Fixer son secour avec tête d'alouette ou maillon ?

Parfois le maillon rapide est inévitable.
Sur mon montage secours Turnpoint Incase 3.0 avec sangle Y sur mon Escape 2, je pouvais pas faire de tête d’alouette ! Les boucles sont trop petites…

Surtout cela empêche un démontage aisé du secours si ont veut l’enlever pour le vol allegé !

Je suis aussi adepte du less is more en matière de quincaillerie, c’est comme en escalade. Mais parfois un maillon rapide c’est pratique :smiley:

Je pense qu’il faut revenir là-dessus :
“Lors des essais avec des liaisons Dyneema/Dyeema, des têtes d’alouettes non centrées, soumises à environ 15 g pour 120 kg ont glissé sur l’autre sangle quasiment sans conséquences.

selon Guido Reusch, le Dyneema est tellement lisse que le frottement et l’échauffement resteraient minimes”

Il est utile de constater sur les photos que ce sont en effet des liaisons Dyneema sur Dyneema et avec des sangles de forme et de section similaires.
Or, beaucoup de sellettes sont encore équipées d’élévateurs intégrés en grosse sangle plate Nylon. Et dans un tel cas, le problème de l’échauffement réapparait, doublé d’une problématique “bord tranchant” ou “fil à découper le beurre” dans le cas où on envisage le scénario pessimiste.
Il serait intéressant que la PMA recommence les mêmes tests avec une sangle Dyneema connectée à une sangle plate Nylon…

Les deux système ont des avantages et des inconvénients.

Avec Maillon rapide :

• Aucun cas avéré de rupture
  • Mise en place facile dans tous les cas
  • Mise en place avec clé dynamométrique conseillé
  • Risque d’accroche du mousqueton à l’extraction (mettre un manchon néoprène règle le problème)
  • Risque de rotation du mousqueton (mettre un manchon néoprène règle le problème)

Avec neuds plats :

• Légèreté
  • Coût
  • Impossible à mètre en place sur certaine sangle
  • Risque de rupture par fusion (si mal centré et mal bloqué)

Voilà, faites votre choix.

Laurent
Les Voisins d’Eole

Il y a aussi comme possibilité les mousquetons automatiques de la sellette (pour les secours installés en ventral).

Marc