Finale PWC Valle

seiko :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Raul Penso gagne surement cette manche suivi de stephan Morgenthaler (très impressionnant, il est toujours à l’attaque aux avants postes !).

Pour le général, jean marc et Charles arrive un peu devant Peter Neuenschwander. J’imagine qu’avec seulement 14 points de retard “Monster Caron” passe en tête :bravo: . Chez les femmes, Petra pose un peu avant la ligne de chronométrage :koi: alors que Seiko boucle. Un changement de leader chez les femmes aussi ?

Cela ferait un joli doublé Français au général ! :bravo: :bravo: :bravo:

2 français toujours en tête derriere stephan et seiko remonte

allez les petits gars bouffez du petit suisse

les résultats : http://www.paraglidingworldcup.org/node/2005

en dehors de philippe broers, retrouvez les vidéos d’herminio cordido :wink: de la pwc chaque jour sur

http://www.youtube.com/user/herminiocordido?feature=watch

Visiblement pas si simple que ça avec les discards: il n’y a qu’à voir le classement général d’aujourd’hui.
Ça ne va pas dans le sens de la lisibilité pour le public ces “manches qui ne comptent pas ou qu’un peu”

non pas simple :grat:

Perso c’est un truc qui me hérisse de plus en plus dans le parapente en général (et la PWC en particulier): plus personne ne comprend vraiment le système de points. Il y a tellement de paramètres pris en compte pour arriver à quelque chose de pertinent que ça ne me paraît plus pertinent du tout.

Quand on regarde la décomposition des points, et surtout si on compare d’une manche à l’autre, ça donne le vertige tellement c’est difficile de s’y retrouver. Alors avec le FTV en plus, ça devient un vrai souk!

Sans chercher à rendre le parapente aussi simple que le foot ou le vélo, ça serait pas mal de se dire que le meilleur c’est celui qui arrive en premier!

Tout à fait, à vouloir trop bien faire on perd totalement la lisibilité de l’épreuve. Hier jean-marc est devant Peter mais perd 5 points au généra, Seiko bat Petra de 300 points et ne passe pas devant :grat: .

Une épreuve où même les concurrents doivent attendre le résultat des cogitations de l’ordinateur pour savoir qui gagne ne me parait pas très viable.

Si ça continue on va finir comme le patinage artistique question notation…
Sinon on dirait que l’Enzo ne marche pas trop mal…

piment, elle marche trop mal, je dirais plutôt qu’elle marche comme l’IP6 et la BX, et comme il y a 3 mois la M4, Pure et P2 marchaient de façon très semblable…

Oui mais si tu regarde le classement…
Sinon ici il neige plein pot!

:coucou:

La Enzo, marche comme une R10.2, puisque c’est une R10.2 avec Vmax réduite, pyramide C pour un meilleur comportement (recovery de frontale et phase parachutale).

Les IP6 et les Enzo sortent du lot à Valle par leur stabilité et efficience au vol accéléré en turbulence.
Les deux voiles sembles très proches, avec peut-être un petit avantage vitesse pour l’IP6.
Des deux, l’IP6 est la plus facile à gérer.

Pour les boomX, espérons qu’ils règlent les quelques soucis actuels rapidement.
Après les Boom 7 et 8 qui tombaient du ciel, ça ne donne pas envie de faire le pilote test …

Allez les frouzes !

Quelqu’un aurait un lien vers les règles complètes et à jour de la PWC? Je voulais voir comment était calculé le classement par pays mais je ne trouve pas…

Le classement par pays se fait en additionnant les points des 3 meilleurs pilotes de chaque manche.

Dans le parapente, nous avons un drôle de sens des notions sportives, on l’avait vu avec la discussion sur le nombre de manches à prendre en compte. Cela amène à des calculs biscornus qui découragent une bonne partie des rares suiveurs.

Pourtant, il serait facile de faire mieux en publiant un classement incorporant le général avec une manche de +, ou la valeur de points en réserve pour la prochaine manche.

C’est hors-sujet, je réponds en MP.
Question de pratique, pas d’éthique. Je me suis mal exprimée.
Le lest en question était un sac plastique costaud destiné à embarquer de la terre et des cailloux. Bertrand le vidait évidemment après s’être posé, et il le reconstituait sur les décos.

Salut et fraternité*

OK, merci Fabrice! Je me suis embrouillé dans le tableau avec les chiffres entre parenthèses (qui indiquent en fait le classement nations de chaque manche).

Sinon ça a l’air chaud l’ambiance! Si j’ai bien compris la vidéo postée sur Paragliding Forum, il y en a qui règlent leurs problèmes de priorités à l’atterro…

http://vimeo.com/36056750

apparemment c’est la version 2009 qui est “à jour” …
http://www.paraglidingworldcup.org/view/rules

Merci py! Je pensais qu’il l’avait mis à jour avec les dernières nouveautés, mais apparemment ils ont juste publié des règles séparées…

Chaud l’ambiance?
Par rapport à une mêlée qui se relève c’est méga cool quand même. Y a une règle intangible en sport: quand t’as un truc à dire à un mec tu cognes d’abord et tu discutes après. Parce que si tu fais le contraire y a de grandes chances que lui applique la règle…
:wink:

J’ai l’impression qu’elle est quand même un cran au dessus :wink:

• 15 Enzo dans les 17 premiers, et deux IP6 seulement ==> ca fait un ratio de 88%.
  • à comparer avec la présence au général de seulement 36 Enzo sur 117 soit 30%
  • 0 Enzo dans les 43 dernières places (enfin si une, mais il n’a fait qu’une manche, à 940 points par ailleurs)

Le ratio des “top places” de 88% est dans le même ordre de grandeur qu’à l’époque des R10.2 et R11, sauf que près de 50% des pilotes disposaient de ces engins contre 30% aujourd’hui.

Mon interprétation:
1- L’enzo doit être un sacrée voile
2- Compte tenu des homologations tardives, tous les pilotes n’ont pas pu avoir leur Enzo avant le début de la compétition, et j’imagine (merci de me contredire si je me trompe) que ce sont les meilleurs pilotes sont en ont bénéficié.
3- Comme le disait un compétiteur, le bridage des vitesse fait que tout le monde accélère en permanence hors du thermique, l’influence du pilote baisse au profit de l’influence de la voile par rapport aux VNH pour lesquelles il fallait visiblement un gros coeur pour accélérer à fond en permanence.
4- En complément du point 3, le type d’épreuve - assimilable à de la plaine vu la hauteur des plafs - confère une sécurité passive aux pilotes qui appuient beaucoup sur le barreau
5- Mise à part l’IP6, les autres voiles ne sont pas poussées aussi loin aux limites de l’homologation et donc de la performance: en dehors de toutes les “D classiques” low-end (M4, O8, P2, Venus3) la BoomX n’est pas aussi poussée que les autres.

Si vous voyez d’autres élements…