFVL (ça existe dans d’autres disciplines / fédés, et c’est même souvent plus cher qu’en passant par un club).
A+
OK , merci pour vos réponses
Bons vols :ppte:
Edit pour précision: La licence (seulement) à pro rata temporis
Petite précision : le brevet de pilote n’a jamais été obligatoire pour se licencier à la FFVL.
Il fut un temps (assez lointain) où, pour inciter les pilotes à passer ce brevet, il était mis en place une petite réduction sur le coût de la licence pour les pilotes brevetés.
Cette disposition n’existe plus.
Tiens, je demanderai pourquoi elle a disparu, au cours de la prochaine réunion du Comité Directeur en octobre !
Pour ce qui est de la période éventuelle de non-recouvrement entre la RCA de la FFCAM (que je ne prendrai pas à présent) et la RCA de la FFVL (que je vais prendre avec ma nouvelle licence), je rejoins très exactement la position de Michel : je risque de voler quelques semaines sans RCA et j’assume cette situation rocambolesque.
J’essaierai pendant ce temps-là de ne pas me retrouver face à un Airbus et j’éviterai d’arracher une ligne téléphonique en me posant 
Je ferai aussi attention à ne pas percuter d’enfants à l’atterro au moment de me poser…
A+ Marc Lassalle
Il y a 3 ans, j’avais naivement (pas l’habitude des licences et autres clubs…) pris ma licence en octobre a la FFVL, pensant que cela durerait 1 an… 3 mois apres, bien entendu, il m’a fallu reprendre une nouvelle licence, en payant le tout plein pot. Une demande par mail d’arrangement aupres de la FFVL était resté lettre morte, donc dans ce cas, pro rata temporis walou! (si je puis m’exprimer ainsi…).
Bonjour à tous,
Depuis le 1er octobre il est possible de souscrire la licence FFVL 2010 (en ligne en tout cas).
J’aime bien la précision suivante sur le site (http://federation.ffvl.fr/actus/souscription-licence-2010) :
[i]Vous pouvez souscrire la licence 2010 à compter de ce jour si vous êtes nouveau licencié et/ou nouvel assuré à la FFVL, soit l’un des quatre cas ci-dessous :
Ça ma paraît pour le moins ciblé !
Du coup, pas de rupture de la RCA… je vais pouvoir voler au dernier trimestre 2009.
Bons vols à tous…
Merci Geai rare,
tu m’as devancé, ayant lu ça hier j’allais aussi transmettre l’info ici, et je me suis fait la même félexion que toi à propos de la précision.
Bonjour !
C’est vraiment relou ces histoires d’assurances, licences etc…
Donc quels seraient vos conseils pour mon cas :
en 2008/2009 j’étais à la FFCAM. Là pour 2009/2010 j’aimerais me rapprocher d’un club FFVL pour ne plus voler seul surtout. Je pratique toute l’année l’escalade en salle, des fois en extérieur, quelques journées de ski et de rando par an. La FFCAM était donc parfaite pour moi.
:arrow:Donc est il possible de s’inscrire dans un club FFVL sans payer l’assurance donnée par la FFVL :?:
c’est à dire que j’ai deux choix :
Je pose ma question ici car je suis allé voir le fabuleux site FFVL et pas moyen d’avoir une idée de prix de licence et d’assurance. La seule info que j’ai c’est 25€ de cotis’ au club mais c’est pas ça la licence non ?
[quote=“Robou,post:28,topic:28286”]
Tu as toujours ce choix, mais ce qu’on vient de démontrer dans ce fil c’est que justement, vu les nouvelles dispositions du contrat d’assurance via la FFCAM, pour les gens dans ton cas ce n’est plus intéressant de s’assurer pour le parapente via la FFCAM (et apparemment c’est bien pour couvrir ces cas là qu’on peut depuis début octobre prendre la licence-assurance FFVL 2010 en ligne).
Donc pour tes activités escalade, montagne, etc… continue via la FFCAM mais sans la nouvelle option vol libre, et pour le vol libre passe par la FFVL.
C’est ce à quoi tous les cas dans ton genre (dont moi) vont être amenés cette saison (le peu d’autres choix possibles se réduisant d’année en année, il reste Verspieren sinon, mais là c’est juste une assurance privée sans participation à vie de club et tout ça, à toi de voir…)
A+
On se pose tous les mêmes questions et du coup on est une paire à appeler nos assureurs respectifs (voiture, maison, accidents de la vie…) : c’est étonnant, mais on est plusieurs à s’être rendu compte qu’on était déjà assuré en RCA et en IA pour le parapente et qu’on avait payé chez Verspieren, à la MAIF ou chez l’assureur de la FFVL pour rien… ça laisse songeur.
Perso, le fait de devoir mentir sur l’inscription à la FFCAM en prétendant ne jamais voler me bloque complètement : je ne trouve ça absolument pas éthique et d’une maladresse des instances dirigeantes particulièrement bluffante.
On se pose tous les mêmes questions et du coup on est une paire à appeler nos assureurs respectifs (voiture, maison, accidents de la vie…) : c’est étonnant, mais on est plusieurs à s’être rendu compte qu’on était déjà assuré en RCA et en IA pour le parapente et qu’on avait payé chez Verspieren, à la MAIF ou chez l’assureur de la FFVL pour rien… ça laisse songeur.
En RCA à la MAIF ? J’ai comme un gros doute…
Je citais cet assureur, parce que c’était avec lui que la ffcam avait un contrat jusqu’à maintenant.
Je ne veux pas faire de publicité aux assureurs qui incluent la RCA en cas de pratique du parapente (dès que c’est du vol motorisé, ça n’a plus rien à voir), c’est pour ça qu’à dessein je n’évoque pas leurs noms… mais ça vaut le coup d’appeler et de demander une confirmation écrite.
Perso, le fait de devoir mentir sur l’inscription à la FFCAM en prétendant ne jamais voler me bloque complètement : je ne trouve ça absolument pas éthique et d’une maladresse des instances dirigeantes particulièrement bluffante.
Hello Alexander,
comme tu dis c’est navrant de voir qu’il y en a qui se trouvent à payer plusieurs fois pour la même chose alors qu’il suffirait de s’y intéresser quelques minutes (ne t’en fais pas pour moi
)
En ce qui concerne les lignes que le nouvel assureur de la FFCAM veut faire signer sur la licence 2010, entièrement d’accord avec toi, ça ne correspond pas à la situation de pas mal de gens.
Plus de détails à venir ici si ça intéresse plus de monde (manifestez vous ici svp).
à la MAIF ? J’ai comme un gros doute…
+1, veulent bien t’assurer personnellement en IA mais pas en RCA
Désolé, en ce qui concerne les RCA, je viens de déterrer ça :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/rca-en-tout-genre-t1751.0.html;msg21189#msg21189
… en trois ans, la situation ne semble pas s’être améliorée, et je crains qu’il y ait encore d’énormes confusions chez les vendeurs d’assurance peu scrupuleux (et pas compétent). Malheureusement, la M---- n’est pas la seule à induire les gens en erreur… ça fait froid dans le dos pour les potes qui ne se sont jamais assurés en toute bonne foi…
J’épluche les attestations et je vous en reparle cette semaine… et je me promets bien d’appeler certaines agences pour leur mettre leur nez dans la m. (pas la M----, l’autre)
Est-ce que quelqu’un sait quel pourcentage de cafistes pratiquait le parapente la saison dernière ? Etait-ce en baisse ces dernières années ?
Bonjour à tous,
Sans connexion internet pendant 4 semaines (!), je n’ai pu participer aux discussions.
Quelques éléments de réponse :
1/ La MAIF (contrairement aux affirmations publiées dans un ancien numéro de la revue “Vol Libre” et démenties dans le numéro suivant suite à des interventions de pilotes, dont la mienne), n’a jamais fourni de RCA à titre individuel à ses adhérents ! Elle fournissait la RCA uniquement dans le cadre du contrat collectif avec la FFCAM aux adhérents de celle-ci (et elle couvrait effectivement ces risques : un ami pilote FFCAM a fait appel à elle et il a été entièrement indemnisé très vite pour les dégâts causés). Ce temps est à présent révolu.
2/ Il me semble que la FFCAM a environ 90000 adhérents.
2 à 3000 seraient parapentistes, mais je ne connais pas la proportion parmi eux de ceux qui sont aussi licenciés à la FFVL (comme moi) et de ceux qui ne le sont pas.
3/ Il est clair qu’au vu des coûts respectifs, pour un pilote prenant sa licenece dans les 2 fédérations, il est préférable de prendre sa RCA à la FFVL (je rappelle que c’est 45 + 20 € à la FFCAM à présent !).
4/ Par contre, pour les allergiques à la FFVL, il doit continuer à être plus intéressant de souscrire licence + RCA à la FFCAM (si on n’adhère pas à la FFVL).
C’est un autre débat, mais pour que les parapentistes montagnards soient autorisés par exemple à voler dans le Parc National des Ecrins, il a bien fallu que la FFVL négocie une Convention “Vol Libre” avec le Conseil d’Administration du Parc, alors il est facile de profiter des acquis obtenus grâce à la FFVL et ne pas vouloir s’y licencier, mais il me semble qu’il y a une légère contradiction quelque part…
La FFVL négocie actuellement des autorisations de vol dans les autres Parcs Nationaux (et renégocie aussi la convention des Ecrins) : cela prend pas mal de temps, d’énergie et de déplacements pour ceux qui s’occupent du dossier, mais ils le font volontiers au nom bien sûr de la FFVL qui est seule habilitée à discuter avec les instances officielles. Je ferme la parenthèse…
4/ Le formulaire de la FFCAM est mal rédigé, mais il n’est pas nécessaire de mentir.
J’ai coché la case : “je pratique le parapente”, puis j’ai rayé le reste de la phrase et j’ai écrit à la place :“mais, je ne souscris pas l’option RCA à la FFCAM”.
A+ Marc Lassalle
Ci-dessous copie d’un e-mail que la FFCAM vient d’envoyer à tous ses adhörents pratiquant le parapente :
=====
Cher adhérent parapentiste ou paralpiniste,
Comme la loi nous y oblige, tous les trois ans nous devons lancer un appel d’offre pour couvrir les risques encourus par nos adhérents durant la pratique de leurs activités tant en responsabilité civile qu’en assurance de personne.
En octobre 2008 le processus a été lancé. A notre surprise, seuls une mutuelle et deux courtiers représentant, chacun, une compagnie d’assurances ont répondu à cet appel. La mutuelle a été écartée très rapidement car ses tarifs multipliaient par cinq ceux de 2009. Notre choix s’est donc porté sur le mieux disant, c’est-à-dire Gras Savoye représentant la compagnie Allianz.
Malgré tous nos efforts, nous n’avons pu convaincre ce courtier et l’assureur que les activités aériennes n’étaient pas plus accidentogène que les autres activités statutaires et n’avons pu maintenir un principe qui perdure au sein de la FFCAM, depuis sa création, celui de la mutualisation des tarifs.
Une extension « parapente/paralpinisme » est donc devenue nécessaire pour pratiquer ces activités au sein de notre fédération, extension qui s’ajoute à l’assurance responsabilité civile et à l’assurance de personne et qui rend moins attractive l’adhésion à la FFCAM si vous ne pratiquez que le parapente ou le paralpinisme et aucune autre activité de montagne.
Face à cette situation des solutions ont été recherchées pouvant atténuer l’augmentation significative de la couverture « parapente/paralpinisme ».
Il a donc été décidé de créer un club « Sports Aériens », destiné aux adhérents déclarant pratiquer le « parapente/paralpinisme » et qui présente la particularité de ne pas inclure de part club.
Naturellement, si vous souhaitez continuer à participer à la vie associative et aux activités de votre club, cette solution ne vous convient pas.
En annexe à ce mail vous trouverez le processus destiné à renouveler, dès réception de la présente lettre, votre adhésion et qui vous permettra de continuer à pratiquer le parapente ou le paralpinisme sans interruption.
Sachez cependant que nous allons à nouveau rencontrer notre courtier Gras Savoye afin de tenter de trouver une solution qui permettra à notre couverture des risques de retrouver son attractivité sans omettre d’inclure, dans ces réunions, la spécificité du parapente bi place (assurance du passager).
Encore une fois, soyez convaincu que notre fédération déplore ce changement important, nous ferons tout pour que le « parapente/paralpinisme » reste présent dans nos clubs. Nous savons ce que cette pratique apporte en matière de technicité, connaissances du milieu, de la météorologie tout en nécessitant maitrise et engagement collectifs.
Amicalement,
J-C. Doménégo, Secrétaire général
N. Raynaud, Vice Président aux Activités et au Développement
S. Huttaux, Président de la Commission Nationale des Sports aériens
Fédération française des clubs alpins et de montagne
24 av de Laumière - 75019 Paris
tél. 01.53.72.87.00 - fax 01.42.03.55.60
=====
Copie d’un doc joint à ce mail :
=====
Procédure d’adhésion au club 7599 Club Alpin Français Sports Aériens
Vous pouvez adhérer à ce club pour l’exercice 2009-2010 directement de manière sécurisée par internet en paiement en ligne sur le site de la FFCAM :
http://www.clubalpin.com/ rubrique Trouver un club
en le sélectionnant dans la liste des clubs.
Adhésion en ligne
Une fois par semaine, nous éditerons et nous vous adresserons vos licences. La mention « Avec extension parapente/paralpinisme » figurera sur la partie carte de la licence.
La récupération des dates d’adhésion fédérale et des diplômes sera assurée régulièrement.
Service Vie Associative FFCAM (tel : 01.53.72.87.51, u.ohlhauser@ffcam.fr)
=====
Affaire à suivre, courrier qui arrive un peu tard àmha.
cas personnel :
Salut Michel,
Effectivement ce courrier (que je n’ai d’ailleurs pas reçu) arrive bien tard.
Un club “sports aériens” virtuel sans cotisation club et sans existence réelle, cela me semble quand même curieux !
Je suis dans la même situation que toi : j’ai renouvelé ma licence FFCAM, sans l’option “RCA parapente + IA”) et je vais renouveler ma licence FFVL avec la RCA (mais sans l’IA).
A+ Marc Lassalle
Salut Michel,
Effectivement ce courrier (que je n’ai d’ailleurs pas reçu) arrive bien tard.
Un club “sports aériens” virtuel sans cotisation club et sans existence réelle, cela me semble quand même curieux !Je suis dans la même situation que toi : j’ai renouvelé ma licence FFCAM, sans l’option “RCA parapente + IA”) et je vais renouveler ma licence FFVL avec la RCA (mais sans l’IA).
A+ Marc Lassalle
Houla Marc !
Pour l’instant, restons en uniquement au minimum légal obligatoire, soit la dite “RCA”.
Parce que si on commence encore avec l’IA et les variantes, on ne va plus s’en sortir via forum Web.
p.s. je me suis aussi demandé si tous les concernés avaient bien reçu cette information. Ca semble dépendre de la manière de bien remplir son formulaire d’adhésion à la FFCAM en cochant les activités pratiquées.
A+
Courrier reçu aussi ! et bien sûr j’ai déjà repris une RCA à la FFVL.
Un club “sports aériens” virtuel sans cotisation club et sans existence réelle, cela me semble quand même curieux !
ça ne les engage pas à grand chose : à la limite, je préfèrerais pouvoir soutenir mon club que les instances nationales… Je n’avais jamais vu une espèce de réduction de ce type.