Le montage reste le même que le ptv soit de 70 kg ou de 120 kg. Et pourtant ce ne sont pas les même contraintes
Fixer son secour avec tête d'alouette ou maillon ?
Pas le même nombre de suspentes…
deja mentionné dans l’episode précédent là : http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/modification-secours-t47081.0.html;msg589955#msg589955
mais où est le texte du reglement ?
merci
Juste que la FFVL le préconise :
http://federation.ffvl.fr/node/2710
Et comme je n’ai pas les qualifications requises pour me permettre mettre en doute les sachants de la ffvl, je suis leurs recommandations.
Pas comme une religion, mais comme quelqu’un qui connait ses limites.
D’ailleurs dans la “religion” ffvl, ne ferais tu pas parti du clergé 
Juste que la FFVL le préconise :
http://federation.ffvl.fr/node/2710
Et comme je n’ai pas les qualifications requises pour me permettre mettre en doute les sachants de la ffvl, je suis leurs recommandations.
Pas comme une religion, mais comme quelqu’un qui connait ses limites.
D’ailleurs dans la “religion” ffvl, ne ferais tu pas parti du clergé
Sans vouloir jouer les rabat-joies, ce document date de 2002.
Si on considère que la première voile spécifiquement conçue pour le parapente sort d’une machine à coudre en 1985, ce document est donc quasiment à mi-chemin entre la fin de l’époque ante-diluvienne où on volait avec des voiles de parachute et aujourd’hui.
En 15 ans, les constructeurs ont tous travaillé pour améliorer plein de choses.
Je me méfierais quand même un peu des vieux missels 
ps: Mais ce fil est instructif, je me pose des questions similaires depuis un moment.
[quote]Pas le même nombre de suspentes…
[/quote]
C’est pas l’objet du fil mais le nombres de suspentes reste le même quelle que soit la taille de l’aile, seul leurs longueurs changent
En soft link ?
Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
C’est pas l’objet du fil mais le nombres de suspentes reste le même quelle que soit la taille de l’aile, seul leurs longueurs changent
On parle de secours là, non ? Pas le même nombre de panneaux pas le même nombre de suspentes
… Sans vouloir jouer les rabat-joies, ce document date de 2002.
… mais comme mentionné dans l’épisode précédent, y a la version 2017 :
… NB : Concernant la tête d’alouette, apparemment elle semble assez répandue comme moyen de connecter les suspentes du secours à un élévateur quelconque. Le nouveau manuel de la FFVL y fait sans cesse référence. http://www.ppmenegoz.com/IMG/pdf/Parachute_de_secours_2017-WEB.pdf
[quote]On parle de secours là, non ?
[/quote]
ben non, on parle ici du montage du secours sur la sellette, pas de la conception du secours en lui même
Suffit de faire comme en compet d’acro, remplacer tous les noeuds plats par des maillons callés avec des joints toriques, si ils le font en acro c’est que c’est moins dangereux surtout que eux ils ouvrent souvent le secours :vrac:
[quote]On parle de secours là, non ?
ben non, on parle ici du montage du secours sur la sellette, pas de la conception du secours en lui même
[/quote]
Ouais bon tu parles de même montage pour 70 et 120 kg… C’est exactement les mêmes contraintes rapportés au nombre de suspentes… Si après tu sais même plus de quoi tu parles la je peux pas t’aider…
ben oui, c’est le même montage du secours sur la sellette indépendamment du ptv, tu fais l’amalgame entre le secours et son montage
L’objet du fil est uniquement le montage du secours sur la sellette
En soft link ?
D’autres avis sur la liaison par Soft link Dyneema ?
E.g. Gin mentionne bien la liaison sellette / parachute de secours comme application du sien
Je me gaffe du Dyneema, c’est hyper costaud y a pas de doute (des tresses pour la pêche en 1/10 mm peuvent casser à 100N!!) mais c’est jamais que du polyéthylène et le point de fusion est très bas, s’il y a le moindre glissement ou serrage au choc…
Pas de probleme avec les softlinks, il faut juste bien les maintenir en place avec des joints ou du scotch sans acides
karma+
Salut
J’ai relu l’ensemble du post, histoire de ne pas répondre à côté de la plaque.
Je plie entre 30 et 40 secours par an. Et dans la mesure du possible, je fais une tête d’alouette entre secours et élévateur. Tête d’alouette centrée et bloquée par deux joins toriques.
Les raisons de ce choix :
- Moins il y a d’intermédiaires, moins il y a de risques
- Comme dit Patrick, il n’y a eu qu’un seul cas de rupture et l’enquête a prouvé que le montage n’était pas centré et pas bloqué.
- Lors des essais faits à plusieurs reprises sur tyrolienne, les maillons étaient la source de la plupart des problèmes
Après je n’ai rien contre les maillons, je préfère les liens directs.
A+
L
Salut
J’ai relu l’ensemble du post, histoire de ne pas répondre à côté de la plaque.
Je plie entre 30 et 40 secours par an. Et dans la mesure du possible, je fais une tête d’alouette entre secours et élévateur. Tête d’alouette centrée et bloquée par deux joins toriques.
Les raisons de ce choix :
- Moins il y a d’intermédiaires, moins il y a de risques
- Comme dit Patrick, il n’y a eu qu’un seul cas de rupture et l’enquête a prouvé que le montage n’était pas centré et pas bloqué.
- Lors des essais faits à plusieurs reprises sur tyrolienne, les maillons étaient la source de la plupart des problèmes
Après je n’ai rien contre les maillons, je préfère les liens directs.
A+
L
Est-ce que tu aurais une photo du montage pour voir comment tu centres et bloques la tête d’alouette avec les joints toriques ?
Merci
Pas de probleme avec les softlinks, il faut juste bien les maintenir en place avec des joints ou du scotch sans acides
Parfait !
Une info là
http://www.voler.info/cms/contentsHTML/securite_volerinfo/?page=57
dans cette publication en ligne toujours très qualitative.