c’est la fin des cumulus
Finale PWC Valle
En dépassant les polémiques, on peut quand même constater que nous pratiquons une activité formidable. Que la compétition quand elle se passe bien, en donne une magnifique image.
Des championnes qui respirent la joie de vivre.
http://img819.imageshack.us/img819/8500/capturedcran20120205121.png
Des prétendants à la victoire qui font preuve d’un grand respect mutuel. Un champion du monde qui en gagnant la dernière manche remporte le titre avec panache.
Un spectacle qui n’a pas beaucoup d’équivalent.
Tout à fait d’accord Patrick.
De belles images de SPORT.
[/quote]
J’ai l’impression qu’elle est quand même un cran au dessus 
- 15 Enzo dans les 17 premiers, et deux IP6 seulement ==> ca fait un ratio de 88%.
- à comparer avec la présence au général de seulement 36 Enzo sur 117 soit 30%
- 0 Enzo dans les 43 dernières places (enfin si une, mais il n’a fait qu’une manche, à 940 points par ailleurs)
[/quote]
ouais, mais que 13 IP6 pour 36 ENzo…
L’IP6 et la Enzo sont dans le coup.
Tu peux échanger entre Caron et Petch ou d’autres les résultats seront les mêmes.
Y’a quand même des pilotes sous les ailes ! Ne donnons quand même pas trop d’importance au matos.
c’est clair Nico, mais tu sais comme moi que si t’as pas le bon matos, dans ce genre de compet, t’es pas dans les 50 premiers… regarde Stieglair qui n’est pas manchot et avec la Pure et il est 64ième ; aussi le 1er avec une aile D ancienne génération il est 53ième…
on le vois bien en compet : c’est pas parce que tu as le matos que tu gagneras, mais sans c’est impossible !
Pas tout à fait d accord avec toi Gatou, le premier en END ancienne génération n’est pas 53 eme car sa voile est d’ancienne génération.
Si tu files cette voile aux trois premiers, ils finiront peut être 10 eme sur une manche ou ils arrivent à 10 à la minute, mais ne seront pas forcement 53 eme.
Même si Stiglair n’est pas un manche, il a quand même pas la régularité et l’attaque d’un Caron ou Cazaux cette année.
Maintenant, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, je pense comme toi que les nouvelles voiles volent mieux que les précédentes, mais dans quelle mesure ? That is the point !
Bravo à Jean-Marc Caron.

Sa régularité est absolument époustouflante, il est toujours placé.
Il lui manque seulement un brin de réussite (non pas en vol, mais dans le réglement …) et ça finira par sourire !
Côté aile, l’année dernière, tout le monde prédisait une suprématie incontournable des R10, et il finit troisième avec une aile que laquelle personne n’aurait amené à ce niveau à part lui. Et le pire, c’est que je ne suis même pas sûr qu’il aurait fait mieux avec une R10 !!!
Difficile d’être régulier quand tu es obligé de prendre + de risques tactiques pour compenser le désavantage de ton matériel.
Bravo à notre Poulidor!
Ouais moi aussi je suis pour la “monotype”, ça te fait des course super-passionantes mais qui ne sont plus regardées par personne.
C’est vrai quoi quand t’y penses, on est quand même tous des p’tites bites incapables de s’émouvoir pour la performance pure, dès qu’on discute c’est matos, technologie à la pointe du marketing … Eh, JM Caron, j’suis sur que s’il avait les callebutes qui vont bien, il le bouffe tout cru le schpountze.
Non moi j’dis c’est une bénédiction cette interdiction des VNH, au moins on peut discuter le bout de gras, se prendre la tête et tout le binz, quoi. Au moins mon pote Phil peut lancer des interviouves de mecs qu’on savait même pas qu’ils existaient l’été dernier … c’est vrai quoi, moi, Jorg Ewald, j’étais persuadé que c’était un musicos suisse, maintenant je sais que c’est un mec qui assure ses plafs, et c’est bien, moi j’l’aime bien Jorg Ewald, j’le trouve sympa du coup, pasque moi aussi j’overassure mes plafs, même qu’après on essaie de me disqualifier, de me discréditer face à la communauté et tout ça …
Alors moi je dis, oui à la monotype !
Tous en Enzo !
D’abord le reste c’est que de la daube !
Et j’vais te dire, JM Caron, de toute façon tu peux pas te fier à ce qu’un autre aurait pu faire avec la même aile que lui, pasque depuis l’début il est quand même habitué à voler avec des trucs que les autres veulent pas hein. Demain qu’il volerait en Falhawk que ça changerait pas grand chose, hein : deuxième !
Presque d’accord avec FlyingBen mais je suis pour la monotype IP6

Et vu que MONSIEUR Caron est habitué …
Comme quoi , quand c’est fini, qu’il fait trop froid … on peut continuer …
Le sourire de Seiko fait bonheur à voir
Avec sa vieille R10.2 de l’an dernier, elle aurait taquiné les meilleurs, et même si elle est dans les profondeurs du classement, toute petite et toute légère sous une M4 standard, elle s’est bien battue.
Bravo. 
Salut et fraternité*
Certains regrettaient le manque de contrôle de la conformité des voiles. Il semblerait pourtant que la PWC fait des efforts, nous avons vu le pesage à l’entrée du décollage. Voici le contrôle des voiles des 3 premiers hommes et femmes.
Lourde procédure pour les organisateurs, je ne me vois pas faire cela un soir de compète pendant que les autres prennent l’apéro ! 
C’est fini les compètes de gloglos, mon gars.
La preuve chez nous en Belgique, fini le championat de plaine : y en a plus en 2012 !
Bon c’est sur que du coté des brasseurs … euh j’veux dire des fabriquants de podium non homologués, c’est un coup dur. Fini aussi les apéros entre potes, maintenant si t’es organisateur tu dois tenir ton rang.
Fini de rire, on sort les mètres rubans et les calculettes. Et encore, là ils ne comparent que les surfaces à plat, attends un peu quand ils vont se rendre compte d’un parapente ça a aussi une épassieur de profil.
Si en Belgique 2012 se fera sans compète ce n’est pas le cas du Poitou ou une compète plaine “no-limit” est prévue cette année ; co-organisée par l’ASPTT et les Pitroux ; c’est ici :http://parapente.ffvl.fr/compet/1989
attends un peu flyingben, je suis d’accord qu’un parapente à une surface à plat mais une épaisseur de profil cela change tout :mdr:
cela veut dire que comme l’engin volant est souple et muni de caissons qui se gonflent cela veut donc dire que si le profil ferme 
on est donc accroché dans le vide de surcroît par de minuscules fils appelés suspentes à cette engin volant succeptible de se dégonfler :affraid:
Quand je courais en moto, nous finassions tous avec les règlements, partant du principe que tout ce qui n’est pas interdit est autorisé.
C’est comme ça que j’ai aidé un copain à préparer sa moto (coupe RDLC) pour ne plus se trouver privé de freins en fin de course, en ajoutant des petites pièces de céramique de rien du tout dans son système de freinage, qui ne modifiaient absolument rien aux pièces d’origine mais qui isolaient son lockheed DOT5 de la chaleur des plaquettes, héhéhé… et il fit le titre cette année-là.
Idem pour les courses de Solex - ce n’était pas du floklore - en conservant les carters d’origine fragiles en zamak pourri, qui en réalité “habillaient” des carters “maison” autrement plus costauds.
Si maintenant on se met à “préparer” les parapentes comme on prépare les moteurs, je sens qu’il va se passer des choses intéressantes et que les techniques vont faire des progrès rapides… si les astuces sont viables.
Ce sera du bénef pour tout le monde.
Les formules monotypes poussent toujours à ces petites dérives parce qu’elles excitent l’intellect des gens astucieux qui sont enclins à finasser. Même avec des contrôles techniques rigoureux - et je connais la question en moto - il y aura toujours moyen de ruser pour essayer de poudrer les copains.
C’est humain.
Qui n’a jamais installé un logiciel pirate sur son PC sous Win$ ? Même quand on fonctionne sous Linux, on dégotte des “paquets” pirates pour faire mieux fonctionner le système.
Je suis tout à fait contre la normalisation par le bas. Les pirates et les filous font avancer le schmilblick, les normalisateurs et les censeurs ont toujours un wagon de retard, si ce n’est un train. Ce sont les réactionnaires des temps actuels, Mao les qualifiait de “tigres de papier”. Contourner leurs diktats, c’est rester intelligent.
Ugh ! Mme POB a parlé.
Salut et fraternité*
[quote]attends un peu quand ils vont se rendre compte d’un parapente ça a aussi une épassieur de profil.
[/quote]
Décidément tu as un ton vraiment déplaisant. Maintenant tu vas apprendre le parapente à Denis ?..
Le ton de mon mail est en fait celui de ton humeur au moment ou tu le lis. Il peut être tantôt amusé, tantôt amusant, tantôt moqueur, tantôt cassant, tantôt triste, mais toujours celui que toi tu décides.
Relève le coin des lèvres, montre nous tes dents, pense à quelque chose d’agréable et relis, tu vas voir, ça passera mieux.
Ceci dit c’est sans garantie, ça ne peut pas marcher à tout les coups non plus : on ne peut pas plaire à tout le monde.
Gros bisous
Tonton Ben
Au niveau des contrôles.
Si aujourd’hui on fait des contrôles et que hier non, je suis d accord pour dire et penser que c’est moins confortable.
Maintenant on savais tous que ça nous pendait au nez.
Y a pas de raison que tout ce qui se passe ailleurs ne nous arrive pas.
Maintenant si il y en a qui pensent que les uns ont gagné parce qu’ils ont retourné les poulies de l’accélérateur, libre à eux.
Ce n’est pas ce genre de “tuning” qui fait un champion.