Hummm… C’était une U6 et c’était bien le dimanche et pas du tout le samedi. Et honnêtement, l’aérologie du col du frêne était quand même particulièrement moyenne ce jour là. Déjà qu’en conditions classiques et avec du gaz c’est souvent un endroit merdique avec la brise de la vallée qui remonte d’un côté et la brise des Bauges qui dégueule de l’autre. Mais pour le coup de la manche de dimanche, j’enroulais en vis-à-vis de mon pote quand il a vraqué… Je ne peux pas dire que j’étais surpris que ça vraque à cet endroit (pilier sud du col) et dans ces conditions.
Finale PWC Valle
Oui, U6 pardon. Mais j’ai pas dit que c’était samedi si? Enfin sans vouloir ergoter sur les conditions, je vais pas prétendre que c’était super sain mais elles n’avaient rien à voir entre les piliers sud et nord du col. D’ailleurs je crois que tous ceux qui sont passés sur Jarsy sans se taper le radada contre la brise sont passés par le Pelat.
M’enfin je sais même plus pourquoi on parle de ça en fait… :mrgreen:
Cela veut-il dire que tu envisages la prise de risque en compétition parapente au même ordre de grandeur que quand tu choisis de faire de la voltige ?
Pour moi, l’engagement n’est absolument pas comparable et il n’est pas choquant de voir un acrobate faire secours. Le jeu est de sortir la voile de sa configuration de vol normal.
En compétition de distance, le fait de vouloir gagner ne devrait pas (à mon avis personnel à moi
) impliquer une banalisation du secours.
Le fait de voir de nombreux incidents sur cette compétition ne m’étonne pas plus que cela. Les conditions étaient fortes et les règles n’ont pas changées, elles privilégient toujours la vitesse pure et la confrontation directe sur un parcours quasi préétabli. Mais si j’ai bien compris les réponses à mes commentaires, c’est ce que souhaite les compétiteurs.
Pour moi, l’engagement n’est absolument pas comparable et il n’est pas choquant de voir un acrobate faire secours. Le jeu est de sortir la voile de sa configuration de vol normal.
Le problème se situe bien là 
Pour moi, l’engagement est exactement le même dans la mesure ou les deux poussent leur voile au maximum de ce qu’elle peuvent faire 
Et cet aspect “poussé à l’extrême” c’est la définition même de la compétition au plus haut niveau 
[quote]on pourrait par exemple mettre des pénalités pour les “secours”. (griller un discard par exemple); les competiteurs joueraient tj a la limite, peut etre avec un peu plus de doigté …
Ben en général le gars qui tire le secours ne boucle pas, vu le nombre moyen de gars au but la pénalité c’est qu’il marque que dalle à la manche!
[/quote]
karma+
Je trouve que c’est une bonne idées.
Surprime le jour suivant de compert pour le pilote qui a fait secours.
Par contre, ils risquent de plus le tirer ! :affraid:
avec Mathieu :
Ca fait plusieurs fois que je lis cette idée totalement absurde de vouloir sanctionner les secours. C’est le meilleur moyen pour encourager le compétiteur à ne pas le tirer là où il l’aurait fait sans se poser de questions. Bref, c’est totalement contre-productif si vous imaginez que ça va améliorer la sécurité des manches.
Tant que vous y êtes, vous devriez demander à ce qu’on colle systématiquement un PV aux mecs qui ont dû utiliser leur airbag sur les routes.
:bu: puisqu’on est parti vers une modification du règlement , autant supprimer les seccours … :taupe:
les règles n’ont pas changées, elles privilégient toujours la vitesse pure et la confrontation directe sur un parcours quasi préétabli. Mais si j’ai bien compris les réponses à mes commentaires, c’est ce que souhaite les compétiteurs.
Ce n’est quand même pas complètement vrai. Sur une manche de 100 bornes, tu ne peux pas dire que c’est un circuit facile ou tu ne demandes aux pilotes que pousser sur l’accélérateur. D’après les vidéos, il y a eu de nombreux points bas, beaucoup de posés avant le goal. Mais le niveau des meilleurs est forcément proche, et il n’y a rien de plus normal qu’ils fassent la course ensemble (sans forcément le vouloir). Les choix tactiques, il n’y en a pas 36. Les mauvais choix sont immédiatement sanctionnés, et les meilleurs pilotes font souvent les meilleurs choix. La tactique de course, c’est aussi de voler en groupe.
La seule chose que je regrette personnellement, c’est de faire des manches qu’une majorité de pilotes peuvent (ou doivent) bouclent (pour des raisons de scoring). Une manche devrait scorer même si aucun pilote ne boucle, ce qui permettrait de lancer des manches ambitieuses et de voir ceux qui sont capables d’aller le plus loin possible (ça a été le cas sur une manche). Ca aurait aussi l’inconvénient de lessiver les compétiteurs et ils ne tiendraient pas comme ça sur 10 manches d’affilée. Mais deux ou 3 manches de ce type-là sur une compète permettraient de faire des écarts plus importants.
Je pense que c’est ce qu’ils ont cherché à faire en revalorisant ces manches avec leur système de coefficient, mais du coup, ça devient imbitable à comprendre.
Patrick, à part ton avis personnel à toi (
), qu’est-ce qui justifie que la prise de risque ne soit pas la même selon toi?
A mon avis, rien, à part le vieux cliché du jeune acrobate super doué qui ne peut pas vivre sans pris de risque (et dont on dit en cas d’accident qu’il est mort en pratiquant son activité préférée) et l’autre vieux cliché de la compétition qui pousserait les pilotes à outrepasser leurs limites alors qu’ils étaient venus là pour se tirer gentiment la bourre entre gentlemen (et du coup, eux, ce sont les victimes de la compétition, des VNH, des constructeurs, bref de la société).
Honnêtement, je pense que c’est faux: l’engagement ne me paraît pas plus grand ni forcément plus conscient dans la voltige que dans la distance.
Après, il faut comparer à niveau égal. Perso, je ne crois pas me mettre plus en danger à mon petit niveau de voltige qu’à mon petit niveau de compétition. Tout comme les pilotes de haut niveau abordent à mon avis la compétition avec le même niveau d’engagement et de rigueur en distance et en voltige.
Par ailleurs, concernant le vol rapide, en grappe et pas toujours passionnant de certaines manches, vous devriez jeter un coup d’oeil aux calculs de Tom Payne sur le blog de Mads: il a apparemment démontré par les chiffres que la limitation de vitesse (et donc les nouvelles EN D) limitait les options possibles et favorisait donc forcément ce vol rapide en groupe (en gros: à fond et toujours tout droit). Bref, l’inverse de ce que tu préconise Patrick…
Pour les sanctions liés au secours, plus je réfléchis, plus je me dis que ça mérite d’être discuté.
On sait tous que le tirage de secours est fait en dernier recours (parfois trop tard).
On peut donc en déduire que c’est un geste réflexe.
Par contre si on le met dans le règlement, tous les compétiteurs vont “re dramatiser” le secours.
Je suis persuadé que çà augmentera les marges de sécurité et diminuera la prise de risque.
Finalement, si je lies les posts plus haut, tout le monde est d accord pour dire que le secours est trop dédramatisé.
Perso si je sais que je vais prendre un PV parce que mon airbag s’est déclenché,je ne vais pas pour autant le débrancher avant de prendre al voiture.
Et vous que feriez-vous ?
On peut donc en déduire que c’est un geste réflexe.
Tout à fait faux !
Finalement, si je lies les posts plus haut, tout le monde est d accord pour dire que le secours est trop dédramatisé.
Si tu ne lis que les posts des gens qui ne font pas de compète, c’est presque vrai, sinon, c’est faux également.
Tu dis que c’est faux, mais tu pourrais expliquer. Le simple fait de le dire ne démontre rien.
[quote]Ce n’est quand même pas complètement vrai. Sur une manche de 100 bornes, tu ne peux pas dire que c’est un circuit facile ou tu ne demandes aux pilotes que pousser sur l’accélérateur. D’après les vidéos, il y a eu de nombreux points bas, beaucoup de posés avant le goal. Mais le niveau des meilleurs est forcément proche, et il n’y a rien de plus normal qu’ils fassent la course ensemble (sans forcément le vouloir). Les choix tactiques, il n’y en a pas 36. Les mauvais choix sont immédiatement sanctionnés, et les meilleurs pilotes font souvent les meilleurs choix. La tactique de course, c’est aussi de voler en groupe.
[/quote]
+1 avec bandito pour le premier paragraphe!
Par contre, les manches hyper dures où 3 mecs bouclent et les autres tanquent c’est à mon avis bien plus dangereux qu’une manche rapide où 50% des pilotes bouclent.
regardez ce que dit Maxime B sur son blog de la manche qui ne boucle pas:
“Nous partons alors pour un glide de 20km. En bout de glissade deux options: d’un côté un village, des oiseaux, une butasse, une tâche de soleil qui incitent à se battre, survivre pendant 30 minutes et à tenter de sortir ou alors l’option vent de cul dans les ravines pour couvrir de la distance. Devinez qui marque des points à ce petit jeu débile et dangereux?”
j’espère qu’il ne m’en voudra pas pour la citation mais c’est à ça qu’il faut s’attendre si on envoie des manches difficiles à boucler.
Qui n’a jamais joué même à tout petit petit niveau à sauter une haie d’arbre de plus que les copains histoire de les griller de 200m? Généralisé à 120 gonzes surmotivés va y avoir de la casse…
Pour les sanctions liés au secours, plus je réfléchis, plus je me dis que ça mérite d’être discuté.
Limo, moi je propose qu’on te retire ta licence si un jour tu fais secours en cross. Je crois que la peur de te faire sanctionner te fera voler plus raisonnablement et te sauvera potentiellement la vie. Sauf si tu commets une erreur et fais secours bien sûr! Mais pas grave, dans ce cas là, si tu t’en sors, tu seras puni et tu retiendras sans doute la leçon 
C’est pas complètement faux, parce qu’en fait, si tu veux sélectionner, c’est vrai que tu les envoies dans des coins où il va falloir se battre pour survivre, et se battre, ça veut dire prendre un peu plus de risque.
il y a d’autres cas où ça peut se faire sans trop de risques, ça dépendra du contexte.
Ma meilleure manche de l’année dernirère est une manche qui ne score presque pas car personne au goal. J’ai trouvé ça très dommage (mais le vol était quand même magnifique).
C’est de nouveau une démonstration par l’absurde comme on en a eu pleins dans la discussion sur les VNH.
ça se fait déjà en Foot ou Rugby et ça fonctionne.
Ne pourrions-nous réfléchir froidement, de manière rationnelle, poser les arguments contre et pour afin d’avoir un avis ?
Est-ce à nouveau un sujet Tabou ?
Je vois pas du tout ce que ça a de plus absurde que ta proposition. Seulement si c’est toi le grand manitou qui décide ce qui est tabou, de quoi on peut parler ou ne pas parler, alors effectivement je comprends mieux.
Par contre, j’étais pas au courant pour les secours au foot et au rugby?!?
En tout cas j’ai bien compris que tu ne voulais pas en parler sérieusement.
Ne pourrions-nous réfléchir froidement, de manière rationnelle
Je voudrais bien, mais vouloir sanctionner un secours, c’est par définition irrationnel !
Encore une fois, c’est comme dire que si on enlevait les airbags aux véhicules, ils y aurait surement moins d’accidents de la route.
En tout cas j’ai bien compris que tu ne voulais pas en parler sérieusement.
Il te faut combien de personnes pour te dire que ça ne marche pas et te citer des exemples?
Qu’est-ce qu’il y a de plus absurde à sanctionner la prise de risque excessive (ou la bête erreur) en cross qu’à sanctionner la prise de risque excessive (ou la bête erreur) en compétition?
Explique-moi au lieu de décider pour les autres de quoi on a le droit de parler…
Ah, et au fait: les secours des acrobates, ça te dérange aussi ou pas? Tu proposes quoi pour arrêter le fléau?