Ouais…, perso, toutes mes dernières sellettes et voiles neuve je les ai pris chez mon (mes…) revendeur. Et je suis globalement pas mécontent. Je participe au micro commerce local et par moment je suis bien content de les trouver pour avoir du matos de prêt ou de conseil, donc je paye un peu (beaucoup
). Et comme je suis un peu con, j’essais de faire l’effort de faire travailler les quelques revendeurs de notre zone, de facon “a peu pret” équitable.
Par contre, c’est vrai que pour certaines (et pas qu’une), j’ai pas fait d’essais et le constructeur me l’a même livré direct à mon adresse. Finalement le passage chez le revendeur/distributeur ou les 2 est juste comptable.
Donc dans tous ces cas, même si je suis pas faché de lui laché sa com’, on peut quand même se demander si sa plus value est bien réelle…
Quand aux remise, rien à ajouter, j’ai vu passer des remises de 5 (sellette ultra demandée) à 40 (sellette en destockage) avec une moyenne à un bon 20, donc donner une regle la dedans…pas facile. Disons, que si j’ai pas mes 20% reglementaires, j’ai bien du mal à acheter, du coup, je le compte direct dans ma prévision de budget. Vicieux comme systeme.
Enfin, de plus en plus, c’est niet pour le neuf, demo ou occase quasi exlusivement… Conséquence DIRECT, sans aucuns doutes de l’augmentation du prix des voiles. J’avais jusqu’à présent un budget autour de 3000 pour une voile par exemple. Aujourd’hui, avec ce budget, le neuf est hors d’atteinte dans la catégorie C.
Donc en synthese, ya une place pour des produits hors revendeur à mon avis, surtout sur les gammes C/D/CCC pour lesquelles le public est averti et moins demandeur de conseils.