[quote]La question ; comment personellement et individuellement, de façon autonome, pouvoir juger de la performance d’une aile que l’on essaye ? Cette question n’y trouve pas réponse à mon avis.
[/quote]
Un banal anémomètre embarqué épicétou …
flood performances des ailes : (était: Niviuk Peak 4)
Si on veut mesurer la vitesse-air et qu’on n’a qu’un GPS, on peut faire un aller-retour sur le même axe.
(En supposant le vent constant), la moyenne des deux vitesses observées est la vitesse-air.
Faut revoir tes maths ! 
Norbert
Edit: au temps pour moi j’avais lu trop vite meme si ca reste a mon avis loin de la realité du coup car trop theorique
A part que
- le vent est rarement constant d’un endroit à l’autre sur l’horizontale (car on vole dans des reliefs et en plus dans la couche turbulente qui mélange vent/thermiques/brises), il change assez significativement d’un endroit à l’autre
- lorsqu’on fait une branche vent arrière, on n’est plus à la même altitude que lorsqu’on la fait vent de face (ce qui fait que la force moyenne du vent a changé, ainsi que les rafales)
Tu y ajoutes la manière dont ton aile réagit aux rafales et turbulences (est-ce qu’elle bute et part en arrière, ralentit puis accélère, ou est-ce qu’elle tend à tirer devant et à “couper” la turbulence, ou bien est-ce qu’elle “l’escalade” et convertit l’accélération en hauteur, ou encore un mix de tout ça qui varie selon la “qualité” de la turbulence) et tu obtiens au mieux une approximation et au pire un résultat totalement aberrant (j’ai souvent expérimenté ce dernier cas).
J’ai bien écrit “(En supposant le vent constant)”.
On n’est pas obligé non plus d’aller mesurer la vitesse d’une aile dans la brafougne échevelée.